Forum Kakariki et autres Psittacidés

Un forum dédié à nos amis à plumes, les psittacidés ! Venez partager votre passion dans le respect et la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Bonjour [Présentation]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elea83
Kak Débutant
Kak Débutant
avatar

Messages : 33
Date d'inscription : 02/08/2017

MessageSujet: Bonjour [Présentation]   Mer 2 Aoû - 13:08

Bonjour,

Je m'appelle Laura et je suis une toute nouvelle professeure de SVT (collège pour l'instant), j'habite pour l'instant en Ile-de-France mais devrait avoir ma mutation pour le Sud l'an prochain.

Je n'ai actuellement pas de Kakariki - et n'ai jamais eu d'oiseaux - mais j'envisagerai une adoption, mais pas avant septembre prochain : comme je n'y connais pas grand chose j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum pour me renseigner, vérifier que cela serait un bon choix (les oiseaux vivent longtemps, mieux vaut que j'y ai bien réfléchi avant de me lancer) et tout et tout. Par exemple, plus jeune j'ai voulu adopter des inséparables mais mes parents s'y opposaient, maintenant que je vis en appartement et que j'ai appris qu'il s'agit d'une espèce assez bruyante je me dis qu'il faudrait adapter ce choix.

J'ai actuellement plusieurs chats, surtout récupérés en association, ils rentrent fortement dans ma considération à adopter un nouvel animal puisqu'il serait bien évidemment hors de question que je m'en sépare si la cohabitation s'avérait difficile, ils s'entendent cependant bien (pas sans surveillance) avec mon cochon d'inde (qui commence à se faire vieille).


Bonne journée à tous, j'ai hâte d'en apprendre plus via ce forum. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 4534
Date d'inscription : 22/12/2011

MessageSujet: Re: Bonjour [Présentation]   Mer 2 Aoû - 16:41

Laura, bonjour et bienvenue parmi nous sur le forum ! flower  flower  flower fofo que ralentissent les vacances ! d' ou pas foule pour te dire bonjour !

c'est une excellente chose que de penser avant d'agir en matière d'adoption, notamment quand il s'agit d'oiseaux, dont les comportements varient en fonction de l'espèce et en fonction du caractère des individus il va de soi.

les agapornis (inséparables) sont beaux, sympas, vifs intelligents mais représentent un danger en communauté et présence d'autres oiseaux, car détenir un oiseau seul c'est le condamner à une grande solitude, il ne doit pas perdre de vue qu'il est un oiseau. ns, de simples humains ayant d'autres codes de communications qui ns rendent  peu perméables au  leur et ne pourrons jamais satisfaire leur besoin de congénères.

Il y a des oiseaux sans surprise pas d'agressivité, calinous, gentils les incontournables calos !
ils y a les speady gonzalez genre kakariki, vifs, intelligents, toniques, relativement familiers si pris jeunes, comme tous ,à moins qu'ils ne soient eam.

les toujours gentils ,les polytèles grosses perruches ou figurent barrabands, princesse de galles, mélanures,  il y a les pyrrhuras, de sacrés marlous avec foule de variétés et de prix .  et puis tant d'autres.....

Mais, mais, mais avec 3 gros minets à la maison ça craint un max! je n'en ai qu'un et il a plusieurs morts à son actif, malgré ma vigilance , alors avec 3.....et crois-moi quand la chose arrive, ce n'est pas le chat le coupable ( même si on a envie de le tuer alors) mais soi, et si l'on pardonne au chat, on ne se le pardonne pas à soi. Faut-il courir ce risque?

Ai-je bien répondu , je me tiens à ta disposition pour complément d'info.

❉ __________________ ❉
"Celui qui meurt de soif, fait des pas de rêves vers des fontaines , mais il meurt ".


Dernière édition par Coline le Jeu 3 Aoû - 7:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
avatar

Messages : 1854
Date d'inscription : 16/07/2014

MessageSujet: Re: Bonjour [Présentation]   Jeu 3 Aoû - 1:56

Bienvenue Laure bonne chance dans ton choix !
Revenir en haut Aller en bas
http://nanou08450@gmail.com
Elea83
Kak Débutant
Kak Débutant
avatar

Messages : 33
Date d'inscription : 02/08/2017

MessageSujet: Re: Bonjour [Présentation]   Jeu 3 Aoû - 10:59

(*Laura ^^)

Merci à vous Smile

Coline, je dois avouer que si les calos ne me tentent pas plus que ça c'est en partie pour une question esthétique (je préfère les plus colorés). (en plus j'ai flashé sur les kakariki, surtout les lupinos ou panachés avec assez de jaune Embarassed )

C'est vrai que le soucis est que je cherche une espèce qui s'acclimate bien à la cage (en couple, et cage de taille adaptée bien sur) car je ne compterais les lâcher que 1-2 heures par jour, car cela nécessite justement que je mette les chats enfermés dans ma chambre (j'en ai même 4... dont 1 qui je pense n'est vraiment pas chasseur, mais trop d'instincts pour faire confiance même à lui) - donc comme je ne peux pas lâcher les oiseaux avec les chats, et que je ne veux pas enfermer les chats tout l'après-midi, les temps de sortie seront limités : heureusement avec les chats je n'ouvre déjà jamais les fenêtres donc il n'y aura pas de risques de ce coté là.

Il faudrait peut-être que je poste un sujet à part pour les questions que j'ai à ce niveau [si oui je déplacerai dans la catégorie que vous jugerez adaptée] ?
La principale étant que je me demande si l'un des chats pourrait poser problème aux oiseaux (à part le stress s'ils voient qu'ils sont observés par un gros minou) en s'accrochant à la cage et en leur faisant peur, voir en risquant de les blesser en faisant tomber le cage ou en griffant à travers...
Je n'ai eu aucun de ces deux problèmes avec le cochon d'inde, ils dorment pourtant sur le toit car il est plat mais même dans ces cas la cage ne bouge pas donc je ne pense pas qu'une volière d'intérieure risquerait davantage de tomber (mais elles sont peut-etre moins lourdes, ou moins stables car hautes), et jamais ils n'ont réussi à la toucher (quelques bouts de pattes qui passent, sans griffes) alors que les barreaux sont considérablement plus espacés que dans une volière, je pense que le seul risque serait une griffe qui s'accrocherait au même endroit que la patte d'un oiseau agrippé au grillage...
As-tu déjà eu ce genre de soucis avec ton chat ? Dans quelle(s) situation(s) a t-il blessé tes oiseaux ?


Bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 4534
Date d'inscription : 22/12/2011

MessageSujet: Re: Bonjour [Présentation]   Jeu 3 Aoû - 11:54

Il serait bon comme tu le suggères, une fois ta présentation faite, de placer les questions ds les rubriques adéquates, pour faciliter lecture et suivi.

Ayant l'âge d'être ta mère-grand santa affraid affraid j'ai donc eu le temps d'expérimenter toutes sorts de prédations avec tt sortes de prédateurs....ayant eu tt sortes d'animaux.

le chat est un félin  par définition un prédateur,  les anti chats évoquent sans cesse cette nature du chat pour leur faire la guerre .( j'adore les chats et bien moins les prédateurs et je hais les anti-chats) alors jongler avec me parait difficile, perso je pense qu'un chat même apparemment non chasseur peut voir révéler sa nature innée de chasseur de façon inattendue, fortuite, un bruit d'ailes, un froissement de plumes, un décollage d'oiseau intempestif, la nature endormie du félin réapparait sur celui-là même de qui la veille l'on disait avec fiérté et assurance:" lui? non jamais il n'a touché un piaf....." j'ai vécu 20 ans avec une chatte non chasseuse , ou si peu, que lorsque elle est morte, vivre sans chat, c'était comme vivre sans oiseau : no possible for me.....alors j'ai pris un chat donné tout jeunot, pensant l'éduquer, le familiariser avec la quarantaine d'oiseaux avec lesquels je vis et dont certains une dizaine vivent en liberté ds le jardin ( filet au dessus rassure toi!) il s'est avéré que la chatte en question est une tueuse de premier ordre, elle a décimé les souris pygmées du voisinage (et même du département !!!) ts les jours je ramassais ces petits cadavres de souris à bec long et fin, des lézards, des serpents, des rats, des pigeons, des" tourteluches" tout ce qui vole, rampe, nage, grimpe, à poils, écailles, plumes fait son affaire;

oui; un chat tue et blesse à travers les barreaux, oui cela m'est arrivé, une kak , deux kak .....sans compter que les kak oiseaux nerveux, plus que d'autres sont sensibles au stress et arr^et cardiaque ( voir mort subite du kakariki).

D'une volière auto construire on peut doubler le grillage pour limiter le risque, mais d'une cage ?,

surveiller un seul chat, me parait difficile, 4  je crains que ce soit impossible......on part vite, pressée, on croit avoir fermé la porte, mais mal, zut la fenêtre est ouverte....

vis-tu en appart ? qu'auras-tu comme cage ? volière ? un oiseau ne doit, ne peut vivre en cage 24 sur 24 h .

❉ __________________ ❉
"Celui qui meurt de soif, fait des pas de rêves vers des fontaines , mais il meurt ".
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 8376
Date d'inscription : 28/10/2011

MessageSujet: Re: Bonjour [Présentation]   Dim 6 Aoû - 19:44

Bienvenue Laura, pour ta venue sur le forum. Je vois que Coline t'a brossé un tableau très exact sur le choix. Avec le kakariki tu ne seras pas déçue, mais surtout ne vas jamais les acheter en Animalerie. Dans le département du Sud, quand tu seras installé nous t'indiquerons des éleveurs qui pourront te proposer des oiseaux dans de bonnes conditions. Le chat ne fait pas bon ménage avec les oiseaux, de plus le kakariki est un oiseau qui stresse et il serait préférable d'éviter qu'ils se croisent.

❉ __________________ ❉
la sérénité est comme l'oiseau, si tu la laisses s'envoler
tu auras du mal à la rattraper
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Elea83
Kak Débutant
Kak Débutant
avatar

Messages : 33
Date d'inscription : 02/08/2017

MessageSujet: Re: Bonjour [Présentation]   Dim 6 Aoû - 20:25

Merci Smile

En effet cela fait longtemps que ne n'adopte plus mes animaux en animalerie, il faudra en effet que je cherche des éleveurs.

Je vais continuer à me renseigner mais si la présence des chats (sauf pendant les sorties) risque de trop stresser les kakarikis (même après adaptation) et que cela les empecherait d'être heureux il faudra peut-être que je me dirige vers une autre espèce (ou vers pas d'oiseaux du tout) car s'ils doivent être dans la pièce principale (ou en tout cas pièce bien fréquenté) il ne me sera pas acceptable de la couper à mes chats (sauf au début pour leur laisser le temps de s'habituer progressivement) : ils se croiseront donc obligatoirement :/
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 4534
Date d'inscription : 22/12/2011

MessageSujet: Re: Bonjour [Présentation]   Mar 8 Aoû - 11:24

bientôt les bourses ou l'on trouve à des prix accessible des oiseaux de l'année tu dois en avoir à proximité , le bon coin , bcp se "débarrassent " de leurs oiseaux, ma loriquette gouzel vient de là a un prix bradé pour lequel j'ai eu la cage ,3 kg de pâtée et l'oiseau !! mon caique bradé pour handicap sévère ,vient du bon coin et 3 pyrrhura aussi !! bradés ....

❉ __________________ ❉
"Celui qui meurt de soif, fait des pas de rêves vers des fontaines , mais il meurt ".
Revenir en haut Aller en bas
Elea83
Kak Débutant
Kak Débutant
avatar

Messages : 33
Date d'inscription : 02/08/2017

MessageSujet: Re: Bonjour [Présentation]   Mar 8 Aoû - 11:39

J'ai repéré deux bourses en seine et marne (où je suis encore pour cette année) en septembre, je compte y passer pour rencontrer un peu les oiseaux et les gens, regarder l'état des oiseaux/leur age/etc.
Par contre il faudra que j'en retrouve dans le Sud l'an prochain, car il est quasi certain que je déménage et je ne sens pas d'imposer 7-9h de route à des oiseaux si je les adopte dans l'année :/ (ou alors le train à la limite, mais cela nécessiterait que je fasse deux voyages)
Je suis plus prudente avec leboncoin (où j'ai pourtant adopté mon premier chat, les gens voulaient se débarasser des chatons) car j'ai plus peur que les oiseaux soient finalement malades (si pas vermifugés, etc.) ou pas bagués, etc. que dans une bourse/éleveur/ou même groupes facebook spécialisés ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonjour [Présentation]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour [Présentation]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour!!présentation de Lololilou
» Bonjour, Présentation de Dani
» BIEN LE BONJOUR!!!!!!! (présentation Séverine)
» bonjour présentation
» bonjour - Présentation Solaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum Kakariki et autres Psittacidés :: l l l l l l l l l l l l Général l l l l l l l l l l l l l l :: Présentations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: