Forum Kakariki et autres Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Kakariki et autres Psittacidés

Un forum dédié à nos amis à plumes, les psittacidés ! Venez partager votre passion dans le respect et la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Reproduction chez le kakariki

Aller en bas 
+2
Coline
Kiwi
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Reproduction chez le kakariki Empty
MessageSujet: Reproduction chez le kakariki   Reproduction chez le kakariki EmptyVen 30 Déc - 21:29

Bonjour,

Nous allons aborder aujourd'hui la Reproduction chez le Kakariki.

Vous possédez un couple de kakariki et comme tout éleveur, vous souhaitez démarrer un élevage de ce magnifique oiseau. Les kakariki peuvent se reproduire très jeunes, mais il est préférable d'attendre qu'ils aient atteint leur première année. Il est fréquent chez le kakariki de trouver des couvées de 10 œufs, voire 12 que les parents sont capables de mener à l'indépendance. Les kakariki sont d'excellents parents, capables de couver des œufs et élever des jeunes d'une autre espèce.

En volière extérieure, le kakariki a besoin d'espace de vol, dont les dimensions conseillées, pour un couple, sont : 2 m de long, 2 m de haut et 1 m de large, dimensions suffisantes, car il faut penser aux jeunes lorsqu'ils sortiront du nid.

En volière intérieure, le kakariki a aussi besoin d'espace, mais une volière de 1 m à 1 m 20 de large, 1 m de haut et 0.80 de profondeur permet à un couple et ses petits d'évoluer sans problème.

La meilleure période pour la reproduction se situe dans la seconde quinzaine de Mars. Il suffit de mettre un nichoir dans la volière. Le nichoir d'une dimension de 30 cm de haut et une base de 25 x 25, convient parfaitement pour un couple. Prévoir un trou d'envol de 6 cm de diamètre, et une trappe de visite avec une porte sur la façade. Placer le nichoir le plus haut possible dans la volière. Garnir le fond du nichoir avec 5 à 6 cm de "copeaux de hêtre broyés", cela évitera le problème de pattes écartées à la naissance.

Après une inspection du mâle, la femelle disparait quelques jours dans le nichoir pour l'investir. Quelques jours plus tard, la ponte débute avec 1 œuf tous les 2 jours, la couvaison débutant après le 3ème œuf. La femelle reste dans le nichoir, elle sort uniquement pour boire et se baigner éventuellement, le mâle vient régulièrement la nourrir.

L'incubation est de plus ou moins 21 jours, selon la température extérieure. En volière intérieure, la température étant plus élevée, il faut compter 20 jours en moyenne. Il faut savoir que l'incubation reste erratique, pouvant pousser jusqu'à trente jours. Je conseille d'utiliser les fiches de "Relevés de Ponte", qui figurent dans un autre post. Il vous suffira de placer dans une pochette transparente scotchée sur le nichoir, en-dessous de la porte de visite.
Vous pourrez, ainsi noter l'évolution des pontes et les éclosions.

La surveillance pourra se poursuivre avec les éclosions, le kakariki n'étant pas farouche vous n'aurez aucune difficulté à vérifier le nichoir. Ainsi il vous sera possible de suivre l’évolution des jeunes. Dès le 10ème jour, il est important de baguer les jeunes kakariki.

Baguer ses Kakariki, c'est les authentifier par un numéro d'éleveur personnalisé et garantir que les jeunes proviennent d'un élevage enregistré auprès d'un organisme ou une Fédération reconnue. La bague pour un kakariki c'est sa Carte d'Identité, dans laquelle figurent tous les éléments permettant d'identifier l'Oiseau avec l'année de naissance et de l'éleveur avec son numéro de Stam.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le kakariki le diamètre des bagues est de 5 mm,(inscription 50 sur la bague). Le kakariki portera sa bague toute sa vie, son diamètre doit être déterminé en fonction de la taille qu'il aura à l'âge adulte.

Au moment du baguage, 10 ème jour, j'en profite pour commencer la MAN (Manipulation Au Nid). Le bébé commence à ouvrir les yeux, les plumes commencent à sortir de leurs appendices tégumentaires (phanères) vers 15 jours. Le sexage peut déjà donner des indications à ce stade (taille, forme du bec), en principe le mâle est plus fort que la femelle.

Le mâle vient dans le nichoir nourrir sa femelle, qui elle nourrit les petits. Les oisillons quittent le nid au bout de 5 à 6 semaines et sont nourris et sevrés par le père environ à 7 à 8 semaines. Il peut arriver que la femelle veuille entreprendre une seconde ponte, avant même que tous les petits soient sortis. Lorsqu'il n'y a plus d'oisillons au nid, je conseille de retirer le nichoir et de laisser les parents avec les jeunes dans la volière jusqu'à ce qu'ils aient près de 3 mois.

Lorsque les jeunes seront bien sevrés il faudra les placer dans une autre volière ce qui vous permettra de voir les comportements et affiner, éventuellement, le sexage. Malgré leur jeune âge, les mâles peuvent tenter de cocher les femelles, ce comportement vous permettra d'identifier les mâles et les femelles.

C'est le moment, si vous le souhaitez de remettre le nichoir aux parents pour démarrer une seconde et dernière couvée. Personnellement je me contente de n'en laisser faire qu'une seule, afin d'éviter de fatiguer les femelles par des pontes successives

Kiwi
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

Reproduction chez le kakariki Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez le kakariki   Reproduction chez le kakariki EmptyMer 4 Jan - 16:52

Merci pour toutes ces infos .
Revenir en haut Aller en bas
alex1171
Kak de Bronze
Kak de Bronze
alex1171


Messages : 113
Date d'inscription : 19/03/2013

Reproduction chez le kakariki Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez le kakariki   Reproduction chez le kakariki EmptyLun 25 Mar - 20:40

merci pour toutes ses infos. Pourrais tu m'en dire plus sur la manipulation au nid.Merci
Revenir en haut Aller en bas
bali
Kak d'Or
Kak  d'Or
bali


Messages : 733
Date d'inscription : 17/02/2013

Reproduction chez le kakariki Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez le kakariki   Reproduction chez le kakariki EmptyLun 25 Mar - 21:02

10 a 12 œufs j en suis sur le derrière dit donc
C est énorme
Merci kiwi pour toutes ces bonnes infos
C est très intéressent
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Reproduction chez le kakariki Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez le kakariki   Reproduction chez le kakariki EmptyMar 26 Mar - 7:25

Voici le sujet sur la MAN, que j'avais publié sur le forum au début de sa création

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
alex1171
Kak de Bronze
Kak de Bronze
alex1171


Messages : 113
Date d'inscription : 19/03/2013

Reproduction chez le kakariki Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez le kakariki   Reproduction chez le kakariki EmptyJeu 28 Mar - 8:53

merci !
Revenir en haut Aller en bas
minou2011
Kak Débutant
Kak Débutant
minou2011


Messages : 22
Date d'inscription : 20/05/2013

Reproduction chez le kakariki Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez le kakariki   Reproduction chez le kakariki EmptyLun 20 Mai - 18:25

bonsoir à tous.
Je suis débutante dans l'élevage des kakarikis. Tout à commencé quand on m'a offert une volière au mois de février 2013. J'ai acheté un petit mâle de 2012 début mars 2013, et on m'a offert la femelle 1 mois plus tard. Je ne connaissait rien aux oiseaux, mais j'en suis complètement dingue (je passe mon temps à les regarder). J'ai mis un nid car je pensai que les oiseaux dormaient dedant et non sur les perchoirs... Débutante... Aujourd'hui, je me trouve avec 6 oeufs, début de la ponte le 10 mai et un nouvel oeuf toutes les 48 heures. Je vais attendre pour voir s'ils sont fécondés. Je ne veux pas les manipuler. J'aimerai beaucoup avoir des petits mais j'ai un peu peur de ne pas savoir comment faire. Jusqu'à présent je me contentais de nettoyer la volière (tous les jours) leur mettre à manger, changer l'eau de la baignoire tous les matins... je ne prends pas le risque de manipuler les oeufs.. Trop peur de les casser.
ceci est mon premier message. Merci à vous qui me lirez. Et merci pour ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Reproduction chez le kakariki Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez le kakariki   Reproduction chez le kakariki EmptyLun 20 Mai - 18:41

Bonsoir et bienvenue sur le forum avec ton couple de kakariki.
Pas de panique, ils se sont plu, ils sont tombés amoureux, ils ont
ou ils n'a pas fait "crac crac" , mais tu as 6 œufs depuis le 10
Mai.C'est normal, ils ont l'âge.
Tes kakariki sont EPP (Elevés Par les Parents), ou bien EAM
(Elevés A la Main) ? J'imagine qu'ils sont encore un peu sauvage
et pas encore habitués à toi, donc il vaut mieux jouer la prudence
et ne pas encore toucher les œufs, juste vérifier leur nombre (comme tu l'as fait).
Il faudra surveiller les éclosions. Normalement 1er oeuf le 10,
2ème le 12, 3ème le 14, 4ème le 16, 5ème le 18 et 6ème le 20.
La femelle commence à couver après le 3ème oeuf pondu,
l'incubation étant de 21 jours, tu devrais avoir la première naissance en fin de mois (31 Mai ou 1er Juin).

Peux-tu nous faire une petite présentation, en nous parlant un peu de
toi, de ton emploi, de ta localisation, afin que nous puissions mieux
faire connaissance.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
minou2011
Kak Débutant
Kak Débutant
minou2011


Messages : 22
Date d'inscription : 20/05/2013

Reproduction chez le kakariki Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez le kakariki   Reproduction chez le kakariki EmptyLun 20 Mai - 18:51

Merci pour ta réponse très rapide. J'apprécie. J'habite à côté de Bourg en Bresse dans l'ain. J'ai 39 ans, maman de 2 enfants et "maman de 2 jolis kakariki".. je suis secrétaire comptable, et je suis folle amoureuse de mes oiseaux. Comme je l'ai dis, on m'a offert une volière, et je suis allée voir un éleveur prêt de chez moi. Je voulais une callopsite. Je lui ai montré ma volière, et il m'a dit que les kakarikis étaient une espèce d'oiseau super pour mettre en intérieur. J'ai donc acheté un mâle jaune à front rouge(lutino je crois); et on m'a offert une femelle verte(je ne sais pas le nom que porte cette couleur). J'ai longtemps étudier les forums après avoir installé mes oiseaux(j'aurai dû le faire avant, mais tout s'est passé très vite)... Voilà, j'éspère que je trouverai plein de conseils et d'amis d'élevage.. A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
minou2011
Kak Débutant
Kak Débutant
minou2011


Messages : 22
Date d'inscription : 20/05/2013

Reproduction chez le kakariki Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez le kakariki   Reproduction chez le kakariki EmptyLun 20 Mai - 18:52

Ha oui, et mes kakarikis sont les deux EPP
Revenir en haut Aller en bas
minou2011
Kak Débutant
Kak Débutant
minou2011


Messages : 22
Date d'inscription : 20/05/2013

Reproduction chez le kakariki Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez le kakariki   Reproduction chez le kakariki EmptyLun 20 Mai - 19:01

Une petite question. Est-ce que les éclosions sont décalées? Proportionnellement à la ponte des oeufs toutes les 48 heures, j'aurai une éclosion toutes les 48 heures? Mes questions vont parraîtres un peu absurdes. Dsl
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Reproduction chez le kakariki Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez le kakariki   Reproduction chez le kakariki EmptyLun 20 Mai - 19:10

minou2011 a écrit:
Une petite question. Est-ce que les éclosions sont décalées? Proportionnellement à la ponte des oeufs toutes les 48 heures, j'aurai une éclosion toutes les 48 heures? Mes questions vont parraîtres un peu absurdes. Dsl

Oui, en principe les éclosions peuvent être décalées, mais si la femelle
couve bien, tu peux avoir 2 éclosions le même jour.

La femelle verte, (vert intensif et brillant, ou vert olive). Le premier vert,
c'est "type sauvage", le second c'est "cinnamon,"

L'éleveur t'a très bien conseillé, le kakariki est un oiseau, très gentil,
toujours en mouvement, et très curieux.

Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
minou2011
Kak Débutant
Kak Débutant
minou2011


Messages : 22
Date d'inscription : 20/05/2013

Reproduction chez le kakariki Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez le kakariki   Reproduction chez le kakariki EmptyLun 20 Mai - 19:43

alors m'a femelle est un type sauvage, avec des plumes bleues sur le bout des ailes. Ils sont magnifiques. il y a juste que le plumage de la queue du mâle est tout "éffiloché". ca a commencé quand il était tout seul. Je ne sais pas si cela va revenir à la normale. il ne se baigne pas du tout contrairement à la femelle. je vaporise donc un peu d'eau chaque jour avec un petit pulvérisateur spécialement dédié pour eux. sinon je leur parle tous les jours très doucement, matin midi et soir quand je rentre du boulot.. la femelle a peur et s'agite. Le mâle, très tranquille reste devant moi, et il penche la tête d'un côté et de l'autre.. Trop bien. Je m'amuse beaucoup. Par contre, je lui donnais à manger dans la main. Il restait sur le perchoir mais prennait les graines dans ma main. Depuis qu'il y a la femelle il est plus craintif. Mais je ne brusque jamais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Reproduction chez le kakariki Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez le kakariki   Reproduction chez le kakariki EmptyLun 20 Mai - 19:53

Pendant cette période où il était seul, il était sociable, le fait
de manger dans ta mains dénote de cette confiance qu'ils ont
avec nous. La femelle, plus craintive a du le dérouter un peu.
Est-ce que as vu le mâle cocher la femelle ? Car il est possible
que la femelle ait pondu, sans que le mâle la coche et dans ce
cas, les œufs ne seront pas inséminés et donc clairs.

Les plumes de la queue effilochées ça peut venir du fait que son
perchoir est trop près du grillage.

Si tu peux nous mettre une photo de chacun, je te mets le lien
qui t'expliquera comment poster des photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Auparavant tu t'inscris sur Youtube et ensuite tu pourras poster
des photos, en suivant les explication en images.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
minou2011
Kak Débutant
Kak Débutant
minou2011


Messages : 22
Date d'inscription : 20/05/2013

Reproduction chez le kakariki Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez le kakariki   Reproduction chez le kakariki EmptyLun 20 Mai - 20:26

je vais essayer de mettre les photos demain. Je ne l'ai pas vu la cocher. Ils se donnent à manger de bec à bec souvent. Par contre je n'ai jamais rien vu. Je ne sais pas si cela s'est passé quand je n'étais pas là..
Revenir en haut Aller en bas
minou2011
Kak Débutant
Kak Débutant
minou2011


Messages : 22
Date d'inscription : 20/05/2013

Reproduction chez le kakariki Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez le kakariki   Reproduction chez le kakariki EmptyLun 20 Mai - 20:34

Peux tu me dire : la cocher c'est lui monter dessus? dsl pour mes questions un peu bêtes. Je sais comment cela se passe chez nos amis à 4 pattes mais je sais pas trop pour les oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Reproduction chez le kakariki Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez le kakariki   Reproduction chez le kakariki EmptyMar 21 Mai - 5:55

Oui, lorsque le mâle monte sur la femelle, c'est bien du cochage
dont il s'agit chez nos oiseaux. Si tu les as vu faire, ça veut que
les œufs que la femelle va pondre seront inséminés.

Dans le cas contraire, la femelle peut pondre, sans que le mâle ne
l'ait coché, dans ce cas, les œufs seront clairs (pas d'éclosion).

Il peut aussi arriver que le mâle coche la femelle, mais qu'il soit
stérile, (là aussi les œufs seront clairs

Je te rassures, sur ce forum, il n'y a aucune question bête !!
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

Reproduction chez le kakariki Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez le kakariki   Reproduction chez le kakariki EmptyJeu 23 Mai - 10:40

Combien d 'oeufs a t' elle ? as-tu pu les compter ??

elle pond en général un oeuf tous les 2 (ou plus parfois ) peut rester au nid à côté des oeufs, généralement couve après le 2 ième ou 3 ième, donc, effectivement les éclosions sont échelonnées ,et il n'est pas rare que les derniers -nés, trop petits par rapport aux ainés n'arrivent pas à survivre, d'autant que, les kak déjà très remuants au nid, les plus petits en pâtissent parfois mortellement......Pour ma part je préconise la réduction du nombre d' oeufs par retrait afin de donner plus de chance aux autres

Avec ces t° et cette humidité froide, les incubations risquent d' être difficiles et les éclosions tardives problématiques.
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

Reproduction chez le kakariki Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez le kakariki   Reproduction chez le kakariki EmptyJeu 23 Mai - 11:17

Certains éleveurs retirent les oeufs au fur et à mesure, les remplacent par des oeufs postiches en plastique, et restituent les vrais en fin de ponte de façon à ce que les petits naissent en même temps et qu'ils aient les mêmes chances ayant le même âge, la même taille donc.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Reproduction chez le kakariki Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez le kakariki   Reproduction chez le kakariki EmptyJeu 23 Mai - 17:20

Oui 12 œufs, c'est beaucoup, en moyenne c'est entre 6 à 8. Quoi
qu'il en soit, comme le dis coline, si tu as bien noté les dates
des 3 premières pontes, tu comptes 21 à 22 jours d'incubation,
après la date du 3ème œufs donc c'est normal, 3 semaines, ça
fait 21 jours.

Donc tu surveilles les éclosions dont les premières devraient
arriver dans 4 à 6 jours.

Tu penses à nous faire une petite présentation, dans la
rubrique "Présentations" afin que je puisse valider ton compte.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

Reproduction chez le kakariki Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez le kakariki   Reproduction chez le kakariki EmptyVen 24 Mai - 7:50

Attention! avec ces t° le délai d'incubation peut très largement dépassé 22 jours, essayer alors de prélever un oeuf et par mirage de voir ou en est le développement!Si le foetus est mort par transparence on voit son stade de développement.
Il faut rester très prudent sur ces délais dépassés des 22 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi-jaune
Kak Confirmé
Kak Confirmé
Kiwi-jaune


Messages : 59
Date d'inscription : 18/03/2014

Reproduction chez le kakariki Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez le kakariki   Reproduction chez le kakariki EmptySam 29 Nov - 15:55

Bonjour,j'a besoin d'un petit conseil.Je ne voulais pas me lancer dans l'élevage aussi tôt mais j'ai surpris mes kakarikis en pleine reproduction alors que je n'avais pas mis de nichoir.Dans le futur comment faire pour qu'ils ne se reproduisent pas?On m'avait dit que si on ne mettais pas de nichoir ils ne se reproduisaient pas mais voilà c'est arrivé Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Reproduction chez le kakariki Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez le kakariki   Reproduction chez le kakariki EmptySam 29 Nov - 16:26

Ils sont en volières extérieures ou intérieures ? Normalement, sans nichoir, il ne devraient pas se reproduire, mais, il y a toujours un mais !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Kiwi-jaune
Kak Confirmé
Kak Confirmé
Kiwi-jaune


Messages : 59
Date d'inscription : 18/03/2014

Reproduction chez le kakariki Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez le kakariki   Reproduction chez le kakariki EmptySam 29 Nov - 19:50

En intérieur.Sinon ils peuvent se reproduire combien de fois par an?Je vais me retrouver avec des centaines de kakarikis,je les aime mais il y a des limites Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Reproduction chez le kakariki Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez le kakariki   Reproduction chez le kakariki EmptySam 29 Nov - 20:12

Un couple de kakariki, si tu ne régules pas les couvées, peut en faire 4 par an, ce qui est trop. Il est souhaitable de ne pas en laisser faire plus de deux par an, car risque d'épuisement pour les femelles.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Contenu sponsorisé





Reproduction chez le kakariki Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez le kakariki   Reproduction chez le kakariki Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction chez le kakariki
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» QUESTION sur la reproduction chez les kakariki
» Kakariki et reproduction
» Reproduction des kakariki
» Reproduction kakariki
» Reproduction de mes kakariki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Kakariki et autres Psittacidés :: l l l l l l l l l l l l l Nos kakariki l l l l l l l l l l l l l :: Reproduction-
Sauter vers: