Forum Kakariki et autres Psittacidés

Un forum dédié à nos amis à plumes, les psittacidés ! Venez partager votre passion dans le respect et la bonne humeur.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

moineau leucique en réhabilitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Opale
Moderateurs

MessageSujet: moineau leucique en réhabilitation   Jeu 16 Fév - 12:13

Voilà quelques clichés du moineau leucique. On peut voir des plumes blanches sur les ailes, la tête, le contour de l'oeil. Il était presque totalement déplumé à son arrivée au centre, Sur une aile, les plumes poussent mal, en vrille, mais il vole et donc sera relâché très bientôt !!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tite-opale.skyrock.com/
Kiwi
Administrateurs

MessageSujet: Re: moineau leucique en réhabilitation   Jeu 16 Fév - 13:19

Merci pour ces photos Opale, ces moineaux réhabilités vont pouvoir retrouver la liberté, grâce aux BONS soins des bénévoles du Centre LPO.

Kiwi

❉ __________________ ❉
la sérénité est comme l'oiseau, si tu la laisses s'envoler tu auras du mal à la rattraper
coline
Moderateurs

MessageSujet: Re: moineau leucique en réhabilitation   Mar 21 Fév - 12:52

Interessant de voir un moineau leucique ,il suffit dc de qq plumes pour être leucique comme celui-ci .merci opale .

Il est bon de rappeler qu'un plumage est dit leucique ou leucistique lorsque il est partiellement ou totalement blanc , un merle blanc par ex est parfois un albinos si les yeux st rouges, et leuciste si les yeux st noirs et le plumage entièrement blanc ou partiellement blanc , cette aberration chromatique peut -être avoir une origine génétique ou accidentelle suite à une avitaminose ,cela peut -être aussi une mutation spontanée .Cela mériterait d'être approfondi .

je corrigerai si je trouve des info supplémentaires .Toujours bon à savoir.

❉ __________________ ❉
"Celui qui meurt de soif ,fait des pas de rêves vers des fontaines ,mais il meurt "
Opale
Moderateurs

MessageSujet: Re: moineau leucique en réhabilitation   Mar 21 Fév - 13:09

ah ! Patrick me pose une question : l'humain peut-il être leucique ? albinos oui mais leucique ...

D'autres parts je me demande l'avenir d'une oiseau comme gibus, le moineau, il est très peu blanc mais ces congénères vont-ils le refuser ? hélas je ne pourrais pas vous donner de réponse. Est-ce pour cela qu'il a été "jeté" du nid par les parents ?
Que de questions intéressantes.
Voir le profil de l'utilisateur http://tite-opale.skyrock.com/
Kiwi
Administrateurs

MessageSujet: Re: moineau leucique en réhabilitation   Mar 21 Fév - 14:29

Bonne question.

Le leucisme chez les félins notamment est fatidiques, ceux qui en sont atteints sont exclus du groupe.

Chez les oiseaux par contre, compte-tenu de la mixité entre les oiseaux, ceux qui sont atteints de leucisme ne sont, en principe, pas rejetés.

Concernant l'homme, il peut être albinos, mais également avoir un Vitiligo, qui se manifeste, par des tâches blanches sur les mains et le corps.

Kiwi

❉ __________________ ❉
la sérénité est comme l'oiseau, si tu la laisses s'envoler tu auras du mal à la rattraper
coline
Moderateurs

MessageSujet: Re: moineau leucique en réhabilitation   Mar 21 Fév - 14:44

les oiseaux leuciques st des cibles très voyantes pour les prédateurs de ce fait plus exposés ,et leur durée de vie plus courte donc .

Quant aux albinos humains ds certaines parties de l'afrique leur sort est terrifiant ,tant que je n'oserais même pas l'évoquer ici .

❉ __________________ ❉
"Celui qui meurt de soif ,fait des pas de rêves vers des fontaines ,mais il meurt "
Kiwi
Administrateurs

MessageSujet: Re: moineau leucique en réhabilitation   Mar 21 Fév - 16:26

Je m'en doute coline et pour bon nombre de raisons.

Kiwi

❉ __________________ ❉

moineau leucique en réhabilitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1