Depuis déjà 2 semaines, je fais de la surveillance bénévole d'une colonie de sternes Caugek (ce sont des sortes de petites mouettes pour les non connaisseurs) en Gironde sur le banc d'Arguin .
J'adore les oiseaux côtiers et j'ai choisi de faire ca car je pensais être plutôt confrontée à la sensibilisation du grand public. Mais je suis surtout présente sur la colonie qui niche au sol et j'observe impuissante les quantités de goélands, milans et autres prédateurs qui viennent broyer et déchiqueter les poussins. Eux aussi ont des petits à nourrir. Mais les mises a mort des bébés sternes sont bien souvent lentes et horribles, les goélands bruns par exemple les noient pour que, gorgés d'eau, ils soient plus facile à gober. Ils les avalent ensuite encore vivants.
Et ce matin, je ne peux qu'observer avec un pincement au coeur qu'un bébé à l'aile retournée, brisée, voilà des heures qu'il souffre, et je prie qu' un prédateur vienne enfin l'achever. Vraiment ce n'est pas facile d'être une sterne. La nature est belle mais aussi particulièrement cruelle.
Au passage presque toutes les espèces de sternes sont en déclin du fait de la pression humaine et des prédateurs sur les littoraux donc soyons tous vigilants à ne pas nous approcher lorsqu'on passe non loin d'un groupe important (c'est sans doute une colonie qu'il est préférable de ne pas déranger car les sternes peuvent abandonner oeufs et petits si elles se sentent menacées).