Forum Kakariki et autres Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Kakariki et autres Psittacidés

Un forum dédié à nos amis à plumes, les psittacidés ! Venez partager votre passion dans le respect et la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Début de couvée??

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ifri9i
Kak d'Or
Kak  d'Or
ifri9i


Messages : 533
Date d'inscription : 10/05/2013

Début de couvée?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de couvée??   Début de couvée?? - Page 3 EmptyJeu 22 Mai - 6:56

mignon tous ces petits.

Vu la mutation des parents, tu ne pourra sexer au nid par leur plumage. généralement les males ont une plus grosses tête et un bec plus large. chez moi je pense avoir 2 males et 2 femelles (1 panaché et 1 cinnamon panaché de chaque sexe) et reste un petit cinnamon panaché encore trop petit pour que je puisse me prononcer
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Début de couvée?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de couvée??   Début de couvée?? - Page 3 EmptyJeu 22 Mai - 7:03

De beaux petits, six c'est bien, mais s'il y en a un qui a son jabot vide, c'est que la mère ne le nourrit pas bien, pour quelle raison ? Peut-être ressent-elle qu'il n'est pas viable, ou bien les plus dégourdis se placent au plus près de la mère pour la becquée. Tu peux tenter de le sauver, avec du NutriBird A 21, soit en complétant, soit si elle ne le nourrit pas du tout, en tentant l'EAM

Voici un lien très explicatif sur l'EAM d'inséparables, mais c'est la même chose pour les kak.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
titounette
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
titounette


Messages : 1057
Date d'inscription : 22/02/2014

Début de couvée?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de couvée??   Début de couvée?? - Page 3 EmptyJeu 22 Mai - 7:07

la génétique des kakarikis est donc différente de celle des autres oiseaux, la couleur n'est pas liée au sexe?
Je pensais que vu les parents, gold = femelle sauf que j'ai bien compris que pas gold peut être femelle quand même mais je ne sais pas pourquoi
Tu peux m'expliquer???
Apparemment plein de panachés et un ou deux gold...........
Après je garde le premier né ou la première née Wink

Merci Kiwi, c'est bien ce qui me semblait, je regarde ton lien
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
titounette


Messages : 1057
Date d'inscription : 22/02/2014

Début de couvée?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de couvée??   Début de couvée?? - Page 3 EmptyJeu 22 Mai - 7:11

J'ai compris, EAM pur avec mon travail c'est impossible, je vais tenter de compléter 2 fois par jour, plus aujourd'hui, ça peut suffir?
Quel âge il a ce piou, une semaine??? Visiblement c'est le plus jeune, les yeux sont fermés

je mets de l'eau à chauffer
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
titounette


Messages : 1057
Date d'inscription : 22/02/2014

Début de couvée?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de couvée??   Début de couvée?? - Page 3 EmptyJeu 22 Mai - 7:41

heu, pas sure que ce soit une bonne idée, plus je me mêle de ses affaires, moins elle montre d'intention de retourner au nid
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Début de couvée?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de couvée??   Début de couvée?? - Page 3 EmptyJeu 22 Mai - 7:43

Oui, juste en complément dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
titounette
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
titounette


Messages : 1057
Date d'inscription : 22/02/2014

Début de couvée?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de couvée??   Début de couvée?? - Page 3 EmptyJeu 22 Mai - 9:12

fait ce matin, au petit tout maigrichon, il en a pris un peu
je verrai si je peux recommencer ou pas, elle m'a fait très peur, j'ai bien cru qu'elle ne retournerait pas au nid (ça y est enfinnnnnnnnnnnnnnnnnn). Pourtant, avec moi, ça va, elle s'approche, et maintenant elle et de nouveau calme. même Banane, alors que d'habitude il va l'aider ou nourrir seul, là, il est resté dehors.
Je reste prudente d'autant qu'il y a eu une tempête hier et qu'apparemment (d'après mon mari) elle est restée au nid sans sortir.

Revenir en haut Aller en bas
ifri9i
Kak d'Or
Kak  d'Or
ifri9i


Messages : 533
Date d'inscription : 10/05/2013

Début de couvée?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de couvée??   Début de couvée?? - Page 3 EmptyJeu 22 Mai - 9:22

chez le kakariki il n'y a que 2 mutations liée au sexe. la cinnamon et la lutino et seul le père peut la transmettre.
Tes bébés males seront tous porteur cinnamon grace à leur maman (comme mon male, les femelles ne pouvant etre porteuses d'une mutation liée au sexe). Donc une partie de leur bébés seront sexables (50% des femelles seront cinnamon) à condition que leur future maman ne soit pas cinnamon aussi.

aïe... je pense que ca se complique  scratch 

ne pas confondre le gold (yeux noir) et lutino (yeux rouge)
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
titounette


Messages : 1057
Date d'inscription : 22/02/2014

Début de couvée?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de couvée??   Début de couvée?? - Page 3 EmptyJeu 22 Mai - 10:20

oui, là ça se complique
Banane a les yeux noirs, il est gold donc non lié au sexe issu de papa et maman gold, c'est le mâle
Kiwi est femelle cinnamon lié au sexe donc bb cinnamon = bb mâle, pour son jaune, heu................mystère
Et si cinnamon lié au sexe pas de femelle cinammon puisque c'est maman qui est cinnamon..
C'est ça????
Revenir en haut Aller en bas
ifri9i
Kak d'Or
Kak  d'Or
ifri9i


Messages : 533
Date d'inscription : 10/05/2013

Début de couvée?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de couvée??   Début de couvée?? - Page 3 EmptyJeu 22 Mai - 11:11

Je vais essayer de t'expliquer un peu plus en faisant quelques rappels de génétique.

chez les oiseaux les chromosomes sexuels sont disposé à l'inverse de l'Homme. XX pour le male (qu'on note ZZ)et XY pour la femelle(qu'on note ZW) . Pour faire simple je reste sur X et Y

une mutation liée au sexe est une mutation recessive (elles doit figurer sur les 2 chromosomes pour s'exprimer)et elle est lié au sexe car elle ne figure que sur le chromosome X)

Je vais prendre l'exemple du cinnamon pour t'expliquer.

Male TS (type sauvage)= XX
Male cinnamon= XX
Male porteur cinnamon= XX

femelle TS = XY
femelle cinnamon = XY
femelle porteur cinnamon n'existe pas car elle a qu'un X donc soit elle a la mutation soit elle ne l'a pas. Elle a pas de deuxième X qui pourra dominer ce premier X muté donc meme étant recessive, la mutation s'exprimera forcément sur cette unique chromosome X.

dis moi si jusque là t'as compris avant que je continue
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
titounette


Messages : 1057
Date d'inscription : 22/02/2014

Début de couvée?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de couvée??   Début de couvée?? - Page 3 EmptyJeu 22 Mai - 11:26

compris
et ça se complique pour les jeunes de mon couple parce que j'ai une mutation non liée au sexe au milieu (le mâle) et qui en plus est récessive et que vu que ma femelle est panachée, elle est aussi porteuse, c'est ça?

Revenir en haut Aller en bas
ifri9i
Kak d'Or
Kak  d'Or
ifri9i


Messages : 533
Date d'inscription : 10/05/2013

Début de couvée?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de couvée??   Début de couvée?? - Page 3 EmptyJeu 22 Mai - 12:41

On va rester sur l"exemple du cinnamon pour faire simple.

-  male TS (XX) + femelle TS (XY) = 100% males et femelle TS

- male cinnamon (XX) + femelle cinnamon (XY) = 100% males et femelle cinnamon

- male TS (XX) + femelle cinnamon (XY) = 100% males porteur cinnamon (XX) et 100% femelle TS (XY)

- male porteur cinnamon (XX) + femelle cinnamon(XY) = 50% male cinnamon(XX) 50% males porteur cinnamon(XX) , 50% femelle cinnamon (XY) et 50% femelles TS(XY)

- male porteur cinnamon (XX) +femelle TS (XY)= 50% male TS(XX) 50% males porteur cinnamon(XX) , 50% femelle cinnamon (XY) et 50% femelles TS(XY)

- male cinnamon (XX) + femelle TS (XY) = 100% males porteur cinnamon(XX), 100% femelle cinnamon (XY)

.Dans ton cas tu aura 100% males porteur cinnamon (XX) et 100% femelle non cinnamon (XY) avec dans les deux cas des gold, des + ou moins panaché et peu etre des TS selon si les deux parents sont panaché double facteur ou pas. En résumé tu ne dois avoir aucun cinnamon théoriquement

J'espère que c'est plus clair et surtout que je me suis pas trompé dans ma demonstration
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
titounette


Messages : 1057
Date d'inscription : 22/02/2014

Début de couvée?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de couvée??   Début de couvée?? - Page 3 EmptyJeu 22 Mai - 14:41

Ok, pas de cinnamon!! maintenant, attendre voir ce qui sort du nid!
Le premier a l'air d'être gold, c'est le premier, il reste mais finalement je ne connais pas son sexe (critère je garde le premier oisillon né à la maison)... Les 2 plus foncés feront sans doute réapparaître le type sauvage et les autres sont panachés très jaune apparemment avec peut- être un autre gold...
ça va faire plein de couleur tout ça!!!
J'aurai besoin d'aide du coup pour sexer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Début de couvée?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de couvée??   Début de couvée?? - Page 3 EmptyJeu 22 Mai - 15:57

Pour sexer, il te faudra mettre des photos lors de la sortie du nid, pendant le sevrage. de près, de face et de profil (pour la tête)
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
titounette
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
titounette


Messages : 1057
Date d'inscription : 22/02/2014

Début de couvée?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de couvée??   Début de couvée?? - Page 3 EmptyJeu 22 Mai - 17:14

ok, je note

Question stupide, Kiwi est plus souvent dehors qu'au nid depuis aujourd'hui, pas de souci?
Cet après- midi les bb allaient bien.
Revenir en haut Aller en bas
ifri9i
Kak d'Or
Kak  d'Or
ifri9i


Messages : 533
Date d'inscription : 10/05/2013

Début de couvée?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de couvée??   Début de couvée?? - Page 3 EmptyJeu 22 Mai - 19:38

chez moi depuis que les petits ont 2 semaines, elle ne les couve plus. hier elle a meme dormi dehors. c'est papa qui as dormi avec eux. ce soir c'est l'inverse. surprenant ces kaks.


Dernière édition par ifri9i le Jeu 22 Mai - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
titounette


Messages : 1057
Date d'inscription : 22/02/2014

Début de couvée?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de couvée??   Début de couvée?? - Page 3 EmptyJeu 22 Mai - 20:22

ok, donc j'arrête de m'inquiéter pour rien malgré les débuts difficiles...........ce soir c'est papa qui est allé nourrir! Du coup, maman fumasse l'a viré  Rolling Eyes pour prendre le relais
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Début de couvée?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de couvée??   Début de couvée?? - Page 3 EmptyJeu 22 Mai - 20:33

Ils ont du caractères ces kaks .. surtout les femelles ..
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
titounette
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
titounette


Messages : 1057
Date d'inscription : 22/02/2014

Début de couvée?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de couvée??   Début de couvée?? - Page 3 EmptyJeu 22 Mai - 20:42

C'est clair, pourquoi donc est- ce que je casse la tête pour tout organiser et en garder un (ce qui, pour son bien, signifie en prendre un de plus), hummmmmmmmmmmmm, c'est sûr, cette fois, je suis atteinte...........parce qu'une femelle de +......
je plaisante, j'ai une catherine qui avait un caractère similaire au départ et après 8 mois à la maison, pas de souci.....enfin, relativisons, pour l'emmener couper sa bague, il n'y a pas si longtemps, j'ai mis plus d'une demi heure à l'attraper.......................elle anticipait toutes mes actions, lol!
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
titounette


Messages : 1057
Date d'inscription : 22/02/2014

Début de couvée?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de couvée??   Début de couvée?? - Page 3 EmptyMar 3 Juin - 7:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
verdict, 7 oeufs, un de reste, 7 bébés, lol!! ça va, je sais compter,  Laughing 
3 gold, 4 cinnamon- panaché
et pit'choun, qui reste[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes rapports avec maman s'arrangentde jour en jour, elle me refait mon brushing; par contre hors de question de prendre quelque chose dans ma main, elle envoie son mâle et lui réclame la fleur........après
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Début de couvée?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de couvée??   Début de couvée?? - Page 3 EmptyMar 3 Juin - 7:59

Super avec 7 bébés magnifiques tu vas avoir de belles mutations. Tu fait la MAN, les petits sont très réceptifs.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
ifri9i
Kak d'Or
Kak  d'Or
ifri9i


Messages : 533
Date d'inscription : 10/05/2013

Début de couvée?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de couvée??   Début de couvée?? - Page 3 EmptyMar 3 Juin - 9:10

je vois que tu as du cinnamon. j'en déduis que papa est porteur de cinnamon  Very Happy 


Dernière édition par ifri9i le Mar 3 Juin - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
titounette


Messages : 1057
Date d'inscription : 22/02/2014

Début de couvée?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de couvée??   Début de couvée?? - Page 3 EmptyMar 3 Juin - 9:33

J'ai cru comprendre Ifri,  Wink Wink 4 panachés, Début de couvée?? - Page 3 1491891232 alors sûr, il est porteur!!
Par contre mdr de n'avoir pas vu un oeuf et un bb au départ, l'oeuf sûr, elle l'avait enterré mais le bébé.......au milieu du sac de noeuds, pas vu!!

Kiwi, j'ai lu la man, puis ................ Je fais comme quand j'étais enfant, avec mes colombes, man sans le savoir!!!!!!!!
En plus toute la famille s'y met, mes enfants ça c'est normal mais mon mari file dans la volière en mon absence faire des calins à Pit'choun!!! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
titounette


Messages : 1057
Date d'inscription : 22/02/2014

Début de couvée?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de couvée??   Début de couvée?? - Page 3 EmptySam 14 Juin - 19:35

Voilà les 2 modèles de kakarikis, enfin les bb de la volière, panachées, je crois bien que ce sont des nénettes et les golds des p'tits mecs (3 mecs, 1 nénette, 1 plumette avec ne patte bizarre et cascadeuse en herbe elle on verra si elle arrive à se tirer d'affaire, elle y met de l'énergie)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Début de couvée?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de couvée??   Début de couvée?? - Page 3 EmptySam 14 Juin - 20:49

On n'a qu'une photo, donc on voit deux oiseaux. Normalement si tu mets le bon lien, les photos apparaissent directement sur la page.

Voici le moyen pour mettre des photos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Contenu sponsorisé





Début de couvée?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de couvée??   Début de couvée?? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début de couvée??
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Début de saison prometteur
» Début de saison attendrissant
» Couvée chez mes kakariki
» Couvée 2011
» La Couvée de ma Kakariki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Kakariki et autres Psittacidés :: l l l l l l l l l l l l l Nos kakariki l l l l l l l l l l l l l :: Reproduction-
Sauter vers: