Le 27 Juillet 2013, je revenais de vacance, en passant je devais aller chercher ma futur première Calopsitte élevé main, un rêve qui se réalisait !
Avec l'éleveuse on avait pris rendez vous dans un coin facile à trouver car je n'étais pas du coin.
J'ai vu sa boîte, avec les ptits trou, dans lequel je ne voyais que ses yeux grands ouvert comme une traumatisé (ce qui était le cas, la pauvre)
Elle l'as sorti dans la voiture pour me la montrer, en faisant en sorte qu'elle ne s'envole pas comme elle était stressé.
Après ce fût parti pour 1h30 de voyage.
Une fois arrivé à la maison, j'ai posé la boîte dans la cage pour lui laisser le temps de sortir à son rythme, elle a finis par en sortir au bout d'une demi-heure, j'ai alors retiré la boîte en essayant de ne pas lui faire peur mais elle ne bougeais pas, elle devait être fatiguée du voyage, elle est resté presque tous le premier jour au fond de sa cage, la hupe attentif au moindre bruit, une vrai stressé.
- A son arrivé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais c'était normal, faut s'imaginer à sa place, 1h30 dans une petite boîte sans comprendre ce qui lui arrive, pour arrivé dans un environnement inconnu, séparé de celle qui l'a élevé, y a de quoi l'être.
Le deuxième jour, elle s'est mise pour la première fois sur les perchoirs, mais restait toujours aussi attentif au moindre bruit et mouvement au cas où se serait un danger, la première journée complète, je l'ai alors laissé tranquille.
Le troisième jour, c'étais l'heure de l’apprivoisement, évidement, le premier coup ne commençait pas super bien, mais il fallait s'y attendre, elle soufflais quand j’approchais ma main, puis se sauvait, mais j'utilisais ma méthode de mettre ma main sous ses pattes pour qu'elle les pose sur mes doigts, c'est ce qu'elle faisait, mais elle gardait le bec agripper au barreaux, alors comme elle ne bougeait pas, j'ai commencer à essayer de lui rassuré en lui grattant la tête et en lui parlant.
Les deux jours suivant furent pareils.
Le sixième jour, une amélioration qui donne de l'espoir, elle a lâché les barreaux ! Je l'ai alors mis tout doucement au milieu de sa cage, mais les premières fois, elle ne restait pas longtemps sur la main après ça, donc je n'ai pas trop insisté.
Le septième jour, ça a duré plus longtemps, je n'avais pas l'intention d'arrêté de la mettre au milieu de la cage tant qu'elle n'y était pas resté suffisamment longtemps, c'est à dire le temps que j'avais décidé (2 ou 3 minutes)
Et chaque jour, elle restait de plus en plus longtemps, à partir du neuvième jour, elle est resté vraiment très longtemps, entre 7 et 10 minutes, ce n'est même pas elle qui a quitté ma main, c'est moi qui l'est remise sur son perchoir.
- Durant cet exercice, avec une tête de traumatisé et des ailes à moitié ouverte comme prête à s'en aller:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Je précise: J'ai changer ses perchoirs depuis hein ? Cella n'était pas adapté à ses pattes, ceux qu'elle a maintenant sont parfait.)
Dixième jour, c'est décidé, je lui fait sa première sortie en dehors de sa cage.
J'ai attendu 2 minutes pour voir si elle restait sur ma main, comme ce fût le cas, je l'ai approché tout doucement de la sortie, mais voyant qu'elle sortais de sa cage, elle s'est affolé et s'est mise à volé dans tous les sens dans la chambre.
Je suis resté sans bouger pour ne pas l'affolé encore plus, car dans la nature ils ont des prédateurs et j'aurais pût être prise pour l'un d'entre eux si j'essayais de l'attraper.
Les premiers fois comme c'est toujours la panique, elle faisait pas bien gaffe à où elle allait et a finis par se prendre le radiateur et s'est posé par terre.
Comme elle ne bougeais plus, je suis venue la voir et j'ai pût la prendre sans problème, elle a finis par se réanvoler et se remettre par terre par accident et je l'ai encore prise, je l'ai calmer en lui parlant d'une voix douce, presque un chuchotement et je la caressais.
Elle ne bougeais pas, elle devait sans doute être fatiguée d'être tant parti en vole d'un coup comme ça.
Du coup, je lui ai fait visité la maison en marchant très doucement, car sinon elle prenais peur et je l'ai remise tout aussi doucement dans sa cage.
Le jour suivant fût pareille.
- Première sortie, le moment où je la rassure avec des calins:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le douzième jour, nouvelle amélioration, pas d'envole à peine sorti de la cage, je me remet comme les deux jour précédent sur le lit pour la caresser.
J'ai essayer de lui donner du millet, mais elle n'y a pas prêté attention, alors j'ai laisser tomber.
Elle a finis par s'envoler, mais encore un progrès, j'ai essayer de tendre ma main pour voir, et elle a finis par se pausé dessus, j'y croyais pas !
A partir du treizième jour, elle commençait à moins s'éloigner quand je mettais la main et avait moins peur quand elle était en dehors de sa cage.
Elle a commencer à grimper sur mon épaule et grimpait sur mon doigts quand je le lui mettais en face.
Quatorzième jour, première fois qu'elle ne s'enfuyait pas quand je venais la récupéré depuis le dessus de mon armoire et première fois qu'elle a pris du millet dans ma main.
Seizième jour, premier jeux, elle a commencer à jour avec mes bracelets et mes branches de lunettes.
Dix-septième jour, première envole de sa propre volonté jusqu'à ma main à l'aide de millet.
Dix huitième jour, commence à jour avec tout et n'importe quoi et se pose sur l'ordi, première fois qu'elle viens se mettre sur ma tête.
- Une parti de ces progrès:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce fût comme ça pendant une certaine semaine, jusqu'à ce que j'ai repris les cours et qu'elle a passé ses premiers 4 jours sans moi, avec ma mère qui venait de temps en temps la voir pour l'habituer à elle.
Quand mon retour fût découvert par ma nouvelle amie à plume, il y eu de nouvelle découverte en matière de progrès qui montrait un certains attachement se dévoilé.
Il était temps de l'habituer à ma mère qui allait être sa nouvelle maman, quand je n'étais pas là.
Quand je l'ai sorti, je l'ai donc mis devant la main de ma mère pour qu'elle s'y pose ce qu'elle a fait.
Mais au bout d'un moment, elle est venu toute seule sans que je lui demande, sans que je m'y attende et sans l'aide de millet, sur ma main, alors que je l'avais juste tendue pour montrer quelque chose.
C'est là qu'elle a commencer à voler d'elle même et sans millet sur ma main à chaque fois que je m'éloignais.
On peut donc dire qu'une fois le premier mois passé, ça y est, pendant 4 jours je l'ai manqué et elle m'a adopté.
Maintenant, c'est un vrai petit ange, en pleine excitation dès qu'elle me vois rentré du travail où levé du Week-end.
Entrain de couiner dès que je quitte la chambre parce qu'elle ne veut pas que je parte, même chose quand je la sors, sauf que là elle me rattrape.
Joue avec tous ce que son bec peut prendre, me fait des bisous sur la bouche et me coiffe quand elle sur ma tête (si on peut dire ça xD)
Demande des câlins.
Raffole du millet.
Et commence à s'habituer à des personnes autres que moi, ma mère la sors quand je ne suis pas là sans problème, récemment elle est venu pour la première fois d'elle même sur la main de ma mère et en a fait de même ce Week-end avec une amie qui la voyait pour la première fois. (ça fait beaucoup de première fois dans ce texte)
Bref, un vrai petit ange, un amour, un rêve qui s'est merveilleusement réalisé, avoir une Calopsitte Eam qui s'attache à toi autant que tu t'es attaché à elle.
Une très belle histoire entre une passionée et un oiseau.
Et pour finir quelques dernières photos !
- Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]