Forum Kakariki et autres Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Kakariki et autres Psittacidés

Un forum dédié à nos amis à plumes, les psittacidés ! Venez partager votre passion dans le respect et la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 De la menthe?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pauline1991
Kak de Bronze
Kak de Bronze
Pauline1991


Messages : 143
Date d'inscription : 21/02/2012

De la menthe? Empty
MessageSujet: De la menthe?   De la menthe? EmptySam 10 Mar - 11:29

Peut on leur donner de la menthe ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

De la menthe? Empty
MessageSujet: Re: De la menthe?   De la menthe? EmptySam 10 Mar - 12:23

Oui, de la menthe du jardin. De toute manière le kakariki ne la mange pas, il prend la feuille de menthe dans son bec et s'en passe sur le corps, sous les plumes. La menthe est un excellent anti acarien.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Pauline1991
Kak de Bronze
Kak de Bronze
Pauline1991


Messages : 143
Date d'inscription : 21/02/2012

De la menthe? Empty
MessageSujet: Re: De la menthe?   De la menthe? EmptySam 10 Mar - 13:40

Kiwi la mange la menthe ! Pas de risque ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

De la menthe? Empty
MessageSujet: Re: De la menthe?   De la menthe? EmptySam 10 Mar - 14:13

Il n'y a pas de risque à condition de lui donner que 2 petites feuilles, une fois par semaine, normalement ils en mangent très peu, on croit car ils prennent avec le bec, mais c'est pour s'en passer dans les plumes.

Je leur en donne mais ce qu'ils peuvent manger c'est minime, ils l'utilisent surtout comme anti acariens
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Pauline1991
Kak de Bronze
Kak de Bronze
Pauline1991


Messages : 143
Date d'inscription : 21/02/2012

De la menthe? Empty
MessageSujet: Re: De la menthe?   De la menthe? EmptySam 10 Mar - 15:26

ok on peut leur donner du radis ? entier ou que les phanes ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

De la menthe? Empty
MessageSujet: Re: De la menthe?   De la menthe? EmptySam 10 Mar - 16:32

Les radis, figurent sur le tableau des légumes à donner aux kakariki, le radis et surtout aussi les fanes tu peux en donner sans problèmes. Déjà si tu donnes les légumes les plus courants, que j'ai présentés dans le Tableau, ça te laisse un grand choix. Je te redonne le lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Pauline1991
Kak de Bronze
Kak de Bronze
Pauline1991


Messages : 143
Date d'inscription : 21/02/2012

De la menthe? Empty
MessageSujet: Re: De la menthe?   De la menthe? EmptySam 10 Mar - 17:19

oui merci j'ai ete voir apres coup dans le tableau. Il adore le radis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De la menthe? Empty
MessageSujet: Re: De la menthe?   De la menthe? EmptyDim 11 Mar - 20:20

J'étais persuadé que la menthe était dangeureuse pour les oiseaux en général, j'ai d'ailleurs souvenir d'une perruche calopsitte d'un ami a qui il a donné de la menthe de jardin une fois et elle a eu des diahrrés et des ballonnements et elle en est finalement morte sur diagnostics vétérinaire
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

De la menthe? Empty
MessageSujet: Re: De la menthe?   De la menthe? EmptyDim 11 Mar - 22:34

Après recherches plusieurs sites, indiquant les végétaux non toxique ou toxiques pour les perruches (kakariki, calopsittes et autres becs crochus...), voici les résultats:

Classé dans les plantes non toxiques
La menthe poivrée (mentha piperita), la menthe que l'on cultive dans nos jardins.
La menthe verte (mentha spicata) cultivée dans nos jardins, également non toxique pour nos kakariki
Les kakariki, notamment l'utilisent comme un anti acariens. Il est conseillé de frictionner chiens ou chats contre les puces.

La menthe poivrée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La menthe verte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Classé dans les plantes toxiques

La menthe pouillot (mentha pulegium), la menthe sauvage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'en ai donné à mes kakariki (une seule feuille, à chacun, menthe verte) et j'ai pu constater qu'ils ne la mangeait pas. J'ai posté une vidéo (de très mauvaise qualité), sur le forum. Mais je vais en faire une autre que je posterai.

Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

De la menthe? Empty
MessageSujet: Re: De la menthe?   De la menthe? EmptyLun 12 Mar - 10:00

Ah bien ,grand merci kiwi pour cette recherche ,et si tu réussi à faire une vidéo des kk et de la menthe ce serait bien de la faire circuler ds les forum .Non? Je n'ai plus de menthe si non je l'aurais fait ,les faisans ont tt ratissé .

Toutes les verdures provoquent des diarrhées et il est convenu d'en donner avec modération .surtout si l'aliment est nouveau pour un oiseau .J 'ai souvent donné de la menthe à mes oiseaux ,sans effet notoire ,si ce n'est le comportement spécifique des kk à son égard .

Quant à la menthe ,j'ai souvenir d'un de mes frères qui en a cueillie ds la nature pour faire une infusion !!!! il s'en souvient encore .Il y a tt sorte de fausses menthes .
Les végétaux st à manipuler avec précaution ,et ds nos jardins si l'on en fait le tour ,plantes et herbes toxiques st légion .
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

De la menthe? Empty
MessageSujet: Re: De la menthe?   De la menthe? EmptyLun 12 Mar - 10:13

Oui, je vais refaire une autre vidéo, je l'espère plus nette, de ma femelle kakariki se passant de la menthe dans les plumes. Bien entendu elle sera publique, sur Youtube, et nous pourrons la faire circuler dans les différents forums sur lesquels nous sommes les uns et les autres.

Je pense qu'il est bon de préciser que nous parlons de nos oiseaux en volières, extérieures ou intérieures. Nous parlons également de la MENTHE POIVREE (mentha piperita)et de la MENTHE VERTE (mentha spicata), que l'on peut planter (on trouve des plants chez les maraîchers) ou l'acheter dans le commerce.

Il sera important de bien le préciser si nous mettons le lien sur certains forums.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Pauline1991
Kak de Bronze
Kak de Bronze
Pauline1991


Messages : 143
Date d'inscription : 21/02/2012

De la menthe? Empty
MessageSujet: Re: De la menthe?   De la menthe? EmptyLun 12 Mar - 11:24

Oh vu des photos nous avons dans notre jardin de la menthe verte, donc je peux lui donner de temps en temps et sans risque ! Merci pour vos précision !
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

De la menthe? Empty
MessageSujet: Re: De la menthe?   De la menthe? EmptyLun 12 Mar - 12:29

Bien sur, une feuille de temps en temps.

J'ai ouvert un sujet sur les végétaux non toxique et les végétaux toxiques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu ouvres ce lien et tu vas trouver une autre lien précisant la liste des végétaux non toxiques et ceux toxiques pour nos oiseaux, tu verras que la menthe (mentha et mentha x piperita) ne sont sont pas toxiques. (Menthe verte et Menthe poivrée), celles que l'on plante dans nos jardins. Mais bien sur n'en donne pas tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

De la menthe? Empty
MessageSujet: Re: De la menthe?   De la menthe? EmptyLun 12 Mar - 12:58

Mais je tiens à te préciser qu'il n'est pas nécessaire de chercher à donner en guise de verdure, systématiquement, des plantes que l'on peut donner, mais qui ne rentrent pas dans l'alimentation quotidienne des kakariki.

Le tableau des légumes, comme celui des fruits, que j'ai mis sur le forum, sont à même d'apporter les vitamines dont ils ont besoin.

J'ai également ouvert un sujet sur la préparation des repas au quotidien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les fanes de carottes, même tous les jours, leur apportent des vitamines. Il m'arrive de les mélanger avec des feuilles de bettes, ou des endives, ou du brocoli, mais les fanes de carottes sont ce qu'ils ont le plus souvent.

Pourquoi aller chercher d'autres plantes qui sont bonnes mais qu'on ne donnera pas tous les jours.

Par contre, il serait intéressant que tu donnes des plantes sauvages, selon les saisons. Là aussi j'ai réalisé un tableau très clair sur les plantes sauvages à privilégier.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tous les tableaux concernant, les fruits, les légumes, les plantes sauvages, pâtée maison quotidienne, tu ne les trouveras sur aucun forum que ce soit sur les kakariki ou les oiseaux en général. Je te donnes un autre lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les informations sur ce forum sont le fruit de notre expérience d'éleveurs, alors pourquoi ne pas rechercher sur le forum avant de poser des questions. Parmi les membres, nous avons des éleveurs d'oiseaux depuis plus de 40 ans, qui ont acquis une expérience et nous avons pensé en faire profiter les membres. Encore faut-il que ceux-ci se donnent la peine d'aller chercher les informations dont ils ont besoin.

Si nous n'avons pas mis, dès le début de la création de ce forum, des végétaux et autres fruits, c'est parce que ce que nous avons présenté sous forme de tableaux en image et complet ce qui est suffisant pour donner un choix.


Kiwi


Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Contenu sponsorisé





De la menthe? Empty
MessageSujet: Re: De la menthe?   De la menthe? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la menthe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Kakariki et autres Psittacidés :: l l l l l l l l l l l l l Nos kakariki l l l l l l l l l l l l l :: Alimentations-
Sauter vers: