Forum Kakariki et autres Psittacidés

Un forum dédié à nos amis à plumes, les psittacidés ! Venez partager votre passion dans le respect et la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    

Partagez | 
 

 mon dernier sauvetage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: mon dernier sauvetage    Jeu 13 Mar - 21:19

Bonsoir à tous  Very Happy 

Si vous le permettez, je voudrais vous présenter mon dernier sauvetage. Cette perruche est de plus un peu malade, mais j'espère la tirer de cette mauvaise situation.
Elle est déjà beaucoup mieux traitée et plus au calme ici.
Étant bien sûr en quarantaine, je la lâche un peu pour se dégourdir les ailes, rien de mieux pour son métabolisme.
J'en ai profité pour prendre quelques photos que je souhaiterais partager avec vous.

Voici Décibel encore craintive et n'ayant pas eu l'habitude de ce mode de vie (la rectrice sera à redresser... en son temps)
    
 
Ben, t'es qui toi ? Je sais pas, j'suis nouvelle ici  .....  Et moi, je m'appelle Décibel, et malgré les apparences, je suis une petite fille ....   ....   ....    ....   ....     ....      ....     ....         tu le vois mieux là ?
     

Je ne suis pas très chaude pour la couleur bleue, mais quand on aime... peu importe l'aspect. Dommage que mon scrogneugneu d'APN ne montre pas les zones de violet vif qu'elle a sur la nuque et qui se fond petit à petit dans le dos. De toute façon, je l'aime déjà très fort, et la trouve jolie  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 8376
Date d'inscription : 28/10/2011

MessageSujet: Re: mon dernier sauvetage    Jeu 13 Mar - 22:52

Très belle cette petite Décibel et j'espère que chez toi elle va retrouver une vie plus calme et que sa maladie pourra se traiter. Bravo pour ce sauvetage.

❉ __________________ ❉
la sérénité est comme l'oiseau, si tu la laisses s'envoler
tu auras du mal à la rattraper
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
mavie
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel


Messages : 1120
Date d'inscription : 24/06/2013

MessageSujet: Re: mon dernier sauvetage    Ven 14 Mar - 7:08

Racontes le sauvetage s'il te plait... Tu l'as pris où ? pourquoi ? malade ? comment ? de quoi ? redresser la rectrice ??? là je n'ai pas compris ! mieux traitée ? plus au calme ? Mais qu'a donc vécu cette perruche ????

Oui, je sais, je suis curieuse.... mais.... tu n'en dis que peu

Allez, courage à Décibel !
Revenir en haut Aller en bas
manu21
Kak d'Argent
Kak d'Argent
avatar

Messages : 233
Date d'inscription : 13/11/2013

MessageSujet: Re: mon dernier sauvetage    Ven 14 Mar - 9:18

elle est bien jolie et bravo pour son sauvetage
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
avatar

Messages : 1057
Date d'inscription : 22/02/2014

MessageSujet: Re: mon dernier sauvetage    Ven 14 Mar - 10:47

+1, en plus, maintenant, j'apprends à regarder les ondulées Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: mon dernier sauvetage    Ven 14 Mar - 12:24

Eh bien mavie, si je pouvais raconter tout ce que j'ai vu, je pourrais écrire un livre je crois.

Le cas de Décibel n'est malheureusement pas le pire, mais assez navrant quand même. J'ai le flair de repérer, (parmi d'autres moyens) les ondulées qui ont besoin d'aide sur des sites de vente (elles ne sont malheureusement pas les seules, mais elles  particulièrement , ce psittacidé étant passé de mode et devenu assez méprisé au profit des plus grandes espèces).

Et j'ai cru remarquer que c'était plus dans notre région, quoique... à vérifier peut-être
Je l'ai achetée, mais j'ai tenu à aller la chercher moi-même (je me rends ainsi mieux compte des conditions de détention et peux ainsi prévoir les problèmes sous-jacents, même si je ne suis pas véto, j'ai malheureusement pris un peu d'expérience dans ce domaine, possibilité de gale,  pire encore lorsque je détecte un cas de BFD ou mue française, je laisse la perruche où elle est, car serait un cas dangereux pour mes autres protégés, et dans ce cas, peut-être à tort, mais passée le pas de la porte, je change de vêtements que je lave immédiatement, et prend une douche complète, cheveux y compris).

La petite, seule comme d'habitude , ce qui est inadmissible pour une ondulée qui est fortement grégaire, était enfermée dans une cage à rongeur, minuscule de surcroît (on aurait dit un jouet pour enfant), et dans une crasse absolument épouvantable.
Elle avait l'air effarée, et ses "propriétaires" peu scrupuleux. En fait cette perruche avait été achetée pour servir de "jouet" à une petite fille de 3 ans à l'occasion de Noël, donc ce n'est pas vieux. Elle avait donc sans doute trimbalé la cage de droite et de gauche, sans aucun ménagement. Et la perruche très peu nourrie, je le vois de suite aux auges qui ne sont remplies que d’écorces de graines, les "fraîches" si je puis dire  Suspect , étant en dessous, donc inaccessible à l'oiseau. Quant aux légumes... n'en parlons même pas. La perruche n'amusait simplement plus la petite fille. Donc, on la "jetait" en quelque sorte et moyennant finances, c'est mieux...
Ce qui est rare, lorsque j'ai pris la perruche dans son "casier", n'avait pas l'air effrayée à mon contact, même si elle s'est au début un peu débattue, c'est normal. C'était curieux. On aurait dit, surtout lorsque je l'ai mise dans la cage de transport, qu'elle trépignait sur son perchoir, difficile à expliquer, d'un air de dire "vite, sors moi de là..."
Comme m'avait expliqué un éleveur, et cela s'est vérifié plus d'une fois, une perruche qui est dans des conditions de détention épouvantables, sitôt qu'elle est dans un contact normal avec hygiène, nourriture fraîche... c'est là que se déclarent les maladies latentes.

Décibel , a déclaré des problèmes intestinaux, qu'à priori j'ai réussi à résorber avec des traitements le plus naturel possible (vinaigre de cidre, charbon de bois, extrait de pépins de pamplemousse). Elle est bien sûr étroitement surveillée, en cas d'aggravement, je vais immédiatement chez le vétérinaire. Mais comme cela a été pris tout de suite, le traitement semble bien fonctionner; ne dort plus la journée, a des fientes normales, etc...
Mais ne sortira pas de quarantaine si vite car déclaration de gale du bec est prévisible.
En effet, et dans la mesure du possible et du raisonnable, cette perruche étant baguée 2013, est née fin 2012 ou courant 2013, donc jeune, j'évite les antibiotiques radicaux, genre Baitryl que donne systématiquement mon véto (et je n'en trouve pas de meilleur...) et pour éviter les gastro résistances.
Je me répète, je ne joue pas à l'apprenti sorcier, je surveille étroitement, et en cas d'absence d'amélioration dans un court délai, je cours chez le véto. Où j'y vais systématiquement si je vois que l'oiseau est fort atteint, ce qui n'était pas le cas de Décibel et il émane d'elle un sentiment de paix et de bien-être !!! Malheureusement seule en quarantaine, mais a pris l'habitude. Quelle joie lorsqu'elle va rejoindre ses congénères ! C'est un moment fort !
Voilà mavie, et on va dire que je suis bavarde, mais j'essaie d'expliquer au mieux.

Et bien malheureusement, j'ai vu des cas autrement dramatiques. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: mon dernier sauvetage    Ven 14 Mar - 12:31

Pour la rectrice qui est pliée, problème des oiseaux pris à l'épuisette trop souvent, ou comme c'est le cas, enfermé dans un endroit trop petit, la queue est pliée, et cela peut durer un moment.
Je l'ai déjà un peu rectifié en la douchant plusieurs fois. Elle a adoré... cela va se passer avec le temps, des douches, voire lors d'une mue. mais je vois sur les photos que c'était pire lorsque je l'ai eue. Ce n'est pas le plus important, mais j'aime respecter, tant que faire se peut, l'intégrité de l'oiseau.

Bisou, gentille mavie
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 8376
Date d'inscription : 28/10/2011

MessageSujet: Re: mon dernier sauvetage    Ven 14 Mar - 17:09

Merci pour ce récit sur le sauvetage de Décibel, c'est très émouvant, maintenant et après la quarantaine, elle sera complètement transformée.

❉ __________________ ❉
la sérénité est comme l'oiseau, si tu la laisses s'envoler
tu auras du mal à la rattraper
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Invité
Invité



MessageSujet: Re: mon dernier sauvetage    Ven 14 Mar - 17:39

Merci Kiwi Smile 

Oh que oui elle sera bien transformée cette petite boule de plumes, surtout en présence de congénères, c'est vraiment un besoin absolu et viscéral chez les ondulées.
Elle a d'ailleurs bien changé déjà, je la sens sereine, (pas de jeu de mot avec l'oiseau...de plus s'il s'agissait d'un mâle) et elle est bien plus propre  Razz Razz Razz et déjà bien amoureuse du millet rouge. Les légumes, elle sera entraînée par ses congénères. Pour l'instant, elle n'y touche pas, elle ne connaît pas, et pas si attirant que le millet  Wink 
Mais je commence à connaître un peu les ondulées maintenant, rien que pour faire comme les copains et les copines, elle en mangera, c'est sûr.
C'est sans doute vrai aussi pour les kak, je suppose, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 8376
Date d'inscription : 28/10/2011

MessageSujet: Re: mon dernier sauvetage    Ven 14 Mar - 17:54

Oui, c'est pareil pour les kaks.

❉ __________________ ❉
la sérénité est comme l'oiseau, si tu la laisses s'envoler
tu auras du mal à la rattraper
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
titounette
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
avatar

Messages : 1057
Date d'inscription : 22/02/2014

MessageSujet: Re: mon dernier sauvetage    Ven 14 Mar - 19:55

pour les catherines aussi Wink
tu pourrais me donner tes proportions de vinaigre? Tu utilises du citrobiotic avec les oiseaux, ou juste l'extrait de pépins de pamplemousse qui sert, enfin me sert de conservateur pour crème de jour?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: mon dernier sauvetage    Ven 14 Mar - 21:05

Pour le vinaigre de cidre, je ne l'utilise qu'en traitement d'attaque, une goutte ou 2 dans un biberon d'eau de source (le grand). Pas plus.
Citrobiotic, non je n'ai jamais utilisé.
L'extrait de pépins de pamplemousse que j'achète en bioshop (même si ça existe dans certains supermarchés), je préfère en bio, et tu vas si loin avec un flacon ! est très bon pour les humains en tant qu'antifongique et anti bactérien, mais aussi pour les oiseaux.
Pour les ondulées, et en traitement je mets 5 gouttes pour un litre d'eau (j'ai appris ces proportions auprès d'une infirmière qui est également éleveuse d'ondulée), et très ... rarement en préventif, là 5 gouttes pour 2 litres d'eau. Je le fais quand il y a dans ma petite colonie, une perruche qui a été un moment fragilisée. Mais comme tout, l'excès peut être nocif, surtout pour le foie.
Et crois-moi, c'est efficace (sauf si l'oiseau est trop atteint, bien sûr, là il vaut mieux consulter !)
Aussi, il vaut mieux éviter d'utiliser en même temps charbon de bois et extrait de pépins de pamplemousse, car le charbon peut neutraliser l'effet actif de l'extrait de pépins de pamplemousse.
Voilà pour mon expérience personnelle... et ça fonctionne   
Il y a sans doute bien d'autres méthodes, mais je ne connais pas.  scratch
Et toi, s'il te plaît, comment tu utilises le citrobiotic ? Toute expérience positive est bonne à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: mon dernier sauvetage    Sam 15 Mar - 0:27

De plus, titounette, tu dis que tu apprends à regarder les ondulées  Rolling Eyes 

Sache que c'est la même chose pour moi vis à vis des kakarikis, que j'étais bien loin de mépriser... je ne méprise aucun animal.
Mais voilà, les kak m'attirent un peu plus maintenant.... ce qui prouve que l'on a tous à apprendre les uns des autres  Wink 
Et qui sommes-nous pour oser dire qu'un oiseau vaut mieux qu'un autre ?

Ils font tous partie de la nature et de l'écosystème  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 8376
Date d'inscription : 28/10/2011

MessageSujet: Re: mon dernier sauvetage    Sam 15 Mar - 6:06

Les déceptions que l'on rencontre avec ses oiseaux, dépendent de la manière dont nous les élevons. Je m'explique, un oiseau doit pouvoir, avant tout, se sentir bien dans ses plumes, or, malheureusement en recherchant des EAM, ou en voulant se lancer dans cette pratique d'élevage, nombreuses personnes, connaissent des déboires.

Trop souvent, le comportement de l'oiseau engendre des déceptions, alors que ceux Elevés par les parents et Manipulés au nid (MAN), sont beaucoup plus équilibrés. Plusieurs membres sur ce forum ont pratiqué la MAN avec succès, tant avec des kakariki (idéal pour cette pratique), qu'avec d'autres espèces (Calopsittes, Bourkes, Turquoisines, Catherines .. et bien d'autres)

❉ __________________ ❉
la sérénité est comme l'oiseau, si tu la laisses s'envoler
tu auras du mal à la rattraper
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
mavie
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel


Messages : 1120
Date d'inscription : 24/06/2013

MessageSujet: Re: mon dernier sauvetage    Sam 15 Mar - 7:42

Ina-Annie... merci de m'avoir longuement raconté ton expérience.... je me suis régalée à te lire... long ??? non ! détaillé et ça fait plaisir quelqu'un qui répond à toutes mes questions par un vrai paragraphe et non par une réponse laconique !  J'ai 3 espèces d'oiseaux différents mais qui sont réputés pour pouvoir vivre ensemble (hors reproduction) sans souci. Malheureusement, les perruches ondulées n'en font pas partie....

Mais cela n'empêche pas que je m'y intéresse et que je m'interroge aussi sur les ''sauvetages".... je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire pour un oiseau ! est-ce que cela créé, comme avec le chien ou le chat (et là, je sais de quoi je parle), une "relation" particulière ????

Ici, ce sont les chats et les chiens que j'ai ''en sauvetage".... tous mes animaux viennent de la rue ; 4 chats dedans + 5 ou 6 dehors (parce que trop âgés pour apprendre à ne pas marquer) et 2 chiennes (mais une m'a été donnée par mon médecin pour me guérir d'une dépression suite à la perte, de vieillesse, de 6 de mes animaux la même année)...

ils me sont tous très attachés.... vivent en liberté maison/Jardin clos... mais les chats en sortent quand il veulent... mais si je sors et que je siffle le rappel.... ils rappliquent tous dare-dare.... et si je m'absente, ma fille de 20 ans (qui vit pourtant avec nous et les nourrit régulièrement, les caresse et s'en occupe beaucoup) a les plus grandes peines du monde à gérer les rebellions, les refus de manger, les abattements, les réactions pathologiques (prurit, brusques allergies et autres) qui disparaissent tous le soir même de mon retour....
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
avatar

Messages : 1057
Date d'inscription : 22/02/2014

MessageSujet: Re: mon dernier sauvetage    Sam 15 Mar - 8:36

Oh, la la Annie, j'ai l'impression de t'avoir vexée; une ou deux ondulées dans une cage, je regarde, plus si elles causent, je fuis Wink pourquoi, question de volume et de fréquence, je fais des malaises ORL et c'est extrêmement violent! Du coup, via ordinateur en photo, ce n'est pas dangereux  Laughing et je peux regarder! Je ne méprise pas d'oiseaux, ni d'animaux.......mais il y a des animaux avec lesquels j'ai des affinités, d'autres non (j'ai beaucoup de mal avec les reptiles)!
hors de question pour moi désormais d'avoir un perroquet, pour les mêmes raisons, du coup, je ne m'attarde pas près d'eux non plus.

citrobiotic, je l'utilise pour nous autres humains, 5gtes par jour sur 2 semaines en cas de souci ORL. L'extrait de pépins de pamplemousse bio je l'utilise en antifongique et antibactérien dans les cosmétiques. C'est pourquoi, ça m'a interpellé, l'utilisation pour les perruches
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel


Messages : 1120
Date d'inscription : 24/06/2013

MessageSujet: Re: mon dernier sauvetage    Sam 15 Mar - 9:06

-*Rho la la Titounette !!! des malaises ORL ?!!! il y a décidément des maladies que l'on ne connait pas.... ce doit être affreux ! Tu dois avoir du mal à aller en ville ou dans les grands magasins remplis de bruit !!! sans compter qu'effectivement, tu dois avoir du mal à supporter certains animaux... les oiseaux (certains sont très bruyants) les chiens (ou du moins leurs aboiements) et je ne te parles même pas de la TV (toujours trop sonore à mon goût)...

quant aux affinités personnelles, ça c'est autre chose.... moi, ce sont les ARAIGNEES et c'est une vraie phobie... sitôt que leur corps est plus gros qu'1 ou 2 millimètres... et je respecte parfaitement celle des autres... (j'ai une amie, ce sont les chats qu'elle ne peux approcher.... pas facile pour venir me voir....)

quant à l'huile de pépins de pamplemousse.... s'il est antifongique et antibactérien dans tes crèmes.... il l'est aussi dans le bec des oiseaux.... (muguet et autres champignons, diverses bactéries....) et comme il n'est pas toxique.... c'est du pain bénit !



Revenir en haut Aller en bas
titounette
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
avatar

Messages : 1057
Date d'inscription : 22/02/2014

MessageSujet: Re: mon dernier sauvetage    Sam 15 Mar - 10:28

Merci Mavie, je vois que ma "parapharmacie" regorge de trésor pour pioux.

Pour le reste, franchement je vois tellement pire que mon petit souci au quotidien que, pas grave, je fais attention c'est tout (et les courses, je les fais plus vite, lol!), les chiens, les miens, ça va, la télé chéri a réglé; juste mes enfants parfois c'est un peu dur  Rolling Eyes Le seul risque serait de perdre de l'audition en cas de sur exposition et là, pour moi, ce serait invalidité directe...
Maintenant tu m'as fait réfléchir, c'est vrai que j'évite ville et grands magasins le plus possible, je n'en étais même pas consciente Shocked 

Tant que nous sommes dans les remèdes naturels, que pensez- vous de ça:
A utiliser en prévention :



- Plantes acaricides : Ail, thym, tanaisie, absinthe, estragon, santoline, serpolet, sarriette, radis

- Plantes ténifuge : Graines de potirons et autres cucurbitacées, fougère (à faible dose)

- Plante nématicide : phacélie

- Feuilles de laurier sauce, de pécher, de grenadier

- Branches fraîches de noisetier contre les ascaris, ainsi que de lilas, prunier

- Branches de sapin et autres conifères, notamment de genévrier commun, boule de cyprès

- Jeune pousse de sureau et de frêne

- Romarin, sauge, armoise,

- Fruit d’argousier, cynorhodon, figue, oponce

- Levure de bière

trouvé sur trucs et astuces- oiseaux de volière.free

Un avis, je croyais que le lilas était toxique  Suspect ?? de même que le laurier sauce  Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 8376
Date d'inscription : 28/10/2011

MessageSujet: Re: mon dernier sauvetage    Sam 15 Mar - 11:22

Les bienfaits des plantes sont reconnus et bravo d'avoir détaillé leur utilisation pour certaines pathologies. Tes problèmes ORL, en raison du bruit, cris d'animaux, doit être une gêne pour toi, d'autant que tu encore jeune et je comprends qu'il est préférable que tu évites le bruit en général.

La perte d'audition, j'y suis confronté, problème d'oreille interne. Le bruit (sauf très fort) ne me gêne pas particulièrement, par contre dans une salle où la foule discute, j'ai beaucoup de difficultés à entendre ce que certaines personnes me disent. Le bruit de la salle couvre et je suis obligé de faire répéter.

Mais, à l'âge que j'ai, le spécialiste me conseille de me faire appareiller, mais au prix que cela coûte je préfère rester ainsi et éviter, autant que faire se peut, les salles bruyantes. Avec les animaux, je n'ai pas de problème.

❉ __________________ ❉
la sérénité est comme l'oiseau, si tu la laisses s'envoler
tu auras du mal à la rattraper
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
mavie
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel


Messages : 1120
Date d'inscription : 24/06/2013

MessageSujet: Re: mon dernier sauvetage    Sam 15 Mar - 11:52

Toutes tes plantes .... à confirmer (ou infirmer) auprès de la liste des plantes toxiques pour les oiseaux..... Elle existe... je l'ai déjà vue... mais (sotte que je suis) je ne l'ai pas enregistrée....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: mon dernier sauvetage    Sam 15 Mar - 13:01

Bah ! titounette... bien sûr que non tu ne m'as pas vexé  Very Happy 
Franchement absolument pas... peut-être que je me suis mal exprimé.

Bien au contraire, ta phrase m'a fait beaucoup plaisir, et elle m'a fait chaud au  I love you lorsque tu m'as dit que désormais tu regardais les ondulées...
Je n'ai absolument pas sous entendu que tu méprisais les ondulées. Je parlais des personnes en général, c'est un triste constat... mais je ne te visais pas du tout, rassure toi  Razz 
Tu sais avant de trouver ce forum, que j'apprécie beaucoup d'ailleurs, j'en ai visité plus d'un traitant de psittacidés. Certains, je les ai quitté respectueusement, car trop branchés EAM. Je n'étais absolument pas dans mon élément et trop mal à l'aise. D'autres parce que mes posts, forcément mes questions concernaient les ondulées, étaient purement et simplement ignorés. Au début, je pensais que je me faisais une idée, mais non, absolument fous de perroquets et grandes perruches, profitaient de leur réponse (à d'autres posts bien sûr) pour décocher une parole venimeuse sur l'ondulée.
D'où ma question, ne connaissant pas ce forum, lors de ma présentation... à force ça lasse, ben oui. Et donc je préfère le savoir d'emblée. ça évite une perte de temps et de la peine inutile
Ce sont à propos de ces personnes que je parlais de mépris, absolument pas de toi, encore une fois rassure-toi.
Et je compatis à tes problèmes d'ORL. Cela doit être bien pénible pauvre titounette.  Crying or Very sad 

Pour répondre à mavie
Tu sais, à mon avis, on ne peut pas trop comparer chiens et chats qui sont par nature des animaux domestiques, et les oiseaux qui ne le sont pas, et ne le seront jamais.
Un de mes frères, fou d'animaux en tout genre comme moi, me dit "tu sais, ne pense pas que tes perruches réagissent d'une manière reconnaissante vis à vis du bien que tu leur fais. Apprécient et c'est tout". Mais ce n'était pas mon but de toute façon, et je le croyais.
Or, je me suis rendu compte à force de temps que même s'il y a une part de vrai dans ce qu'il dit, n'étant pas des animaux domestiques, il n'a pas complètement raison.
Les psittacidés sont très, très loin d'être "bêtes". Et je peux t'assurer qu'ils savent très bien à qui ils ont à faire et reconnaissent bien les personnes qui leur font du bien.
Déjà, lorsque je vais les chercher dans leurs "prisons", sur le chemin du retour, je leur parle d'emblée et beaucoup, et cite déjà leur petit nom auquel j'ai déjà réfléchi avant, bien sûr. Et tu le sais comme moi, le reconnaissent très vite. Et comme par nature, je n'y peux rien ni ne m'en rend compte, j'ai une voix douce, je pense que cela contribue à un certain apaisement.
Arrivés à la maison, se tournent systématiquement à ma voix ou même déjà à leur surnom. En plus les ondulées aiment par nature la présence de l'humain (comme peut le faire un oiseau bien sûr..)
Et à force, il se crée une certaine complicité individuelle. Maintenant, je ne sais pas si je peux appeler cela de la reconnaissance, mais une "forme d'affection", ça c'est sûr.

Ben voilà, j'ai encore été bavarde... mais j'ai une excuse  Razz ayant un train de retard, j'ai répondu à 2 amies à la fois....
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel


Messages : 1120
Date d'inscription : 24/06/2013

MessageSujet: Re: mon dernier sauvetage    Sam 15 Mar - 15:52

j'adore tes réponses.... et bavarde... non.... moi je ne dis pas ''je bavarde '' mais ''je m'exprime" ou ''j'exprime mes idées"....

c'est ainsi que j'entendais la ''relation particulière" ! faite, non de "reconnaissance" mais de "complicité" ce que je préfère nettement.... la première donnant l'idée de dépendance et de dette, alors que la seconde donne plutôt le sentiment que je recherche justement, de partage d'émotion. et c'est ainsi que sont mes animaux... je leur parle aussi sans arrêt (je suis seule la journée, mon époux travaille et ma fille fait ses études) et ils partagent avec moi.... levant la tête et me regardant lorsque je ris, seule devant mon écran. lorsque je me déplace aussi.... est-ce pour moi ? et si je claque de la langue, agacée, mes animaux ne réagissent que si ils font une "sottise" sinon, ils me regardent tranquillement. et je te dis, aussi loin qu'ils soient, si j'appelle, ils accourent.... pourtant, cela n'a jamais été récompensé par de la nourriture ou par une gâterie.... des câlins ça oui... et aussi... chaque fois qu'il ont peur, c'est vers moi qu'il accourent....

et j'essaie d'amener mes oiseaux à ce genre de rapport, fait de respect mutuel, de douceur, de tendresse (même si on ne ''caresse'' pas un oiseau) de complicité et de confiance.... je ne demande pas une ''obéissance", ce n'est pas ce que je cherche... mais une envie de partager un moment... privilégié... et petit à petit, j'y arrive par la patience, en m'installant, tranquille dans la volière, un plateau plein de bonnes choses sur les genoux, sans chercher à leur imposer la vue de mes mains, en leur parlant.... deux d'entre eux sont EAM de sauvetage... un handicapé, l'autre non... ils s'approchent sans peur et permettent aux autres de vaincre leur peur.... mais cela prend du temps... et l'hiver.... la volière est dehors et il n'y fait pas assez chaud pour que je n'y attarde.... alors au printemps... ils ont un peu oublié.... d'autant que cela ne fait pas longtemps que je les ai...

oups... tu vois... moi aussi je ''bavarde"  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 8376
Date d'inscription : 28/10/2011

MessageSujet: Re: mon dernier sauvetage    Sam 15 Mar - 15:58

Une complicité s'instaure entre les psittacidés et les humains et leur intelligence leur permet de reconnaître parmi les humains d'une même famille celui qui leur témoigne le plus d'affection, sans doute est-ce une sorte de reconnaissance.

❉ __________________ ❉
la sérénité est comme l'oiseau, si tu la laisses s'envoler
tu auras du mal à la rattraper
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Invité
Invité



MessageSujet: Re: mon dernier sauvetage    Sam 15 Mar - 20:39

Ce que tu dis es bien vrai Kiwi. Ils reconnaissent bien leur tête favorite, c'est flagrant !

mavie, ce que tu dis est touchant et émouvant.

Bizarre  Suspect , on dirait que sur ce forum, on les aime nos animaux ... dont nos oiseaux  Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel


Messages : 1120
Date d'inscription : 24/06/2013

MessageSujet: Re: mon dernier sauvetage    Sam 15 Mar - 22:08

bizarre, bizarre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: mon dernier sauvetage    

Revenir en haut Aller en bas
 
mon dernier sauvetage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Spectacle équestre destiné au sauvetage d'un équidé...
» Le gros sauvetage d'hier soir
» Nouvelle maison pour mon dernier sauvetage!
» Vidéo du dernier sauvetage des chiens de Ceuta fait par ALERTE SOS
» Galgos Martyrs, le Blog de la Présidente / les plus beaux moments de notre dernier sauvetage de L'année / LSF / Arca e Noé / Fuerza animal / Abyda Jaen.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Kakariki et autres Psittacidés :: l l l l l l l l l l l Nos Autres Psittacidés l l l l l l l l l l l :: Présentations des autres psittacidés-
Sauter vers: