Forum Kakariki et autres Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Kakariki et autres Psittacidés

Un forum dédié à nos amis à plumes, les psittacidés ! Venez partager votre passion dans le respect et la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 le lait de jabot

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

le lait de jabot Empty
MessageSujet: le lait de jabot   le lait de jabot EmptySam 4 Juin - 15:41

l'irremplaçable lait de jabot....nombre d'oiseaux ( du pigeon au flamand rose) produisent du lait de jabot, des études ont été faites sur les pigeons .....lors de la couvaison les hormones de la repro se calment, se mettent au repos ce qui permet à la prolactine d'opérer, provocant des modifications au niveau jabot permettant cette production de "lait" riche en protides autour 70 80%, en graisse 15% minéraux, eau, qui fera doubler tripler la taille des oisillons de façons spectaculaire.

ces transformations hormonales se font lors de la couvaison et se sont les mouvements et piaillements pré-béchage qui mécaniquement provoque la montée de lait, d risquent de ne pas être 'ou la nécessité de faire très attention lors des transferts d'oeufs d'un nid à l'autre, les nouveaux-nés si ils tombent mal risquent de n'être pas nourris .

Mâles et femelles produisent ce lait jusqu à une quinzaine de jours. ce lait de jabot, tt comme le lait maternel humain favorise le système immunitaire .

je vous invite à lire tt ces études que l'on retrouve sur le net. en voici une,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il existe des laits de jabot artificiels
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
titounette


Messages : 1057
Date d'inscription : 22/02/2014

le lait de jabot Empty
MessageSujet: Re: le lait de jabot   le lait de jabot EmptyMer 8 Juin - 8:37

merci Coline
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

le lait de jabot Empty
MessageSujet: Re: le lait de jabot   le lait de jabot EmptyMer 8 Juin - 10:16

de rien tit. ns sommes là pour échanger.

lait de jabot et mortalité au nid,  il n'est pas rare sur de larges nichées 7 ou 8 de retrouver morts, souvent les derniers-nés; ( j'en ai deux en soins...".palliatifs."..) ils ont 3 jours. hier soir, je les ai ramassés au fond du nid, froids, mourants, le jabot rempli de graines , bien 1 cc ) les grands ont  les jabots pleins à ras le cou ...ceux-là, ont la capacité de digérer, mais les derniers-nés ne peuvent assimiler des graines, le lait se  se raréfie au fur et mesure que les petits grandissent, la production alimentaire passe au second âge, moins de lait, plus de solide, mais ce n'est pas adapté pour les bb nés la veille ou avant-veille,ils ont besoin d'alimentation liquide et non semi- solide, graines+ lait de jabot d'ou souvent je pense la raison de leur mort.

Faudrait dater les oeufs, et retirer les derniers en cas de surnombre pour éviter la mort des derniers-nés, suralimenter les parents .

celui d'avant hier en est mort, jabot rempli de graines" indigérées" .

les deux petits d'hier sont ds l'éleveuse à 35 ° le jabot plein, jabot si on le pince et reste ds la position pincée, mauvais signe. signe de déshydratation .

 tenter, les réchauffer d'abord, le plus vite, qu'ils puissent récupérer le réflexe de déglutition ( ringer lactate ds ces cas, mais je n'en avais pas) du liquide chaud, qui les maintiennent,  les réchauffe de l'intérieur, car si leur jabot plein, leur ventre est vide, l'hypothermie est vite là, et la mort.

HYdratés de chaud, si ils arrivent à se réchauffer, la digestion peut se rétablir, leur chance de s'en sortir sont minces, 5 pour %.....envie de renoncer , mais quand je les entends avoir encore la force d' émettre  un son, comment abandonner ? j'entends, "ne me laisse pas.." et je m'acharne...

ils ont passé la nuit.si l'un a vidé son jabot, le moins rempli, il réclame, et piaille fort ! incroyable . ses chances de survie passent à 50 % cela tient à la qualité des soins apportés.

l'autre , hum.....jabot blindé, j'ai essaie de lui donner des gouttes d'eau chaude, comme c'est long....masser le jabot, pour diluer le contenu..mais je crois qu'il n'y arrivera pas.

Revenir en haut Aller en bas
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

le lait de jabot Empty
MessageSujet: Re: le lait de jabot   le lait de jabot EmptyMer 8 Juin - 14:24

l'un des deux n'a pas survécu, mais ses chances étaient quasi inexistantes, l'autre s'agite comme un ver, et la moindre de ses fientes me ravissent, il a ses chances, faut pas faire d'erreur maintenant . hier froid et inerte, moribond, aujourd'hui remuant !

si je n'avais pas vu ce genre de miracle, je n'y croirais pas.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
nanou


Messages : 2169
Date d'inscription : 16/07/2014

le lait de jabot Empty
MessageSujet: Re: le lait de jabot   le lait de jabot EmptyMer 8 Juin - 14:54

Tu as raison Colette c'est ça les miens' les petits sont venu beaucoup plus tard que les premiers et le manger n'avait pas la même consistance.
J'irais couché encore moins bête se soir !!! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://nanou08450@gmail.com
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

le lait de jabot Empty
MessageSujet: Re: le lait de jabot   le lait de jabot EmptyMer 8 Juin - 18:09

les éleveurs chevronnés, retirent les oeufs pondu, les mettent de côté en les remplaçant par des leurres et restituent l'ensemble quand tous les oeufs sont pondus, ainsi les petits naissent le même jour et ^lus de chance pour chacun, cette pratique nécessite le retournement des oeufs afin que le jaune n'adhère pas à la membrane coquillère.

tiens mon petit qui est mal nourri a une patte estropié, je n'arrive pas à croire que ce serait la raison de la négligence des parents à son encontre. il va bien.

le tt petit miraculé pèse 5 gr...mange, avale digère super bien, je n'ose pas le réintroduire ds un nid.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

le lait de jabot Empty
MessageSujet: Re: le lait de jabot   le lait de jabot EmptyJeu 9 Juin - 6:39

Superbe Colette pour ce sauvetage inespéré au moins d'un petit. Marquer la date de ponte sur les œufs est une bonne chose, les retirer si trop d'écart avec les premiers. Ou bien aussi, limiter les naissance pour donner le maximum de chances à chacun, avec des couvées réduites en supprimant les derniers œufs pondus.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

le lait de jabot Empty
MessageSujet: Re: le lait de jabot   le lait de jabot EmptyJeu 9 Juin - 10:57

j'ai toujours été sidérée de voir comment la vie pouvait à ce point être "têtue" d'une façon générale, et la preuve m'a été donnée maintes fois par des oisillons naissants ou a^gée de 2 à 3 jours. ex de zelfy
10 ans ceci dit elle va bien ) ces touts petits glacés et inertes dt on sait qu'ils sont encore en vie ( (envie) pcq mourant ils continuent à émettre un son à peine audible, mais qui résonne si violemment si ardemment ds mon coeur, que je m'acharne à les enlever à la mort, 3 des derniers blindés de graines, n'avaient que des chances infimes de survivre ;;sur 3 un y est arrivé, et il va bien ! il a pris un gr, lui qui avant hier était ds l'incapacité de déglutir, de 3 gr il est passé à 6 gr, mais pour ce faire la vigilance est de tt les instants. ses fientes sont magnifiques , il mange, réclame, avale comme un forcené qui vient de très très loin. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les deux plus grands que je nourris, 17 gr et 22 gr, le soir je les fais nourrir par une mère .
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

le lait de jabot Empty
MessageSujet: Re: le lait de jabot   le lait de jabot EmptySam 11 Juin - 18:16

tout le monde va bien, le rescapé, pousse tt doucettement 10 gr, c'est laborieux, certes, et seule la balance permet de juger de l'évolution et d'adapter la dose.

hier un bébé est né ds un nid, je n'ai pas osé y remettre mon rescapé, il vient de trop loin et j'ai trop peur .....

les deux autres vont bien , ils poussent mieux vu qu'ils sont plus grands, et que lors de la deuxième semaine c'est là ou ils prospèrent le plus, 40 gr et 23 gr, mais quel boulot. je ne fais que ça.

ce n'est pas de l'eam de convenance ou l'on prend l'oiseau âgé de 3 semaines. il y a tant de cata au nid ( un tiers des petits succombent, pour x raisons, pas toujours compréhensibles) qu'il y a tt intérêt à connaitre le b.a.b.a de l'eam pour qui a l'intention d'intervenir pour ces petits , c'est vrai que ce type d'intervention, nécessite une disponibilité totale, mais l'on apprend bcp, et l'on s'attache, je suis toujours éblouie par les compétences de ces tt petits ;

je sais aussi qu'un oiseau sauvé est un oiseau sevré, car jusqu'alors on est à la merci de la moindre erreur, hier j'ai failli en commettre un en laissant nourrir les plus grands par les parents le soir, je croyais qu'ils y avaient tout à gagner, éh bien non !
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
nanou


Messages : 2169
Date d'inscription : 16/07/2014

le lait de jabot Empty
MessageSujet: Re: le lait de jabot   le lait de jabot EmptySam 11 Juin - 19:04

Colette ton combat est incroyable,  j'aime ce que tu fais pour eu du temps que tu passe pour les sauver, je t'admir ma Colette
Revenir en haut Aller en bas
http://nanou08450@gmail.com
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

le lait de jabot Empty
MessageSujet: Re: le lait de jabot   le lait de jabot EmptySam 11 Juin - 19:26

c'est vrai qu'il faut être là à temps complet, mais c'est un sacré apprentissage !! tu comprendras aussi pourquoi j'ai tt de mal pour accepter que l'on euthanasie un petit qui n'est pas malade... et ne demande qu'à vivre .

l'un des petits, a une griffe froide et rétractée, il est trop petit pour être manipulé , mais quand il sera plus grand, (je m'applique pour qu'il le devienne) je lui masserai la patte avec une huile, peut-être elle se détendra ?. Mais c'est une telle satisfaction que de les voir grandir.
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
nanou


Messages : 2169
Date d'inscription : 16/07/2014

le lait de jabot Empty
MessageSujet: Re: le lait de jabot   le lait de jabot EmptyDim 12 Juin - 7:49

J'ai compris le message ma Colette ! cette année kak vert première couvée œufs clair, calopsittes œufs clair depuis 2015, omnicolores première couvée œufs clair, d'autres éleveurs disent la même chose, pour l'instant je n'ai que deux petites calo et quatre petits kak lutino .
Revenir en haut Aller en bas
http://nanou08450@gmail.com
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

le lait de jabot Empty
MessageSujet: Re: le lait de jabot   le lait de jabot EmptyDim 12 Juin - 9:55

Quand il y a des naissances dans ces conditions, les sauvetages sont plus difficile. Mais Colette, s'investit à fond pour que ces petits s'en sortent. Chapeau ma chère amie pour tout ce que tu fais.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
nanou
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
nanou


Messages : 2169
Date d'inscription : 16/07/2014

le lait de jabot Empty
MessageSujet: Re: le lait de jabot   le lait de jabot EmptyMar 14 Juin - 13:58

Colette, ma petite perruche va de mieux en mieux, les pattes c'est bon encore un peu le tour du bec .
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://nanou08450@gmail.com
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

le lait de jabot Empty
MessageSujet: Re: le lait de jabot   le lait de jabot EmptyMar 14 Juin - 19:34

Tant mieux si ça s'arrange.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
kiwi-justine
Kak d'Or
Kak  d'Or
kiwi-justine


Messages : 533
Date d'inscription : 03/02/2012

le lait de jabot Empty
MessageSujet: Re: le lait de jabot   le lait de jabot EmptyMer 15 Juin - 13:10

Très intéressant, merci !

Sais tu si un aliment peut favoriser la production de ce lait de jabot ?

J'ai un couple de bourke qui m'ont fait des petits cette année, ils sont tous morts à 1 semaine.
Ils étaient nourris, mais dans mes souvenirs et je l'avais soulevé à ma mère, on voyait bien les graines (qui paraissaient entières) dans le jabot. Le transit avait l'air d'aller, les fientes étaient présentes. Mais ils ne grossissaient pas, et sont morts jabot plein (ou plutôt pas entièrement vide, mais pas hyper plein non plus). Penses tu que malgré les fientes, ils n'ont pas digérés les graines qui paraissaient entières, et en sont morts ? C'est que la femelle n'aurait pas produit (ou pas assez) de lait de jabot ?

Je veux bien ton avis s'il te plait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

le lait de jabot Empty
MessageSujet: Re: le lait de jabot   le lait de jabot EmptyMer 15 Juin - 15:47

il est bien difficile de répondre à ta question !! les raisons peuvent être autres, multiples et ne pas se résoudre à mes évocations ci-dessus .

La mère aura t'elle quitter le nid, dérangée ? la nuit ? ton élevage est-il à l'extérieur, les tt petits sont très vulnérables d'ailleurs ils ne sont jamais lâchés par les parents .si ils le sont pour x raisons un abaissement brutal de la t° peut arrêter une digestion et la mort s'ensuivre. j'ai aussi trouvé deux calos bien nourris, mortes jabot plein , oiseaux 11 à 12 jours.

ce qui est sur c'est qu'il faut bien nourrir les parents, pâtée à l'oeuf, rajouter des probiotiques ds les graines, graines germées, soja, lentilles.

as tu regardé ds leur bec , traces blanches ? mycoses .

je ne peux t'en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le lait de jabot Empty
MessageSujet: Re: le lait de jabot   le lait de jabot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le lait de jabot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Kakariki et autres Psittacidés :: l l l l l l l l l l l l l Nos kakariki l l l l l l l l l l l l l :: Reproduction-
Sauter vers: