Forum Kakariki et autres Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Kakariki et autres Psittacidés

Un forum dédié à nos amis à plumes, les psittacidés ! Venez partager votre passion dans le respect et la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 post -it :besoins alimentaires des oiseaux

Aller en bas 
+5
cremers
sourire
Kiwi
patou de st-max
Coline
9 participants
AuteurMessage
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

post -it :besoins alimentaires des oiseaux Empty
MessageSujet: post -it :besoins alimentaires des oiseaux   post -it :besoins alimentaires des oiseaux EmptyVen 25 Mai - 15:13

Quelques éléments nutritifs essentiels

Vitamine A : elle est essentielle à la santé du système immunitaire et des cellules épithéliales du corps. Elle joue aussi un rôle important dans la vision. Les symptômes d’une carence sont principalement associés à la perte de l’intégrité des cellules épithéliales (parfois compliqué d’une infection secondaire): érosion des papilles des choanes, plaques kératinisées dans la cavité orale, conjonctivite, infection respiratoire (narines, sinus, trachée, syrinx), problèmes digestifs, rénaux, reproducteurs et pododermatite. Exemples d’aliments riches en vitamine A: persil, épinard, endive, courge, carotte, jaune d’œuf, foie cuit. Les carences sont traitées sous supervision vétérinaire, car les intoxications par surdosage sont possibles.

Vitamine B1: cette vitamine assure la santé, entre autres la santé du système nerveux. Certains aliments (thé, café, bleuet et betterave) contiennent des inhibiteurs de cette vitamine. Leur surconsommation pourrait provoquer une carence. L’oiseau en manque de vitamine B1 éprouve de la faiblesse au niveau des pattes pouvant parfois aller jusqu’à la paralysie. Différents problèmes neurologiques sont aussi rapportés dont l’opisthotonos (tête renvoyée vers l’arrière). Exemples d’aliments riches en cette vitamine: produits céréaliers, levure de bière, pois. Le traitement de l’oiseau malade se fait par injections.

Vitamine D3: elle joue un rôle primordial dans l’absorption du calcium. En trop petite quantité, elle provoque des problèmes associés à la carence en calcium. Les graines ne contiennent pas de vitamine D3. L’intoxication par surconsommation est possible: la calcification de certains organes vitaux (aorte, autres gros vaisseaux sanguins, rein) n’est pas sans conséquence. Exemples d’aliments riches en cette vitamine: jaune d’œuf, huile de foie de morue.

Calcium: il est nécessaire à la santé des os et au bon fonctionnement des muscles. Les graines sont très pauvres en calcium alors qu’elles contiennent une bonne quantité de phosphore. Le phosphore devrait toujours être consommé en plus petite quantité que le calcium (deux fois moins, car sa présence entrave la bonne assimilation du calcium. Une diète composée uniquement de graines favorise donc l’hypocalcémie (bas taux de calcium dans le sang) et le corps réagit en puisant directement dans ses réserves: les os. Le squelette se décalcifie graduellement et est beaucoup plus sujet aux fractures. La condition devient catastrophique chez la femelle qui par surcroît, perd son précieux calcium dans la coquille de ses œufs. Les symptômes de l’hypocalcémie incluent les fractures, difformités des pattes ou des ailes, bréchet croche, fractures, tremblements, convulsions, œufs retenus et autres. Le perroquet gris d’Afrique est particulièrement sensible au manque de calcium. Exemples d’aliments riches en calcium: coquilles d’œufs, écailles d’huître, fromage, yogourt.

Iode: l’iode est essentiel au bon fonctionnement de la glande thyroïde. Les carences sont surtout rencontrées chez la perruche et parfois la perruche calopsitte. Par manque de ce minéral, la glande thyroïde gonfle et fait pression sur la trachée et l’œsophage. On observe alors un oiseau qui s’essouffle facilement, la respiration est parfois sifflante et parfois un changement dans la tonalité de la voix est remarqué. Si l’œsophage est également comprimé, il y a régurgitation, mauvaise vidange du jabot avec ou sans infection secondaire. L’oiseau malade a souvent un mauvais plumage d’où sortent des duvets anormalement longs. Il est aussi possible qu’il arrache ses plumes dans la région de son cou. Il n’est pas toujours facile d’obtenir suffisamment d’iode dans l’alimentation. La poudre de petit lait, la viande et le poisson en contiennent. Pour les oiseaux, il est donc préférable de l’ajouter à la diète sous forme de supplément. On retrouve de l’iode en quantité suffisante dans la plupart des suppléments multivitamines et multi minéraux.
Revenir en haut Aller en bas
patou de st-max
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
patou de st-max


Messages : 1133
Date d'inscription : 01/03/2012

post -it :besoins alimentaires des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: post -it :besoins alimentaires des oiseaux   post -it :besoins alimentaires des oiseaux EmptyVen 25 Mai - 18:48

Merci Coline on en apprend encore pour la santé de nos pioux
Revenir en haut Aller en bas
http://grenietantephilo.canalblog.com
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

post -it :besoins alimentaires des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: post -it :besoins alimentaires des oiseaux   post -it :besoins alimentaires des oiseaux EmptyVen 25 Mai - 19:27

De précieux conseils en besoins alimentaires pour nos oiseaux, merci coline de nous faire partager ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
sourire
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
sourire


Messages : 1595
Date d'inscription : 27/04/2012

post -it :besoins alimentaires des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: post -it :besoins alimentaires des oiseaux   post -it :besoins alimentaires des oiseaux EmptySam 2 Juin - 16:12

C'est génial mais personnellement on peut donner du fromage ou yogourt à un oiseau ?
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

post -it :besoins alimentaires des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: post -it :besoins alimentaires des oiseaux   post -it :besoins alimentaires des oiseaux EmptySam 2 Juin - 17:04

des laitages non ! déjà que ts les humains ne digérent pas le lait ,non pas de laitage pour les oiseaux même si ils aiment le fromage ,ds la nature je ne crois pas qu'ils en trouvent !
fais gaffe tiens -toi au régime oiseau .
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

post -it :besoins alimentaires des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: post -it :besoins alimentaires des oiseaux   post -it :besoins alimentaires des oiseaux EmptySam 2 Juin - 18:28

Laitages interdit, ainsi que les dérivés du lait
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
sourire
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
sourire


Messages : 1595
Date d'inscription : 27/04/2012

post -it :besoins alimentaires des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: post -it :besoins alimentaires des oiseaux   post -it :besoins alimentaires des oiseaux EmptyDim 3 Juin - 19:25



ha ok je me doutais aussi enfin j'en étais meme quasi sur ,

bon le texte ne m'aide pas super personnellement
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

post -it :besoins alimentaires des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: post -it :besoins alimentaires des oiseaux   post -it :besoins alimentaires des oiseaux EmptyDim 3 Juin - 19:35

Si, c'est fait pour éviter les carences en vitamines, donc donner des aliments qui contiennent les vitamines citées : A - B1 - D3
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
sourire
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
sourire


Messages : 1595
Date d'inscription : 27/04/2012

post -it :besoins alimentaires des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: post -it :besoins alimentaires des oiseaux   post -it :besoins alimentaires des oiseaux EmptyDim 3 Juin - 19:37

Calcium: il est nécessaire à la santé des os et au bon fonctionnement des muscles. Les graines sont très pauvres en calcium alors qu’elles contiennent une bonne quantité de phosphore. Le phosphore devrait toujours être consommé en plus petite quantité que le calcium (deux fois moins, car sa présence entrave la bonne assimilation du calcium. Une diète composée uniquement de graines favorise donc l’hypocalcémie (bas taux de calcium dans le sang) et le corps réagit en puisant directement dans ses réserves: les os. Le squelette se décalcifie graduellement et est beaucoup plus sujet aux fractures. La condition devient catastrophique chez la femelle qui par surcroît, perd son précieux calcium dans la coquille de ses œufs. Les symptômes de l’hypocalcémie incluent les fractures, difformités des pattes ou des ailes, bréchet croche, fractures, tremblements, convulsions, œufs retenus et autres. Le perroquet gris d’Afrique est particulièrement sensible au manque de calcium. Exemples d’aliments riches en calcium: coquilles d’œufs, écailles d’huître, fromage, yogourt.

on peut se tromper et croire que c'est valable pour les oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

post -it :besoins alimentaires des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: post -it :besoins alimentaires des oiseaux   post -it :besoins alimentaires des oiseaux EmptyDim 3 Juin - 19:51

Oui sauf le fromage, yogourt et produits laitiers, qui leur rende la digestion difficile.
Donc à éviter.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
sourire
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
sourire


Messages : 1595
Date d'inscription : 27/04/2012

post -it :besoins alimentaires des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: post -it :besoins alimentaires des oiseaux   post -it :besoins alimentaires des oiseaux EmptyMar 5 Juin - 7:53

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
cremers
Kak Débutant
Kak Débutant
cremers


Messages : 7
Date d'inscription : 15/08/2013

post -it :besoins alimentaires des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: post -it :besoins alimentaires des oiseaux   post -it :besoins alimentaires des oiseaux EmptyMar 24 Sep - 17:01

Bonsoir

c'est encore moi desolé
J ai donc un kakariki femelle seule dans une cage(grande)
Elle mange des graines,pomme,groseille,courgette,branche de thyn,feuille de carotte(un peu),chicon et franboise.
Dans une autre cage un couple achete ce dimanche Probleme ils ne mange RIEN que des graines
Question je fait quoi.?? svp
ah oui des oeufs avec coquille personne m en veux.......
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
avatar


Messages : 1120
Date d'inscription : 24/06/2013

post -it :besoins alimentaires des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: post -it :besoins alimentaires des oiseaux   post -it :besoins alimentaires des oiseaux EmptyMar 24 Sep - 18:56

Acheté ce dimanche ??? Quid de l'éleveur ? que mangeaient-ils ces oiseaux ?

et peut-être tout simplement la perturbation du changement.... proposer, proposer et encore proposer, en petite quantités pour éviter le gaspillage, mais tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
cremers
Kak Débutant
Kak Débutant
cremers


Messages : 7
Date d'inscription : 15/08/2013

post -it :besoins alimentaires des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: post -it :besoins alimentaires des oiseaux   post -it :besoins alimentaires des oiseaux EmptyMar 24 Sep - 19:54

Merci de votre reponce ,

ok je vais leurs en donne chaque jour ,peu etre du au changement car ils sont tres calme mais ma femelle (qui est seule)elle c'est une fofole .
Peu etre qu il n avait que des graines les pauvres.
a suivre j espere ne pas avoir de probleme!!! car j aime c'est ptit bout.Meme alors que j ai tres bientot 65ans deja
Bonne soiree a vous

Si vous avez d autre conseille je suis ok pour les mettres en pratique car j y connais rien de rien....

je change l eau chaque jour

et oui les deux nouveau tache de prendre leurs bain dans l eau a boire alors qu il possede une grande baignoire moitier couverte ,peu etre faut il enlever le toit???
Revenir en haut Aller en bas
martine32
Kak au nid
Kak au nid
martine32


Messages : 4
Date d'inscription : 27/04/2018

post -it :besoins alimentaires des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: post -it :besoins alimentaires des oiseaux   post -it :besoins alimentaires des oiseaux EmptyVen 27 Avr - 19:25

de temps en temps je leur donnent une patee que je frabrique avec ces ingrédients
1 œuf fermier que je bat avec une fourchette j'ajoute des graines des fruit pomme ;framboise ,raisins sec ,abricot sec ,kiwi et fruits de saison
je fais cuire ce melange au micro onde pendant 1.30 a 2.00 mn je laisse refroidir et je leur met ds un mageoire ils adorent ca PAR CONTRE NE PAS LEURS LAISSER PLUS DE 24 HEURES
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
Ésowill


Messages : 895
Date d'inscription : 16/06/2016

post -it :besoins alimentaires des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: post -it :besoins alimentaires des oiseaux   post -it :besoins alimentaires des oiseaux EmptyVen 27 Avr - 20:14

Oui super idée je fais ça aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
nanou
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
nanou


Messages : 2169
Date d'inscription : 16/07/2014

post -it :besoins alimentaires des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: post -it :besoins alimentaires des oiseaux   post -it :besoins alimentaires des oiseaux EmptySam 28 Avr - 9:45

Bonjour Cremers, tu te rajeunie ma Chérie, j'ai vu 69 moi, quoique, trés belle âge lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://nanou08450@gmail.com
Contenu sponsorisé





post -it :besoins alimentaires des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: post -it :besoins alimentaires des oiseaux   post -it :besoins alimentaires des oiseaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
post -it :besoins alimentaires des oiseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Éternuements et troubles alimentaires
» post-it : la mue
» post -it : info sur la repro
» MES OISEAUX BALI
» passionné des oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Kakariki et autres Psittacidés :: l l l l l l l l l l l l l Nos kakariki l l l l l l l l l l l l l :: Alimentations-
Sauter vers: