Forum Kakariki et autres Psittacidés

Un forum dédié à nos amis à plumes, les psittacidés ! Venez partager votre passion dans le respect et la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    

Partagez | 
 

 Tournesol, ami ou ennemi.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Tournesol, ami ou ennemi.    Ven 11 Juil - 17:52

Suite à la lecture d'un post sur le Tournesol, je tiens à faire quelques précisions.

Le tournesol est un bon aliment lorsque sa consommation est contrôlée et raisonnable.   

Certes le tournesol est gras, mais 80% de ses gras sont des gras insaturés.

Une certaine quantité de gras est nécessaire dans la diète pour l'absorption des vitamines liposolubles, soit A, D, E et K.

Le T. est une très bonne source de vitamine E et une bonne source de sélénium. Le sélénium (un oligo-élément) n'est pas synthétisé par le corps et doit être consommé, la diète des psittacidés est souvent déficiente en sélénium et sont rôle est important.  Le S. travaille de concert avec la vitamine E pour protéger les membranes cellulaires.

Les graines de tournesol sont une bonne source de protéines et d'acide aminés essentiels, sauf la lysine, et cela est un gros défaut puisque que c'est le défaut de la plupart des graines et des grains. Les autres acides aminés essentiels pour les perroquets sont énumérés sur le petit graphique. Les perroquets manquent souvent de lysine et de méthionine.


Le T. est une bonne source de thiamine (B1 système nerveux) et de vitamine B6, (décompose les protéines) et de d'autres vitamines du complexe B.  

Le T. est dans le haut de la liste avec les pistaches, les graines de citrouilles et les noix d'acajou pour sa teneur en choline. Elle sert aussi à la synthèse de la lécithine, un constituant indispensable des membranes cellulaires et un composant de la bile qui favorise la digestion des lipides. (Passeport Santé) Les lipides c'est du gras. La choline est prescrite à des oiseaux avec des foies malades.

Le problème avec le tournesol vient du fait que si on donne trop, par goût l'oiseau ne mangera que ça. Ce sont les carences en d'autres nutriments qui nuiront à l'oiseau, pas juste l'excès de gras contenu dans le tournesol.  

Le T. ne contient pas de calcium assimilable puisqu'il contient 8 fois plus de phosphore, le rapport calcium/phosphore est inversé.

Le T. ne contient pas de vitamine A. La carence en vitamine A est la plus courante de toutes les carences chez les psittacidés.

Je pourrais passer la journée à énumérer les problème engendrés par ces carences.

À mon avis, et contrairement à ce que "l'invité" disait, aucun psittacidé ne devrait manger des graines de tournesol à volonté. Si vous achetez des mélanges, c'est ce qui risque d'arriver. Ils vont tout balancer le reste, se bourrer de tournesol et ne plus avoir d'appétit pour le reste et le problème vient de là. Ce ne sera pas le tournesol qui leu aura donné des problèmes hépatiques ou bousiller le foie, ce sera leurs mélanges de graines et le manque de connaissance des maitres.

C'est à vous de trier les mélanges et d'y laisser un quantité raisonnable de tournesol seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 8390
Date d'inscription : 28/10/2011

MessageSujet: Re: Tournesol, ami ou ennemi.    Sam 12 Juil - 13:15

Entièrement d'accord avec toi, il ne faut ps interdire le tournesol, et augmenter un peu la ration en hivers pour les psittacidés qui sont en volières extérieures. Pour ceux qui sont en volières intérieures il est préférable de réduire, quitte à rajouter du Cardi.

❉ __________________ ❉
la sérénité est comme l'oiseau, si tu la laisses s'envoler
tu auras du mal à la rattraper
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Pierre06
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
avatar

Messages : 1115
Date d'inscription : 27/07/2013

MessageSujet: Re: Tournesol, ami ou ennemi.    Jeu 17 Juil - 19:48

très intéressant Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tournesol, ami ou ennemi.    

Revenir en haut Aller en bas
 
Tournesol, ami ou ennemi.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Kakariki et autres Psittacidés :: l l l l l l l l l l l l l Nos kakariki l l l l l l l l l l l l l :: Alimentations-
Sauter vers: