Forum Kakariki et autres Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Kakariki et autres Psittacidés

Un forum dédié à nos amis à plumes, les psittacidés ! Venez partager votre passion dans le respect et la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Je nous présente...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
laurent24700
Kak Débutant
Kak Débutant
laurent24700


Messages : 9
Date d'inscription : 02/01/2019

Je nous présente... Empty
MessageSujet: Je nous présente...   Je nous présente... EmptyJeu 3 Jan - 7:19

Bonjour à toutes et tous, papa pioupiou depuis avril 2016, j'ai commencé à accueillir à la maison un mâle conure à joue verte (Boobee), puis quelque semaines plus tard un deuxième pour ne pas qu'il soit seul (zahia). A la maison on a banni les cages, totale liberté à l'intérieur comme à l’extérieur (jusqu’au premier drame), nos deux "gosses" allaient et venaient à leur guise dans le parc arboré. Malheureusement en février 2017, lors d'une escapade en extérieur un seul est revenu, nous n'avons jamais revu Zahia, après de nombreuses recherche, forêt, voisinage, petites annonces, affichage... nous nous sommes fait une raison, elle ne reviendra pas, on pense aujourd'hui que dame buse est passée par là. Nous avons donc accueilli un conure opaline (Pitou), puis dans l'élan un tout jeune joue verte à peine sevré (Rubi), et encore un , adulte qui avait été condamné au sous sol par ses anciens propriétaires (Duidui).
Nous voilà donc en octobre 2017 avec quatre conures à la maison pour notre plus grand plaisir. Un second drame intervient en novembre 2017, Boobee notre premier bébé nous quitte accidentellement, un an après on en souffre encore... On accueillera dans la foulée Coco, conure à joue verte adulte dont les propriétaires veulent se séparer. Courant l'été 2018, un pauvre pigeon mondain qui venait de perdre son compagnon sur la route a été lui aussi adopté. Notre famille reste inchangée jusqu'à fin octobre 2018, où on décidera de prendre un calopsitte (idem, les proprio n'en veulent plus), et là le lendemain de cet achat on reçoit un appel téléphonique, pour nous demander de l'aide, une personne âgée souffrante doit se séparer d'une centaine d'oiseaux en tout genre. Donc on a réussi à placer tout se beau monde à droite , à gauche, et à la maison, sont arrivés une perruche multicolore, un calopsitte, deux conures ( un joue verte et un ananas), et deux kakarikis comme étant deux mâles. Bien sur comme la perruche multicolore était seule, je lui ai trouvé un compagnon, et comme le vendeur avait aussi un petit kakariki à vendre je suis revenu avec les deux. Donc à ce jour, se côtoient dans la maison 7 conures, 3 kakarikis, 2 calopsittes, 2 perruches multicolores, et le pigeon.
Cela fait pas mal de mouvement dans une maison, et de bruit, je pense qu'on doit être un peu fada.
Merci à vous de m'avoir lu, je ne manquerai pas de suivre le forum, pour les conseils bien avisés que je peux y trouver, et bien d'autres chose, merci.
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
nanou


Messages : 2169
Date d'inscription : 16/07/2014

Je nous présente... Empty
MessageSujet: Re: Je nous présente...   Je nous présente... EmptyJeu 3 Jan - 9:19

Bonjour Laurent et bienvenue, ben dit donc tu ne chaume pas, j'ai eu plaisir à lire ton récit qui ne manque pas d'embuches, bon courage, continue comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://nanou08450@gmail.com
Opale
Administrateur
Administrateur
Opale


Messages : 2240
Date d'inscription : 27/12/2011

Je nous présente... Empty
MessageSujet: Re: Je nous présente...   Je nous présente... EmptyJeu 3 Jan - 10:46

Bienvenue à toi et ta nombreuse famille ailée
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Ésowill
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
Ésowill


Messages : 895
Date d'inscription : 16/06/2016

Je nous présente... Empty
MessageSujet: Re: Je nous présente...   Je nous présente... EmptyJeu 3 Jan - 11:38

Bienvenue, belle histoire, bravo pour tout ce joli monde !!! Les joues vertes sont extraordinaires Smile c'est génial de pouvoir leur offrir la liberté, mais cela comporte des risques... madame buse ou un voisin qui croit à un oiseau abandonné :/ les raisons peuvent être multiples.
Moi je veux des photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
laurent24700
Kak Débutant
Kak Débutant
laurent24700


Messages : 9
Date d'inscription : 02/01/2019

Je nous présente... Empty
MessageSujet: Re: Je nous présente...   Je nous présente... EmptyVen 15 Fév - 23:07

Bonjour, juste un petit mot pour compléter mon histoire, nos charmant kakariki Bonnie et Clyde, nous ont joué un drôle de tour. Bonnie est allée pondre en cachette dans uns un box 30 l, dans lequel on met nos journaux pour allumer le feu... et nous nous retrouvons avec trois petits bébés de plus à la maison. Merci Bonnie, on les aime déjà.
Je reviendrai sur un autre post pour vous présenter en photo tous ce beau monde.
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
Ésowill


Messages : 895
Date d'inscription : 16/06/2016

Je nous présente... Empty
MessageSujet: Re: Je nous présente...   Je nous présente... EmptySam 16 Fév - 19:36

Génial, elle n'avait pas de nid à disposition ? Si elle est allé là-bas, l'endroit devait lui plaire ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

Je nous présente... Empty
MessageSujet: Re: Je nous présente...   Je nous présente... EmptyLun 25 Fév - 9:33

Belle histoire et beaucoup de compagnie !, tu disais ils sont en liberté dedans, et dehors aussi je crois lire??sans protection ???

comme toi je ne supporte pas les cages, mais plus du tout... on évolue.

je pense à un ami, peintre animalier connu, dans son bouquin illustré de ses peintures, cette citation " dieu aima les oiseaux et il fit le ciel et les arbres. les hommes aima les oiseaux et il fit les cages" .

Toujours ce paradoxe de l'amour ou ns enfermons qui ns aimons .
j'ai des oiseaux depuis toujours, à titre personnel depuis 85 ou 87 au fil du temps je n'ai plus supporter de les enfermer aussi j'ai mis un filet au dessus du jardin mais je n'oserais jamais les laisser libres sans filet !!

alors dis en plus sur cette liberté de tes oiseaux en extérieur .
bienvenue parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
laurent24700
Kak Débutant
Kak Débutant
laurent24700


Messages : 9
Date d'inscription : 02/01/2019

Je nous présente... Empty
MessageSujet: Re: Je nous présente...   Je nous présente... EmptyJeu 7 Mar - 9:21

Bonjour Coline, pour la liberté il y a eu deux étapes, la première avec une totale liberté de mes deux premières conures en 2016, jusqu'au premier drame, j'ai donc arrêté de les laisser dehors, sinon c'était génial, ils venaient au bord de la piscine, partaient dans les arbres, faisaient le tour de la maison et revenaient toujours à l'appel. Mais voilà ça à couté la vie de zahia donc on se limite à la maison et aux volières. Donc, j'ai fait des volières autour de la maison, je suis encore en train d'en faire une côté Sud  pour l'hiver, car la plus grande est au Nord et c'est pas l'idéal l'hiver. Les fenêtres de la maison sont protégées par du grillage comme ça on peut laisser ouvert. Le seul qui vient dehors avec moi c'est Pigeon, il va sur le toit,  me suis dans la propriété, ne reste par très loin de moi, et revient quand je l'appelle.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

Je nous présente... Empty
MessageSujet: Re: Je nous présente...   Je nous présente... EmptyJeu 7 Mar - 11:12

les pigeons reviennent les conures et kaka aussi le plus souvent mais les calos sont des sacrées couillonnes, je crois qu'il ne faut pas se risquer à les laisser libres dehors, sans compter les prédateurs à plumes ou à poils.

je partage ton désir de ne pas enfermer, mais comment assurer une liberté sécurisée, j'ai opté pour un filet sur mon jardin mais la sécurité n'est jamais à 100%, jamais,malgré les accidents jamais je ne leur imposerais une volière fermée à temps plein.
En ce moment grand soleil,40 oiseaux dans le jardin le pied;

je me suis posée la question et ceux qui font du vol libre quel est leur raisonnement pour prendre de tels risques, outre le fait que les oiseaux soient sélectionnés par espèce pour cette aptitude au retour, élevés eam souvent, et choisi individuellement.
combien d'oiseaux en vl ne reviennent pas ?? on ne ns le dit pas, surtout quand un chasseur tue un ara là les images ont fait le buzz, j'espère que tu vas trouver une solution ( pergola et filet ??)
quand je vois chez moi les rapaces se poser sur le filet pour chasser je frémis !!
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
Ésowill


Messages : 895
Date d'inscription : 16/06/2016

Je nous présente... Empty
MessageSujet: Re: Je nous présente...   Je nous présente... EmptyJeu 7 Mar - 21:09

C'est vrai, c'est risqué, mais pour ceux qui n'ont pas de jardin, c'est parfois le seul moyen de sortir les oiseaux. à mon avis la grosse erreur c'est surtout de ne pas faire une préparation suffisante car on se laisse tenter par les innombrables vidéos trouvées sur Internet...
Moi j'ai vraiment envie de vivre cette expérience un jour, mais mes oiseaux ne sont pas près, ne le seront peut-être jamais, on verra je ne précipite rien. En attendant c'est une grande frustration pour moi de ne pouvoir leur offrir l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

Je nous présente... Empty
MessageSujet: Re: Je nous présente...   Je nous présente... EmptyVen 8 Mar - 8:47

oui, on en rêve tous Claire! et les vidéos sont incitatives, dommage qu'ils ne relatent pas les non retours, et j'ai en tête ces épouvantables images récentes d'un ara dézingué par un chasseur, ni un "foromiste" sur un forum que j'aimais bien ( et d'ou j'ai été viré !) d'un mec avec un discours raisonnable et des actes imbéciles qui 3 jours après avoir acheté un caique l'a laissé en liberté et ne l'a jamais revu !! oh ma colère qui m'a valu un renvoi !!!

le vol libre( vl ) ne doit et ne peut se faire après qu'une longue intimité avec des oiseaux préparés, éduqués, choisis beaucoup en jouent comme avec des cerfs-volants ... cerveaux lents .

j'ai rencontré un mec sur un forum, nouveau avec les oiseaux, mais dont les observations l'intelligence lui ont permis d'oser le vol libre avec des pyrrhuras puis un alba , il avait des belles images et j'étais admirative de ce monsieur, je crois qu'il a renoncé, il y avait des prédateurs ailés.

je n'oserais jamais,pas d'oiseaux éduqués, pas assez de complicité aucune certitude, trop de risques, déjà quand un oiseau s'échappe j'en suis malade, zitoun mon pyrrhu élevé main disparu l'an dernier, un canari disparu et vu ds un jardin à 200 m .

Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
Ésowill


Messages : 895
Date d'inscription : 16/06/2016

Je nous présente... Empty
MessageSujet: Re: Je nous présente...   Je nous présente... EmptyVen 8 Mar - 9:00

Je suis d'accord Coline, mais pour moi le problème n'est pas le vol libre, plutôt ceux qui le pratiquent.
Il y a selon moi une différence entre bosser le rappel en intérieur pendant quelques mois et ensuite let's go dehors, et une préparation longue et réfléchie.
Le choix de l'espèce est indéniablement un facteur à prendre en compte, mais aussi je pense tout le quotidien de l'oiseau. Le harnais offre un bon compromis, mais n'est pas accepté par tous les oiseaux hélas.

Moi j'ai envie d'avoir des oiseaux heureux, et mon désir de les sortir dehors c'est de les voir s'épanouir en liberté totale, mais comme dit plus haut, je ne le ferai peut-être jamais car on ne sait pas si l'oiseau un jour sera prêt. En tout cas, il y a 2 ans j'avais ma jeune kakariki qui s'était échappée, et qui s'était baladée dans le jardin de mes parents. Le moment d'inquiétude passé, j'ai adoré la voir se promener d'arbres en arbres à gazouiller. Et ses 2 parents étaient toujours dans la cage à l'appeler donc elle a finit par revenir. Mais ça reste un coup de chance, suivi d'un second coup de chance quand quelques semaines après Safran me faisait le même coup (j'ai une petite soeur qui oublie de refermer les portes) . Safran lui aussi est revenu sans aucune marque de traumatisme, au contraire, je m'en suis voulue de le priver de cette liberté.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

Je nous présente... Empty
MessageSujet: Re: Je nous présente...   Je nous présente... EmptyVen 8 Mar - 10:51

a moment donné j'avais 5 kak, dont un très habitué qui répondait à son nom fidji et pour cause au bout de l'appel un ver de farine, kak dévoré par un (rat sous filet)il refusait de dormir en volière.

il lui est arrivé bien souvent d'être à l'extérieur du jardin, hors filet, il n'allait jamais loin,à côté dans les bambous et savait revenir quel plaisir c'était de le voir évoluer libre et savoir revenir, il n'allait jamais loin.

il y avait 4 autres terribles à l'affut des failles , non dans le filet auquel jamais je ne les ai vus s'attaquer au filet comme bcp le croirait ) mais qui passaient sous les tuiles d'un appentis, ils revenaient, ils allaient loin, et un beau jour un seul est revenu, entre temps j'ai trouvé l'endroit par ou ils s'échappaient. Ceux là étaient incontrôlables. j'ai pu colmater la brèche que de temps à la trouver ! je la chercher ds le filet là ou elle n'était pas.

les kak sont les plus finauds et comme les pyrrhu reviennent si toutefois ils ne vont pas trop loin auquel cas ils se perdent.

Les kak me paraissent très indépendants, cela doit dépendre aussi de l'endroit ou ils sont confinés, entre congénères ils refont des petites colonies et si ils ont des liens entre eux se suffisent à eux mêmes, c'était le cas avec ces epp mère et petits .

je vois avec mes caiques seule la femelle me colle vraiment son petit man n'a pas le même comportement que la mère,et les 3 mâles se recherchent entre mâles même pour des tentatives de parades voire plus ! ignorant la femelle ( parade avec moi).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je nous présente... Empty
MessageSujet: Re: Je nous présente...   Je nous présente... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je nous présente...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je me présente Eve
» je me présente
» Je me présente
» je me présente
» Je me presente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Kakariki et autres Psittacidés :: l l l l l l l l l l l l Général l l l l l l l l l l l l l l :: Présentations-
Sauter vers: