Forum Kakariki et autres Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Kakariki et autres Psittacidés

Un forum dédié à nos amis à plumes, les psittacidés ! Venez partager votre passion dans le respect et la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 adoption non prévue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

adoption non prévue Empty
MessageSujet: adoption non prévue   adoption non prévue EmptySam 29 Aoû - 12:04

adoption ou plutôt prise en charge de deux bb calos après accident , nid tombé, parent en fuite, bref grosse cata, les parents ne revenant pas,( chose rare avec les calos hélas), et les petits ayant besoin d'une prise en charge rapide m'ont été confiés . ils doivent avoir 20 jours et 15 jours ??

malheureusement malgré ma vigilance et mon application ils digèrent mal et perdent du poids ... digestions trop longues, lentes laborieuses, grosses inquiétudes.

j'ai installé l'éleveuse au pied de mon lit, craignant toujours un dysfonctionnement éventuel.

je changé la pâtée kaytée exact contre la nutribird incriminant la pâtée et la mauvaise digestion?

j'ignore si ils ont changé la formule de la nutribird,car elle se délaie bien et très onctueuse,tout ça à l'eau de volvic et à 39 degré.

je donne 10 pourcent du poids de l'oiseau, mais je suis obligée de diluer la pa^tée à 1 dose de patée pour 3,5 de volvic... espèrant que cela soit plus digeste, mais pas évident, je suis inquiète .

A part ça chez moi une naissance calo en début de mois , le bb unique après avoir découpé sa coquille n'a pu s'extraire de l'oeuf, étant intervenue trop tard, l'oisillon est mort prisonnier de l'oeuf, il avait l'air très gro, est-ce la raison qu'il n'ait pu s'extraire ? avec la chaleur les poches d'air sont rétrécies, les bb occupent donc tt la place, et cela pose lors des éclosions.

depuis le même couple a repondu 4 oeufs, 3 abimés par les parents présentaient des coquilles très ébréchées, mais surprise un bb calo né matin ! nourri, duvet jaune, yeux rouges la maman est opaline fb, le papa panaché . je vais surveiller, qu'il soit bien nourri.

si le bb était plus gros j'aurais tenté de faire adopter les deux que l'on m'a confiés, mais ils sont trop gros et piétineraient le nouveau-né.... et puis pas sur que les parents acceptent les nouveaux "intrus".

voilà pour les news du mois .
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

adoption non prévue Empty
MessageSujet: Re: adoption non prévue   adoption non prévue EmptySam 29 Aoû - 14:26

Nouvelle prise en charge de 2 bébés calos et en plus la naissance d'un petit chez ton couple, pas évident pour tenter une adoption par les parents, les intrus étant beaucoup plus grands que leur nouveaux nés, le couple risque de ne pas les accepter. Il vaut mieux laisser le petit avec ses parents et toi, continuer à nourri les deux en sauvetage.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

adoption non prévue Empty
MessageSujet: Re: adoption non prévue   adoption non prévue EmptyDim 30 Aoû - 11:19

hélas, le nourrissage se passe très mal, et c'est en pareille situation que l'on se rend compte de la difficulté de l'eam . ces petits étaient en excellent état 61 et 34 gr à l'arrivée, ils perdent bcp de poids...ne digèrent pas la pâtée , bien que j'en ai changée, digestions lentes ,fientes minuscules rares, ils ne profitent pas et dépérissent......; j'ai fait tt ce que j'ai pu avec tt ce que je sais de mon expérience, rien n'y fait.

il faudrait qu'au moins un des parents reviennent vers sa volière et les restituer, les reprendraient -ils ?
cela fait bcp de "si" ; seule solution un nourrissage naturel par des parents adoptifs, hasardeux. ils restent vifs éveillés mais cela ne suffira pas..... ça me rend dingue à ne pas dormir la nuit .

j'ai regardé ds le nid chez moi, le bb né hier va bien , il est nourri, les autres oeufs ont soufferts ,le père est très sauvage et en sortant du nid il abime les oeufs apparemment, je voulais tenter de mettre le plus petit adopté en désespoir de cause, mais risque pour lui de n'être pas pris en compte et pour le bb d'être "piétiné, quel dilemme affreux .
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

adoption non prévue Empty
MessageSujet: Re: adoption non prévue   adoption non prévue EmptyDim 30 Aoû - 14:02

Décision très difficile à prendre avec les risques importants qui peuvent entraver le bon départ du nouveau bébé. Une adoption, avec certains parents plus aptes à adopter, serait l'idéal, mais sans doute assez rares à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

adoption non prévue Empty
MessageSujet: Re: adoption non prévue   adoption non prévue EmptyDim 30 Aoû - 14:45

Oui comme tu dis ! et là il y a urgence.

Mais une bonne nouvelle un des deux parents est entré ds le garage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!aussitôt avertie j'ai prié que l'on vienne chercher les petits dés sa capture pour qu'avec un peu de chance ... les petits soient repris en charge par les parents, 5 jours sont passés.....chacun a perdu plus de 10 gr mais là c'est un peu normal, ce qui ne l'est pas c'est leur difficulté à assimiler et à profiter du peu qu'ils assimilent . Ils restent toniques il faut agir avant que la perte de poids les affaiblisse trop .

Alors, lorsque l'on croit l'eam facile, certains cas peuvent virer au drame ......
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

adoption non prévue Empty
MessageSujet: Re: adoption non prévue   adoption non prévue EmptyDim 30 Aoû - 16:53

Si l'un des parents est rentré au bercail, ramène les petits à cette personne.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Opale
Administrateur
Administrateur
Opale


Messages : 2240
Date d'inscription : 27/12/2011

adoption non prévue Empty
MessageSujet: Re: adoption non prévue   adoption non prévue EmptyDim 30 Aoû - 19:54

meilleurs nouvelles Coline, perdre un peu de poids lors d'un changement d'alimentation c'est normal, mais ont-ils repris un peu depuis notre conversation ? as-tu baissé la température, j'y ai repensé et reste persuadée qu'ils étaient déshydratés, problème qui entraine souvent des soucis digestifs. Bon courage et tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

adoption non prévue Empty
MessageSujet: Re: adoption non prévue   adoption non prévue EmptyLun 31 Aoû - 10:14

Bonjour opale,

des news, ils étaient à 34° 35 ce qui est la température extérieur (quasiment) et sûrement celle à l'intérieur des nids,  même en l'absence des parents . l'éleveuse était au pied de mon lit avec tt un attirail pour nourrir, et j'ai tellement flippé que j'en ai fort mal dormi, revisitant tt ce que je savais sur l'eam, ce que j'avais lu, et surtout ce que 'avais appris par expérience. Mais généralement les petits sur lesquels j'étais intervenue étaient des sujets à pb , dc une réussite proportionnelle suivant la gravité du pb . ex : lors de retrait de bb calos du nid pour croissance stoppée, visiblement mycose,  mon intervention n' a fait que prolongr une agonie, mais si pénible cela soit -il on apprend là aussi.
j'ai passé des h d'insomnie à éplucher quel paramètre avait failli , je n'ai pas su le voir, car j'utilise de la volvic, je pèse et mesure oisillons et pâtée et eau  et t) à laquelle elle est administrée, il est normal que des petits, perdent du poids lors de l'eam et d'une prise en main , mais si l'assimilation et bonne et le temps de digestion correct 3 à 4 h, les petits reprennent en général. ce n'était pas le cas, la lenteur de l'assimilation pouvait être de 10 h et, encore jabot jamais vidé....l'idée de les perdre alors qu'ils m'ont été confiés m'était insupportable. Le plus grand nourri à 18 n'avait pas vidé son jabot au matin .

Hier une bonne nouvelle un des parents s'est réfugié ds le garage et pu être repris, j'ai insisté pour que l'on tente une réintroduction auprès du parent, espèrant que l'instinct de celui-ci soit supérieur au stress de la fugue et qu'il reprenne en charge les bb....
.
Mon amie est venue les chercher hier, j'ai insisté très fort pour que cette ré-introduction soit tentée, depuis je n'ai pas de nouvelles .....j'ai hâte d'en avoir,tu peux pas savoir à quel point !    

merci à toi sylvie ,et pardonnes- moi de t'avoir pris du temps lors de ton voyage, mais la vie de ces deux en dépendait .

je n'ai pas compris pourquoi tu me disais d'épaissir la pâtée, alors que même diluée (4 à 5 vol volvic pour 1 nutrib. n'était pas assimilée pratiquement pour l'un, alors l'épaissir je crains que cela provoque un blocage jabot carrément . je crois qu'échanger nos expériences en la matière et chercher à comprendre ts les paramètres à observer lors de l'eam, car souvent c'est l'un d'eux qui est mal apprécié qui est la cause du pb effectivement sur des petits sains il s'entend comme l'était ces deux .

mon unique naissance de calo chez moi, a 3 jours et va bien, je le surveille ts les jours , je vais d'ailleurs mettre un th ds le nid pour savoir la t° intérieure du nid .
Revenir en haut Aller en bas
Opale
Administrateur
Administrateur
Opale


Messages : 2240
Date d'inscription : 27/12/2011

adoption non prévue Empty
MessageSujet: Re: adoption non prévue   adoption non prévue EmptyLun 31 Aoû - 10:48

Je parlais d'épaissir la pâtée, parce que j'avais compris à tord que tu donnais très dilué justement pour aider au transit dans les premiers repas.

Les grosses chaleurs (+ de 34°) au nid, auraient, à mon sens, pu provoquer la même déshydratation que chez toi. Mais je reste persuadée que c'est l'unique cause de ton soucis. J'ai perdu un kak de 19 jours il y a quelques année, exactement comme cela. C'est aussi ce qui pousse la jeune faune à quitter les nids trop tôt et mourir au sol.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

adoption non prévue Empty
MessageSujet: Re: adoption non prévue   adoption non prévue EmptyLun 31 Aoû - 12:08

quand je prends en charge un oisillon à partir de 10 jours d'âge ( psittacidé) je donne la pâtée très dilué la pâtée au départ pour juger de la capacité à digérer ds un temps respectable, si elle est en 3 et 4 h je diminue l'eau jusquà ce que je trouve la dilution adaptée à chacun ,( parfois variable selon l'oiseau) le bon dosage qui le fera profiter, pour ce il faut le peser au quotidien bien sûr.
déshydratés ? ramenée à 31 ° avec 2 th témoins , ce n'était pas mieux . Ainsi me semble t'il on prend moins de risque que ceux qui se suffisent d'une approximation, consistance "de pâte à crêpes" !

l'idéal , n'est peut-être pas une éleveuse, mais une simple ampoule elstein, ds un contenant suffisant grand pour que les oisillons puissent à leur gré se mettre à la distance qui leur va ,de la source de chaleur ,car ça ils savent faire.

j'espère que mon amie n'aura pas à les prendre en charge en eam. Alternative que je redoute pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

adoption non prévue Empty
MessageSujet: Re: adoption non prévue   adoption non prévue EmptyLun 31 Aoû - 15:05

J'espère que les oisillons vont pouvoir être nourris par le parent qui est revenu. Croisons les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

adoption non prévue Empty
MessageSujet: Re: adoption non prévue   adoption non prévue EmptyLun 31 Aoû - 16:27

le parent , en fait le mâle , n'a pas accepté le petit, il est mort ce matin m' dit mon amie que a dû les reprendre en eam................................................ confused confused confused confused confused confused confused Sad .....
Revenir en haut Aller en bas
Opale
Administrateur
Administrateur
Opale


Messages : 2240
Date d'inscription : 27/12/2011

adoption non prévue Empty
MessageSujet: Re: adoption non prévue   adoption non prévue EmptyLun 31 Aoû - 16:51

oh ! zut alors
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

adoption non prévue Empty
MessageSujet: Re: adoption non prévue   adoption non prévue EmptyLun 31 Aoû - 17:33

les remettre sous le parent revenu de façon inespérée n'était pas la bonne option... c'était la mienne... avec le risque de rejet possible. plusieurs jours étaient passés 4 ou 5 ,et la fugue reste un stress .le parent en question aurait été agressif, d' ou retrait immédiat et reprise en eam par mon amie . Hier quand elle est venue les chercher elle ne semblait pas inquiète à leur sujet. le grand est toujours là, elle me dit qu'il digère bien !!!!!!! je n'y comprends plus rien ! pourtant son th° affiche près de 37 ° !!!!

autre bonne nouvelle ils ont entendu le deuxième fugueur involontaire qui répond aux appels du premier, le mâle si j'ai bien compris .
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

adoption non prévue Empty
MessageSujet: Re: adoption non prévue   adoption non prévue EmptyLun 31 Aoû - 17:35

Ma boite de pâtée est "neuve" achetée pour cette occasion. pourvu que le "grand" s'en tire! dommage que mon amie  soit  loin.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

adoption non prévue Empty
MessageSujet: Re: adoption non prévue   adoption non prévue EmptyLun 31 Aoû - 18:44

Le risque était là, mais si le plus grand est repris en Eam et que ça marche tant mieux. L'appel du mâle,en appelant se femelle va lui permettre de ragagner le logis, bonne nouvelle en effet.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

adoption non prévue Empty
MessageSujet: Re: adoption non prévue   adoption non prévue EmptyMer 2 Sep - 15:49

Pas le courage de demander des nouvelles......j'ai vérifié la t° préconisé pour des oisillons entre 15 et 21 jours, 32 à 35 ° la t° de l'éleveuse variait de 33 à 35 , je voudrais savoir si erreur commise ,laquelle elle est ....

Le petit né chez moi, le seul et unique, va bien je le visite ts les jours quand la mère est au nid, le père est trop sauvage, il est rond et pousse vite étant seul .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adoption non prévue Empty
MessageSujet: Re: adoption non prévue   adoption non prévue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
adoption non prévue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tentative d'adoption
» Adoption en Lorraine
» adoption inattendue
» gris du gabon adoption..
» adoption -cadeau d'une" kakarikette"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Kakariki et autres Psittacidés :: l l l l l l l l l l l Nos Autres Psittacidés l l l l l l l l l l l :: Présentations des autres psittacidés-
Sauter vers: