Forum Kakariki et autres Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Kakariki et autres Psittacidés

Un forum dédié à nos amis à plumes, les psittacidés ! Venez partager votre passion dans le respect et la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Art et oiseau

Aller en bas 
+2
Opale
Coline
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

Art et oiseau Empty
MessageSujet: Art et oiseau   Art et oiseau EmptyLun 30 Jan - 10:16

Heureuse d'inaugurer la rubrique L'oiseau dans l'art , il y a tant à voir , je suis ds mon élément ....

j'ai vu que la lpo lançait un concours" l'oiseau ds l'art" ,Opale tu as eu une riche idée ! sunny un peu de culture et d'art fait toujours plaisir c'est une façon de ns enrichir ,de plus Claude nous innovons dans les forum piafs!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

peut-être connaissez- vous jessie Botke ??? voilà c'est fait ! il est américain de Californie (may be ??)(nul n'est parfait ) il a fait des séries superbes sur les oiseaux ,paons ,faisans ,perroquets , entr'autres c'est un de nos contemporains ,mort en 1971 naît fin 19siècle .


Dernière édition par coline le Lun 30 Jan - 15:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

Art et oiseau Empty
MessageSujet: Re: Art et oiseau   Art et oiseau EmptyLun 30 Jan - 10:19


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dans la même série de j.botke. Ici ,un paon blanc sur un arbre perché ,non il tient pas un fromage !
vous vous trompez d'histoire ! L'arbre ressemble à un néflier ??? un marronnier ???
j'aime beaucoup .



Dernière édition par coline le Lun 30 Jan - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

Art et oiseau Empty
MessageSujet: Re: Art et oiseau   Art et oiseau EmptyLun 30 Jan - 10:22

[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le paon blanc n'est pas albinos comme on pourrait le croire ,son plumage est dit " leucistique ".

Le leucisme ou leucistisme ( du grec leucos =blanc) est du à une particularité génétique,due à un gêne récéssif ,les yeux gardent une couleur normale ,et ne craignent pas le soleil ni la chaleur , y seraient même plus résistants ! .
Les sujets albinos eux , sont très vulnérables à la chaleur et au soleil ,quand ils ne st pas aveugles .

Le leucisme se rencontre parfois chez les corvidés ,ou l'on a pu obsever des plumages aberrants ,càd avec des plumes blanches inhabituelles disposées... les corbeaux ,corneilles ....on s'est souvent posé la question sur ces aberrations des plumages .

Selon des études sur les corvidés leucistes ,on a pu observer que ceux -ci se nourrissaient souvent ds les poubelles des parcs et finiraient les restes de sandwich ,de pain donc ,et le gluten serait peut-être la cause de ces aberrations chromatiques chez les corvidés .Autrement dit une carence en serait la raison . Ceci est une hypothèse ,il existeraient d'autres raisons génétiques ,absence partielle ou complète des 2 mélanines ( eumélanine et phéomélanine).

pour les amis des corvidés (au passage je signale l'existence d'un forum de qualité qui leur est dédié ,ou je suis d'ailleurs ,ainsi que flower ) .


Dernière édition par coline le Lun 30 Jan - 13:03, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

Art et oiseau Empty
MessageSujet: Re: Art et oiseau   Art et oiseau EmptyLun 30 Jan - 10:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cacatoés à huppe jaune (ou des moluques )

Espèce protégée et classée en annexe 1 de la Convention de Washington.
Espèce menacée de disparition dans son habitat car victime d'un trafic important pour sa beauté et son intelligence.

Même non hérissée, la huppe est visible avec sa couleur rose rouge.

Taille : env. 55 cm
Poids : env. 900g
Couleur : Plumage blanc teinté de rose saumon plus ou moins intense.
Huppe large et longue rouge-rose.
Puissant et gros bec noir .
Dessous de la queue jaune orangé.



Sa beauté et son intelligence mises à part, les principales caractéristiques de cet oiseau son cri et la force de son bec. En effet, ses cris, très puissants, sont généralement émis le matin et le soir, ce qui permet de le repérer très facilement dans la nature. Le cacatoès des Moluques même né en captivité, à besoin d'occuper son bec avec les bois les plus durs. C'est un perroquet très destructeur capable de briser une noix de coco pour en boire le lait !

En captivité, la formation de couples est délicate car le mâle peut tuer la femelle si celle-ci n'est pas prête à l'accouplement (alors que dans la nature, elle peut s'enfuir). Malgré cela, dans leur milieu naturel, les "Moluques" constituent des couples fidèles.

Il convient de préciser que ses plumes, comme la plupart des cacatoès, produisent une fine poudre blanchâtre qui se répand partout


Bénéficiant d'un haut statut de protection, ce perroquet est soumis à un trafic important surtout pour le marché local et asiatique. Les observations de terrain sont presque inexistantes et le nombre exact de spécimens sauvages n'est pas connu mais son extinction à moyen terme est à craindre

Pas de dimorphisme sexuel.
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

Art et oiseau Empty
MessageSujet: Re: Art et oiseau   Art et oiseau EmptyLun 30 Jan - 11:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

toujours notre américain j.Bokte

On trouve ce paon en inde ,au sri lanka , ouchez nous ds les parcs ou ,les zoos..fréquent..

Les plumes très longues du dos forment une traîne qu'il déploie en éventail lors de la parade nuptiale.

Mais cela lui sert également pour impressionner ses ennemis grâce à l'extrémité de ses plumes ornée d'un dessin en forme d'œil. Quant aux reflets métalliques bleus et verts, il s'agit d'un effet d'optique dû à la réfraction de la lumière dans les nombreuses couches de kératine des plumes.

La paonne a des plumes plus ternes que le mâle, comme c'est le cas pour de nombreuses espèces d'oiseaux. Il arrive cependant qu'elle fasse également la roue, en période de reproduction ou d'excitation émotionnelle par exemple, ou en période d'élevage en cas de danger.

Les assertions ci-dessus sont de simples suppositions puisque les paons sont souvent observés faisant la roue alors qu'ils sont seuls, sans femelle, ni rival, ni prédateur à proximité.

En raison de phénomènes d'apparence contraire aux nécessités de survie , on parle aussi de théorie du handicap (sa queue majestueuse le fait préférer des femelles mais le handicape pour fuir devant l'ennemi).

le paon figurerait sur des fresques à pompéi ,qui les a vues ??

en tout cas il y en a un en mosaique ds ma salle de bain ,et je pourrais même vs le montrer si il était plus à mon goût .Promis je ferai un éffort .


Dernière édition par coline le Lun 30 Jan - 15:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Art et oiseau Empty
MessageSujet: Re: Art et oiseau   Art et oiseau EmptyLun 30 Jan - 12:05

tres interressants tout cela coline Wink Merci de nous faire partager Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

Art et oiseau Empty
MessageSujet: Re: Art et oiseau   Art et oiseau EmptyLun 30 Jan - 14:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
chrysolophus amherstiae, famille des phasianidés .Il criaille ou glapit ! comme le renard ,pourtant son cri n'a rien à voir avec ce dernier .

Toujours Jessie bokte ,avec ici des faisans Lady amherst , quand l'on voit des faisans on comprend qu'il y ait un engouement à vouloir les immortaliser au travers des peintures, Jessie Bokte en fait la démonstration .

Les parades nuptiales des faisans st d'une singulière beauté , il déploie le camail (plumes couvrant la nuque ).Il paraît que les pharaons se sont inspirés du camail des faisans pour leur coiffure).
Lors dela parade il émet alors un sifflement en se penchant sur le côté afin de mettre en évidence toute la palette de couleurs de son ramage .Ils peuvent à longueur de journée harceler les faisanes lors des pariades ,c'est pourquoi il est préférable d'avoir plusieurs femelles car ça tourne au "harcelement sexuel " j'en ai 5 à la maison j'ai tt loisir de les admirer et je ne me lasse pas du spectacle.Mais pas marrant pour les poules !

merci monsieur Bokte.


Dernière édition par coline le Lun 30 Jan - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

Art et oiseau Empty
MessageSujet: Re: Art et oiseau   Art et oiseau EmptyLun 30 Jan - 15:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ara ararauna


Anne - Marie Lacaze peintre animalier ,diplômée des beaux -arts de Bordeaux ,
j'aime bcp ce genre . A l'occasion ne ratez pas ses expo.

Elle a été choisie pour reproduire le fac similé de la grotte de lascaux ,la fresque" des cerfs" 5 m de long !
exposée au japon puis à paris au grand palais , actuellement à bordeaux au Musée d'Aquitaine ,elle expose en permanence aussi ds un grand magasin à bx ou j'ai vu son travail la première fois en 2004 . Un peu partout d'ailleurs .Elle est très connue par cx qui s'interesse à l'art et la peinture .

Le dessin ( plus que la peinture ) est un de mes dadas .


Dernière édition par coline le Lun 30 Jan - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Opale
Administrateur
Administrateur
Opale


Messages : 2240
Date d'inscription : 27/12/2011

Art et oiseau Empty
MessageSujet: Re: Art et oiseau   Art et oiseau EmptyLun 30 Jan - 16:18

tu commences fort Coline ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Art et oiseau Empty
MessageSujet: Re: Art et oiseau   Art et oiseau EmptyLun 30 Jan - 16:48

Wouah !! Super Coline, tu nous présente une belle exposition de peintures tant anciennes que contemporaines,sur les oiseaux, qui nous émerveille.

Merci à vous deux Opale et Coline pour l'idée géniale d'enrichir notre forum d'une rubrique "L'oiseau dans l'Art", qui est une chose rare et inhabituelle sur un forum, effectivement une innovation qui devrait ravir les membres.

Belles peintures, joliment présentées avec un commentaire très intéressant.

Kiwi
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

Art et oiseau Empty
MessageSujet: Re: Art et oiseau   Art et oiseau EmptyLun 30 Jan - 17:33

l'art et la culture" sioûplaittt " !si l'on prend le temps de lire les commentaires ont y apprend autant sur le peintre que sur les oiseaux ,j'espère .
La bonne idée nous vient d'opale !
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

Art et oiseau Empty
MessageSujet: Re: Art et oiseau   Art et oiseau EmptyLun 30 Jan - 17:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ara bleu ara hyacinthe le plus grand des perroquets ,en voie de disparition .On s'en doute....
La reproduction débute courant mai.

La ponte compte le plus souvent deux œufs (mais fréquemment un seul est fécondé), rarement un ou trois.

L'incubation dure de 26 à 28 jours.

Le jeune quitte le nid vers 14 semaines

La peintreDanielle beck ,encore une femme qui honore la peinture animalière ,celle -ci est la plus connue ,elle a fait des portraits de fauves..... waow je vous dis pas !

dommage ,je ne comprends pas pourquoi nos cousins les singes st si mal représentés alors que leur regard est unique .
Cela reste un grand mystère pour moi ,dommage ,dommage ...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Art et oiseau Empty
MessageSujet: Re: Art et oiseau   Art et oiseau EmptyLun 30 Jan - 18:11

Dommage en effet, mais tu vas réparer cette injustice, Coline, et nous peindre des singes. Je plaisante .. mais après tout pourquoi pas.

Kiwi.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Opale
Administrateur
Administrateur
Opale


Messages : 2240
Date d'inscription : 27/12/2011

Art et oiseau Empty
MessageSujet: Re: Art et oiseau   Art et oiseau EmptyLun 30 Jan - 19:28

Le ara hyacinthe ne se reproduit que tous les 3 ans !!! ce qui est rare.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Art et oiseau Empty
MessageSujet: Re: Art et oiseau   Art et oiseau EmptyLun 30 Jan - 19:57

En effet, donc pour avoir des jeunes, c'est pas gagné.

Kiwi
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Invité
Invité
avatar



Art et oiseau Empty
MessageSujet: Re: Art et oiseau   Art et oiseau EmptyLun 30 Jan - 22:00

tres beau toute ces peintures , mais je vient ajouté mon petit bémol
la peinture des ara hyacinthe n'en est pas une , un hyacinthe est bleue foncé , avce une faible bande jaune de peau sous la mandibule inferieur , or , içi , c'ets de la peau blanche , et y a un collier noir , donc c'est un ara ararauna et en plus le front vert .
donc pas ara hyacinthe mais ara ararauna .
et non le ara hyacinthe ne reproduit pas tout les 3 ans !!!
un exemple : un grand zoo francais (je sais plus le nom) possede un couple qui a reproduit en 2010 et 2011 ... donc , ils peuvent reproduirent tout les ans...
voilà voilà , sinon c'est tres bien réalisé Smile

et pour la connaissance personnelle , le Ara hyacinthe n'est aps un ara .
par exemple :
Ara bleue et or : ARA ararauna
Ara Rouge : ARA Macao
Ara rouge et vert : ARA chloroptère

Ara Hycinthe : ANODORHYNCHUS Hycinthus
Ara de Lear : ANODORYNCHUS Lear . Smile
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

Art et oiseau Empty
MessageSujet: Re: Art et oiseau   Art et oiseau EmptyMar 31 Jan - 15:55

tu sais gautier c'est de l'art ,et non des reproductions à l'identique de l'oiseau ,ce ne sont pas des peintres naturalistes qui st tenus à la stricte conformité , mais tu fais bien de préciser et même si tu ajoutes une photo à ce que tu dis ce serait encore plus précis .
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

Art et oiseau Empty
MessageSujet: Re: Art et oiseau   Art et oiseau EmptyMar 31 Jan - 16:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici une pie (photo) au plumage leucique ,ou leucistique .
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

Art et oiseau Empty
MessageSujet: Re: Art et oiseau   Art et oiseau EmptyMar 31 Jan - 16:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bien que cela y ressemble cet ara n'est pas une peinture mais une photo .
Par contre ci -dessous c'est bien une peinture !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

encore Danielle Beck ,nous avons en france que peu de peintres animaliers de renonmée mondiale , Beck est la plus grande .jugez en par ces calaos .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ce lien vous aménera au pays très diversifié des calaos .
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

Art et oiseau Empty
MessageSujet: Re: Art et oiseau   Art et oiseau EmptyMar 31 Jan - 16:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vous vous doutiez bien que Madame Beck ne peint pas que des becs et des oiseaux ,mais aussi tous les grands mamifères africains ,je ne résiste pas au plaisir de vs montrer ces merveilles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (peinture à l'acrylique ) !moi les zèbres c'est mon dada ! avec les singes .
un zèbre j'en ai un dans ma chambre ,si si !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bon d'accord il y a aussi bcp de plantes .
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Art et oiseau Empty
MessageSujet: Re: Art et oiseau   Art et oiseau EmptyMar 31 Jan - 16:43

Remarquables peintures animalières de Danielle Beck. Merci pour ce lien qui nous conduit dans l'antre de la littérature sur les oiseaux avec un peu de poésie agréablement illustrée et écrit par Nicole Bouglouan.

Kiwi
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

Art et oiseau Empty
MessageSujet: Re: Art et oiseau   Art et oiseau EmptyMar 31 Jan - 16:45

Bon recentrons nous sur les oiseaux ,ah ceux -là c'est qq chose ! mais je ne puis affirmer que ce soit danielle Beck l'auteur .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si vs voyez la collection de peintures de beck sur les grands fauves ! à tomber par terre ,j'en glisserai une de temps à autre .

Frida Khalo ? ça vs dit quelque chose ? à la prochaine avec la peintre Frida ,vs devez connaître car il y a peu de sa vie l'on a fait un film .
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Art et oiseau Empty
MessageSujet: Re: Art et oiseau   Art et oiseau EmptyMar 31 Jan - 16:49

Les peintures sur les animaux de la savane de Danielle Becs, paraissent sortis d'un album photo, tant les traits sont fins.

Kiwi
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Invité
Invité
avatar



Art et oiseau Empty
MessageSujet: Re: Art et oiseau   Art et oiseau EmptyMar 31 Jan - 17:59

C'est tout simplement Magnifique Very Happy
oui , ce que tu dis est logique , mais , bon ,ça ressemble comme 2 gouttes 2 à un ara ararauna donc j'ai préféré le dire . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Art et oiseau Empty
MessageSujet: Re: Art et oiseau   Art et oiseau EmptyMer 1 Fév - 22:30

Opale a écrit:
Le ara hyacinthe ne se reproduit que tous les 3 ans !!! ce qui est rare.
bonjour, je ne voudrais pas jouer les troubles faites mais les ara hyacinthe n'ont pas une reproduction tous les trois ans mais bien tous les ans et pondent 2 voir 3 oeufs et souvent un seul oisillon vit et sort du nid. cette espece est passé de 100000 individus a 10000 en seulement 10 ans. c'est une espece qui reste fidéle a une seule femelle ou male et c'est aussi pour ca que leur reproduction est compliquée. la deforestation a fait de cet oiseau magnifique une espece ultra protegée et c'est aussi pour ca que des eleveurs professionnels les font se reproduire en captivité pour esperer sauver l'espece un jour.
merci de m'avoir lu et comprise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Art et oiseau Empty
MessageSujet: Re: Art et oiseau   Art et oiseau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Art et oiseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ACQUISITION D'UN OISEAU
» " l'oiseau est l'être supérieur de la création" g.Sand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Kakariki et autres Psittacidés :: l l l l l l l l l l l l l l Divers l l l l l l l l l l l l l l l l l l :: L'Oiseau dans l'Art-
Sauter vers: