Forum Kakariki et autres Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Kakariki et autres Psittacidés

Un forum dédié à nos amis à plumes, les psittacidés ! Venez partager votre passion dans le respect et la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 contrôle des naissances.

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

contrôle des naissances. Empty
MessageSujet: contrôle des naissances.   contrôle des naissances. EmptyDim 12 Mai - 10:15

Comme on ne peut pousser les murs, obligé d'effectuer un contrôle de naissances compliqué. Surtout dans une installation pas faite pour la repro, ou tous les oiseaux ont accès aux nids d'autrui et vont les vider allégrement, alors je laisse les oeufs, je les marque après un passage au congel... pour les rendre stériles. Impossible d'assumer plus de calos j'en ai 30 ! .

Dans mes manip il y a toujours un accident et des naissances indésirées, comme ce matin un bébé calo d'à peine 3 gr nait sous pyrrhura ! qui bien sur ne le nourrira pas, j'ai du ramassé "l'indésiré" pour tenter de l'aider à vivre ( envie d'autant plus forte que je me sens coupable. Il n'est pas vaillant et montre des signes de faiblesses , n'a pas le réflexe de "téter" ...

j'ai retiré 3 bébés pyrrhu à la mère cannibale, l'un d'eux blessé est mort, les deux autres vont bien, mais je me lève la nuit 3 fois...

4bébés barrabands sous la mère, le nid est sans cesse visité par les calos, aussi, je ne sors plus les caiques, ni les loriquets qui eux auraient vite fait de les tuer.

les éleveurs "les vrais" ont des cages spéciales ou des box ou les couples sont seuls, et la sécurité des nids plus stables, dans mon choix d'élevage rien de tel aussi c'est très compliqué.



Revenir en haut Aller en bas
Opale
Administrateur
Administrateur
Opale


Messages : 2240
Date d'inscription : 27/12/2011

contrôle des naissances. Empty
MessageSujet: Re: contrôle des naissances.   contrôle des naissances. EmptyDim 12 Mai - 10:31

oh Coline, toujours dans les difficultés, courage à toi et lumières sur tes petits. pourquoi places-tu des nids ? Pourquoi nourrir 3 fois par nuit ? d'expérience même avec des 1/2 ou 3 jours, ce n'est pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

contrôle des naissances. Empty
MessageSujet: Re: contrôle des naissances.   contrôle des naissances. EmptyDim 12 Mai - 13:17

ils s'accouplent forcément, et les nids me paraissent une sécurité pour les femelles, évitent peut-être une rétention d'oeufs du moins ds mon raisonnement !

oui je me réveille 3 fois par nuit !! c'est beaucoup.

la nourriture que nous leur donnons ne peut équivaloir en qualité le lait de jabot, ni un nourrissage parental, aussi je crains qu'ils ne tiennent pas jusqu'au matin  et l'éleveuse a des baisses de t° je la surveille aussi ! je n'ose essayer, car si je retrouvais un mort faute de vigilance
je m'en voudrais tellement.

Quant à celui de 3 gr la calo éclos sous pyrrhura il est si chétif, qu'il n'a pas même le réflexe de succion , ce matin je l'ai vu mort dans l'éleveuse, quand je suis allée retirer le corps pour l'enterrer il remuait une patte ! sidérant ! mais là c'est du goutte à goutte je ne parierai pas sur sa survie.

Un quaker s'est pris d'amour pour une pyrrhura laquelle a pondu et j'ai gardé les oeufs, tout en sachant que conure tous deux l'hybridation est possible c'est en vérifiant ce nid ce matin que j'ai trouvé le bébé calo, je l'ai pris...le quaker garnit d'herbes et de branches tous les autres nids ,heureusement il est ami avec les barrabands sinon il ferait des dégâts avec les petits. je ne vais pas pouvoir les garder tu en voudrais ??
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

contrôle des naissances. Empty
MessageSujet: Re: contrôle des naissances.   contrôle des naissances. EmptyDim 12 Mai - 14:01

je dis bébé calo, mais si c'était un hybride quaker /pyrrhu ? la mandibule supérieure me parait longue et son duvet est blanc ? je n'y crois guère cependant.
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
Ésowill


Messages : 895
Date d'inscription : 16/06/2016

contrôle des naissances. Empty
MessageSujet: Re: contrôle des naissances.   contrôle des naissances. EmptyDim 12 Mai - 15:44

Je te comprends pour la pose des nids Coline, car ma première femelle kak me tracassait aussi pour ça : elle pondait tous les 4 mois à peu près et j'étais bien obligée de mettre le nid pour son confort.
Je retirais purement et simplement les oeufs, pour être tranquille, en veillant à retirer celui de l'avant veille dès que le suivant était pondu (comme ça elle en avait toujours un à couver et ça ne coupait pas le cycle, puis quand arrivait le dernier oeuf elle quittait le nid et reprenait sa vie).

Tu crois qu'une hybridation est possible entre pyrrhura et myiopsitta ? J'ai l'impression qu'il y a une belle différence de gabarit et finalement ils sont relativement éloignés génétiquement ?

Courage avec ces naissances inattendues Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

contrôle des naissances. Empty
MessageSujet: Re: contrôle des naissances.   contrôle des naissances. EmptyDim 12 Mai - 16:57

oui claire mais tu as peu d'oiseaux j'en ai 50 environ, 8 espèces differentes et je jongle difficilement avec leurs oeufs. Je fais des marques codées et c'est là ou je me plante !! la preuve la crevette d'hier !! hybridation entre quaker et pyrrhu ?? impossible ? improbable ? .

j'avoue j'ignore , cependant je n'ai pas stérilisé les oeufs.
le mâle quaker à qui je n'ai pas trouvé femelle s'occupe de la femelle pyrrhu qui, elle, ne s'est jamais plue ( accord du participe ??) avec ses congénères frontalis, odie mr quaker, lui fait la cour, l'épouille, la nourrit, mais s'accouplent-ils ?? auquel cas le couple est-il stérile ? je l'ignore j'avoue et j'aimerais trouver une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
Ésowill


Messages : 895
Date d'inscription : 16/06/2016

contrôle des naissances. Empty
MessageSujet: Re: contrôle des naissances.   contrôle des naissances. EmptyDim 12 Mai - 18:46

Peut-être nous donneras-tu la réponse pour ce croisement entre différents genres qui sait ?
J'ai déjà vu (en photo) des croisements de molinae avec des aratinga ; soleil, jandaya, nanday, weddell :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les résultats donnent des conures peu colorées et vert "kaki" personnellement je ne trouve pas ça très beau Smile enfin ça ne nous donne pas la réponse pour ce qui est possible avec la conure souris0

C'est vrai qu'avec le nombre d'oiseaux que tu as je ne peux que tenter d'imaginer la difficulté de la gestion Shocked , je me disais que tu pouvais tout retirer à tout le monde, mais peut-être veux tu en garder certains ? En tout cas ça reste forcément plus difficile que dans mon cas, courage (surtout maintenant que je n'ai plus que des mâles, et franchement c'est teeellement bien Very Happy pas de mal de ponte, pas d'agressivité hormonale etc.
Après, n'est-ce pas égoïste de ma part de raisonner comme ça ? Je ne veux pas de femelles pour mon confort, mais eux n'en voudraient-ils pas ? Apollon en aurait besoin, en juillet cela fera 1 an que j'ai perdu mes 2 autres kaks et il me fait bien de la peine, seul. J'ai failli acheter un nouveau kakariki, me suis dégonflée à la dernière minute (j'ai tellement peur que les conures attaquent la nouvelle venue alors qu'un équilibre s'est créé entre le trio...) Mais ça me paraît cruel de le garder seul Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

contrôle des naissances. Empty
MessageSujet: Re: contrôle des naissances.   contrôle des naissances. EmptyMar 14 Mai - 15:52

le bébé en question n'a pas survécu,il n'était pas vif du tout, pas demandeur, et avalait avec difficulté des demi gouttes sur la commissure du bec, il " macher" longuement sa goutte avant de pouvoir avaler! pourtant il digérait le peu qu'il ingurgitait, bref il n'est plus.

Ah c'est vrai que les soleil et jandaya sont aussi des conures je n'ai jamais vu d'hybrides même en photos.Merci pour les photos.

les oiseaux ont besoin de pondre d' élever, d'être parents d'avoir une vie la plus naturelle malgré les conditions de détention qui ne le sont pas, et les choix sont pour nous cornéliens quand on se pose des questions, oui, comment faire au mieux en se trompant le moins possible ??

Ma conure souris mâle, faute de congénères souris s'est entichée d'une frontalis  ( réfractaire à ceux de son espèce frontalis ou elle a un mâle dispo pourtant) elle a choisi la volière des calo pour logement donc avec les calo  par choix qui lui sont personnels. je n'impose rien. Odie le mâle souris découpe les feuilles de bananiers, celles qui essaient de pousser, transporte des herbes pour garnir les nids, et pas que le sien! tous les nids.!

les oeufs que je stérilise sont ceux des calo, mais j'ai du mal à faire pareil avec les pyrrhu et je vole les petits avant qu'ils finissent ds un acte cannibale dont la maman est coutumière. Mais même si elle n'avait pas cette disposition j'élèverais les petits à la main, je dois dire.

je garde aussi les oeufs de barrabands mais je me séparerai des petits contre certitude de bons soins en termes d'espace, car j'ai déjà 4 adultes...qui vivent nuit et jour dans le jardin depuis toujours.

les caiques en couple n'ont aucune affinité pour la repro, mais si cela arrivait je garderais les oeufs!

les loriquets ah ! fabuleux loriquets! il y a deux oeufs au nid, mais une maman peu assidue, dés qu'elle m'entend elle rapplique. je me tâte pour avoir si je donne une chance aux oeufs en incubation artificielle ( on m'a prêté une couveuse) mais élever des bébés à la naissance est une rude épreuve les 10 premiers jours.
les loriquets il faut les mériter ! leur entretien coute cher, fruits et nectar, et leur logement doit être adapté aux lessivages nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
Ésowill


Messages : 895
Date d'inscription : 16/06/2016

contrôle des naissances. Empty
MessageSujet: Re: contrôle des naissances.   contrôle des naissances. EmptyMer 15 Mai - 16:24

Terriblement désolée pour ce petit pour qui je suis sûre tu as fait au mieux Sad

Je comprends tes choix en termes de gestion des oeufs, même si ça rend la gestion ardue. J'ai eu un coup de coeur pour les loriquets rencontrés dans une grande volière en zoo, qu'on pouvait attirer avec des godets de nectar. Ils venaient en grand nombre sur nous, et les observer était fantastique. Mais j'ai pu constater l'aspect liquide des fientes ainsi que le cri aigu qui rappelle celui de certaines conures (soleil etc) du coup s'il y a bien un perroquet à ne pas garder à la maison j'ai l'impression que c'est celui-ci (et tous les loris aussi, d'ailleurs).
Et puis ils ont tellement l'air faits pour vivre avec des dizaines de congénères quand on les voit dans ces conditions. Quel dommage que ta femelle soit "mauvaise couveuse" car ce serait génial je suppose dans avoir toute une tribu ? (enfin sauf peut-être pour le coût de l'alimentation si particulière comme tu le soulignes :/ )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

contrôle des naissances. Empty
MessageSujet: Re: contrôle des naissances.   contrôle des naissances. EmptyMer 15 Mai - 18:01

claire la femelle ne pond que deux oeufs en général, beaucoup d'oiseaux vivent en colonie, pas que les loriquets seulement le nb et les couleurs leur familiarité naturelle en font un spectacle attractif et le godet de nectar doit être je suppose payant,

. ce sont des oiseaux d'extérieur avec des sols adaptés au lessivage, le gravier ou pouzzolane me parait idéal, certains mettent du carrelage !
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

contrôle des naissances. Empty
MessageSujet: Re: contrôle des naissances.   contrôle des naissances. EmptyJeu 16 Mai - 13:53

A propos de barraband, belle et grosse perruche facile. Origine :australie, famille des polytèle qui comprend les princesses de galles, et les mélanures.

j' ai 4 barrabands: la maman doodie, élevée main 6 ans, le papa epp  baba. 4 bébés cette année. deux l'an dernier, que j'ai gardés. Oui mais voilà les enfants 2018 ont grandi, le fils est devenu  rival de son père, effronté et trop  entreprenant auprès de sa mère.

 La mère vient de finir son temps auprès des 4 petits, les yeux ouverts, mais encore habillés de duvet. En principe le père joue alors sa partition ,mais il la joue bien mal ! trop occupé à éloigner son fils rio son rival, pour ne pas perdre sa place auprès de la femelle odie la maman. les petits en pâtissent, sont mal nourris.

je me rends compte alors de ce qui est lié à l'instinct. la répartition des tâches auprès des petits. Si le père est empêché comme ici, la femelle ne nourrit plus  son rôle s'arrête on dirait !  Alors je veille et je complémente les nourrissages.

Je cherchais des infos sur le net pour connaitre leurs habitudes en liberté  lors de la repro, et  je n'en trouve pas. Vivent-ils en colonie ?? grandes, moyennes ?? en couples ?

Ce sont de très beaux oiseaux, fuselés, taillés pour le vol, il le faut car ce sont des migrateurs, leur vol est ample et silencieux. Quand je vois voler le gris ou les caiques, trapus, queue courte, vol bruyant je compare leur morphologie qui détermine leur aptitude au vol et la difference est évidente .
je pense que leur morphologie détermine  leur comportement social. je m'explique, les oiseaux qui sont plus statiques comme caiques et gris du gabon ( je parle d'eux, pcq c'est eux que j'observe) ayant  des capacités au vol donc à la fuite  plus limitées, développent plus d'agressivité pour compenser. Il faut faire face quand l'on ne peut fuir, d'ou leur gros bec sans doute.

 les polytèles, belle en taille ont proportionnellement des becs bien moins offensifs.

Mais qui pourrait répondre à mes questionnements ??

Barraband Jacques était un peintre naturaliste à qui l'on doit de belles planches sur les oiseaux, il a laissé son nom à l'un des leurs .
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
Ésowill


Messages : 895
Date d'inscription : 16/06/2016

contrôle des naissances. Empty
MessageSujet: Re: contrôle des naissances.   contrôle des naissances. EmptyVen 17 Mai - 22:15

Je ne connais pas assez bien les barrabands pour t'aider colette malheureusement, par contre ce que tu décris concernant la morphologie et l'adaptation à la fuite ou la défense tu as tout juste si j'en crois mes cours et ce qui a été conclu jusque là Smile
je ne savais pas que le barraband était un migrateur par contre Smile
J'espère que tu t'en sors avec l'aide au nourrissage des petits et que les parents aussi s'en sortent.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

contrôle des naissances. Empty
MessageSujet: Re: contrôle des naissances.   contrôle des naissances. EmptySam 18 Mai - 14:11

oh merci claire ! observer et déduire ,tu as pris des cours de quoi ??

extrait oiseaux . net :"Les perruches de Barraband sont partiellement migratrices. A partir de décembre, une partie de la population quitte les versants de la cordillère où elle avait établit sa nidification et se dirige alors vers le nord.
Perruche de Barraband
Pendant la saison hivernale, la taille des groupes est généralement assez petite, dépassant rarement les 100 individus. Quelque soit la période de l'année, ces oiseaux se nourrissent dans les arbres, dans les sous-bois mais il leur arrive aussi parfois de venir prospecter sur le sol. Les quartiers d'hiver sont surtout occupés d'avril à août, date à laquelle ils retournent vers les endroits de nichage situés au sud. "
les petits  barrabands 4, et pyrrhu 2, ne posent pas de problème ils vont bien, sauf que les nourrissages sont très fréquents et occupent à temps plein. pas eu le courage de stériliser les oeufs, pas le courage de les "vendre".

je vais devoir me séparer des deux jeunes de 2018 car la rivalité père/fils sème la discorde et détourne le père de ses devoirs de nourrisseur. Dans la nature, la colonie doivent offrir une possibilité de choix du congénère et l'espace le choix d'un territoire ou s'installer sans créer le type de problème que l'on trouve 100 m carrés de jardin espace dérisoire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
une vue partielle des occupations de coca, on imagine les dégâts causés dans les plantations  des pays d'origine .
l'image rend mal compte de la réalité, car ce sont les murs et les meublent qui en pâtissent.
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
Ésowill


Messages : 895
Date d'inscription : 16/06/2016

contrôle des naissances. Empty
MessageSujet: Re: contrôle des naissances.   contrôle des naissances. EmptySam 18 Mai - 15:31

Des cours d'éthologie en licence, c'était super intéressant, avec application pratique au zoo où on a étudié et observé les comportements des animaux de notre choix (hélas personne n'a voulu faire les perroquets avec moi et j'ai dû observer des wallabies pendant 8h XD, bref je m'éloigne). + cours d'adaptation et évolution sur le vol des oiseaux, où on l'a évoqué.

Je serais ravie d'accueillir l'un de tes barrabands si je pouvais, mais mes conditions ne sont pas adaptées à plus d'oiseaux, je n'ai pas encore assez de place, surtout pour de grands voiliers d'un tel gabarit Smile j'espère que tu trouveras de bonnes maisons pour ces jolis oiseaux si gentils.

Mon dieu en combien de temps fait-il ça ? Mes perruches attaquent aussi le carton, mais il leur faut la journée pour démolir véritablement un carton.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

contrôle des naissances. Empty
MessageSujet: Re: contrôle des naissances.   contrôle des naissances. EmptyMer 12 Juin - 14:19

les bébés ont grandi, les 4 barrabands sont sortis du nid ils ont pris place dans le box des caiques, qui eux ont déménagés ds une volière ferplast,

chaque année la femelle barraband doodie, fait 4 oeufs, il y a deux naissances en général, j'ai gardé les deux de 2018 élévés par les parents . un an plus tard devenus grands ils ont embêtés les parents et le père a néégligé son rôle nourricier pour garder celui de mari, les petits alors négligés étaient mal nourris, je les ai donc pris et nourris.Rien n'est plus maladroit qu'un jeune barraband ! jamais vu ça, l'an dernier j'observais les parents inquiets et dépassés avec deux bébés sortis du nid, et harcelés par les pyrrhu bien sûr; aussi j'ai choisi de faire leur apprentissage en volière particulière, les sevrer quelle galère !! période délicate car ces petits sont vraiment pas dégourdis, gentils mais pas dégourdis.
eux je n'avais pas prévu de les" eamer" , car cela faisait trop de monde et je voulais les placer, mais à s'occuper d'eux en "eamant" on aime encore plus, difficile de s'en séparer , ce sera les non eam 2018 qui seront placés, dur, dur.

les bébés loriquets m'ont fait très peur, ils sont nés fin mai, je voulais les élever à la main et les prendre à 20 jours.
voilà 3 jours que je n'avais pas vérifié le nid. j'attendais que la mère soit hors nid pour les voir et les toucher, j'entre ma main ds le nid, et je touche un truc gluant et mou, j'ai pensé follement qu'ils étaient morts et que c'étaient leur corps inerte, à la hâte je décroche le nid, et je vois les deux petits littéralement noyés dans un océan d'excréments !! jamais vu ça, couverts de fientes et tout mouillés, une horreur! je comprends maintenant pourquoi je loriquets ne font en général que deux petits ! car le nid se transforme très rapidement en un cloaque mortel , de plus ils n'étaient pas nourris! ni une ,ni deux je les embarque ,les réchauffe, j'éssaie d'enlever les fientes qui les souillent, je les nourris affamés qu'ils étaient le seringue ne les a pas surpris.

j'aurais dû prendre une photo du nid !! vidé des excréments liquides j'ai dû le laver au jet d'eau. brrrrrrrrrrrrrrr.

monoi élevé par sa mère (sauf les premiers jours ou elle n'a pas su nourrir) n'est pas familier outre mesure, c'est pourquoi j'élève ces deux à la main pour avoir un contact facilité, au moins je change les litières, sopalin industriel, 4 à 5 fois par jour.

je serai curieuse de savoir comment sont les nids de loriquets dans le nature, comment résolvent-ils ces problèmes en liberté, ceux des fientes j'entends. je pense vraiment que si leur repro se limite à deux oeufs c'est à cause de ce problème de fientes.














Revenir en haut Aller en bas
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

contrôle des naissances. Empty
MessageSujet: Re: contrôle des naissances.   contrôle des naissances. EmptyMer 12 Juin - 14:23

voilà ce que je trouve sur le net, mais rien sur les nids dans la nature.

" Mode de logement dans mon élevage : tous les loris et loriquets de grande taille sont logés dans un bâtiment qui leur est entièrement réservés. Les murs intérieurs sont recouverts de carrelage ainsi que le sol vu leur alimentation, ces oiseaux font des déjections liquides. Donc le fait d’avoir les murs et le sol recouverts de carrelage cela facilite grandement le nettoyage du bâtiment. Chaque couple est loge à l’intérieur du bâtiment dans une volière suspendue (dimension de la volière 1m. de long 0,70 de large 1m en hauteur le tous à 1m. du sol) le nid reste toute l’année a leur disposition, car il aime y passer la nuit. Les nids font 25cm par 25cm de base pour 40 cm de hauteur. Le trou d’envol est 10cm de diamètre. Un bout de grillage est fixé après la paroi intérieure pour leur faciliter la sortie du nid, surtout aux jeunes oiseaux. Le fond du nid est percé de plusieurs trous afin de permettre aux matières liquides de s’évacuer.Une couche de 10 cm de copeau de bois est mise dans le nid. Le nid doit être régulièrement nettoyé pendant la période d’élevage si les parents le permettent. Le nid est fixé à l’extérieur de la volière. Deux mangeoires sont à leur disposition une pour la bouillie et une autre pour la pâtée, plus un plat pour le bain car ces oiseaux se baignent tous les jours.Pour ce qui est de la partie extérieure les dimensions sont les suivantes 2m. De long, 0,70 de large pour 2m. De haut. Le sol est recouvert d’une couche de sable qui est changé une fois par an. Deux barreaux fixés à chaque extrémité pour avoir un plus long espace de vol. un plat est aussi à leur disposition pour leur permettre de se baigner. Les loris ont accès aux volières extérieures tous les jours du mois d’avril au mois de novembre. Le reste de l’année ils ne vont à l’extérieur que lorsque la température et le temps le permette. Les autres jours ils restent dedans et le bâtiment qui est légèrement chauffé mini 15°.
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
Ésowill


Messages : 895
Date d'inscription : 16/06/2016

contrôle des naissances. Empty
MessageSujet: Re: contrôle des naissances.   contrôle des naissances. EmptyMer 12 Juin - 17:02

les loris sont réputés salissants avec leurs fientes liquides mais je ne pensais pas qu'ils les feraient au nid. Est-ce que ce serait ta femelle qui ne saurait pas y faire ? Bizarre, les miens n'ont jamais sali tente ou nid et se retiennent...

Donne nous des nouvelles de tes miraculés bientôt et courage pour l'élevage !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

contrôle des naissances. Empty
MessageSujet: Re: contrôle des naissances.   contrôle des naissances. EmptyMer 12 Juin - 19:38

les nids ne sont pas adaptés il faudrait que les liquides puissent s'écouler, faire des trous comme préconisé au dessus ds le copier/coller.

je pense que les adultes loriquets ne souillent pas les nids et se retiennent pour évacuer leurs fientes hors nid, mais les petits. Je ne pensais pas toutefois qu'en si peu de temps le nid puisse être dans un tel état.

elle avait fait une première ponte, mais délaissant trop fréquemment les oeufs, cela n'avait rien donné.

L'important c'est que les petits aillent bien, ils grossissent et sont au sec et au propre, mais 10 jours de plus avec la mère aurait été mieux.

les calos se retiennent toute la nuit et lorsque les mâles prennent la relève, ils font d'énormes fientes hors nid.

la femelle loriquette, adorable, cependant elle est à surveiller, elle a couvé ses oeufs sans assiduité, s'évadant du nid dés qu'elle entend ma voix, pour venir faire des câlins.

j'aurais dû moi-même vérifier deux fois par jour, mais les femelles au nid avec petits ne laissent pas toujours faire ce que l'on voudrait et les loriquets quand ils poussent leur cri de guerre, vaut mieux filer vite avant que cela tourne à l'émeute et à l'attaque. Ils peuvent être terribles.

les barrabands parents viennent voir les petits dans le salon, mais à aucun moment ne cherchent à les nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
Ésowill


Messages : 895
Date d'inscription : 16/06/2016

contrôle des naissances. Empty
MessageSujet: Re: contrôle des naissances.   contrôle des naissances. EmptyJeu 13 Juin - 21:04

Ca t'en fait combien en nourrissage en ce moment du coup ?
Affaire à suivre pour les loriquets qui maintenant sont au propre ! tu as de quoi t'occuper.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

contrôle des naissances. Empty
MessageSujet: Re: contrôle des naissances.   contrôle des naissances. EmptyVen 14 Juin - 8:13

4 barrabands en sevrage ,2 pyrrhu sur le point de sortir du nid et les deux poussins loriquets tout "ploples". un sacré boulot je ne fais que ça toute la journée, un privilège.

je réalise que les parents barrabands qui vivent à 100% du temps dans le jardin, rentrent et sortent à volonté ds le salon (d'autant que j'ai dû retirer la fenêtre car ils se crashent sur la vitre et l'ont cassée, donc je cherche une solution en attendant la maison leur restent ouverte) ils viennent voir les petits mais comme ils les voient grands ne reconnaissent pas leurs petits et les ignorent ne cherchent pas à les nourrir. le père toujours préoccupé à éloigné le fils ainé qui a des vues sur sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
Ésowill


Messages : 895
Date d'inscription : 16/06/2016

contrôle des naissances. Empty
MessageSujet: Re: contrôle des naissances.   contrôle des naissances. EmptyVen 14 Juin - 18:10

Ah oui tu aurais préféré que les parents les reprennent en charge ?
oui c'est un sacré boulot, je jongle entre le stage et les perruches et j'avoue que ça me fait un bon rythme aussi ! et pourtant ils ne sont que 5 au total et tous sevrés maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

contrôle des naissances. Empty
MessageSujet: Re: contrôle des naissances.   contrôle des naissances. EmptySam 15 Juin - 10:37

je n'avais pas envisagé d'eam les barrabands car je voulais les placer car j'en ai déjà 4et 8 c'était trop, mais l'eam attache fort les petits et plus encore celui qui les nourrit , les céder après est difficile voire impossible.
opale dit plus haut que eam c'est les dénaturer, ce qui est vrai dans un certain sens. Dés qu'ils sont en couple ou en groupe les eam retrouvent un équilibre très naturel, juste assez confiants et familiers sans être collants et "dénaturés" surtout si ils disposent d'un espace et de liberté.

la réflexion que je me faisais c'est que nous retenons des oiseaux epp dans des milieux qui eux sont dénaturés, espaces restreints, liberté manquante, peu de congénères, il me semble que ces conditions de vie st plus propices à des oiseaux familiarisés par l'eam et avec lesquels l'approche se fait sans danger et sans panique et avec lesquels ont partage des liens ce qui est bien plus difficile voire impossible avec des epp.

l'eam personnellement me gêne quand elle génère un profit un commerce juteux.

Me gênent bien plus ces pièces d'élevages avec box individuel de 50cm par couple, avec absence de lumière naturelle, de végétation, d'accès direct au soleil à la pluie on voit des photos flippantes .
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
Ésowill


Messages : 895
Date d'inscription : 16/06/2016

contrôle des naissances. Empty
MessageSujet: Re: contrôle des naissances.   contrôle des naissances. EmptySam 15 Juin - 23:43

Tu vas donc garder les barrabands ? oui c'est dur quand l'affectif entre en ligne de compte...
Je partage à 100 % ton point de vue !!!
Je suis sûre que l'eam a du bon... pourquoi décider d'avoir un oiseau (surtout comme moi en intérieur) si c'est pour ne pas interagir positivement et sans peur ? lls n'ont pas choisi d'être chez nous et je pense que le mieux qu'on puisse faire c'est de se faire "apprécier d'eux" pour rendre leur vie plus agréable. et en eam c'est plus simple. sinon ils ne servent qu'à décorer.
L'élevage intensif que tu décris est une abomination et seule la fuite des animaleries et des gros élevages pourront les faire disparaitre. ce n'est hélas pas pour demain...

Mon omnicolore part demain matin dans sa nouvelle famille, je sais que c'est le mieux car il était vraiment ingérable avec mes autres oiseaux, mais quelle peine j'ai !!! je n'ai jamais abandonné un oiseau que j'ai acheté, je le vois comme un échec de ma part, une trahison envers cet oiseau qui a été si affectueux avec moi. le naisseur n'a pas souhaité le reprendre car il a des soucis de santé et fait de la réduction d'effectif (il a une quarantaine de perruches en volière extérieure, arrête la repro et en vend pas mal). j'ai donc cherché via leboncoin et j'ai découragé pas mal de personnes qui m'ont contactée, avec mes gros pavés de messages bourrés de "conseils". ils ont du me trouver insupportable (je sais que je le suis avec les perroquets, une vraie madame je sais tout mais hélas il y en a tellement qui ne 'savent rien").
les gens qui viennent demain sont plein de bonnes intentions, posent des questions et veulent faire au mieux, je pense que ce sont les bons. ils ont déjà une perruche de barnard, visualisent le gabarit, j'espère qu'ils auront la cage qui convient (trop d'eam sont enfermés dans des cages a hamster sous pretexte qu'ils 'sortent souvent').
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

contrôle des naissances. Empty
MessageSujet: Re: contrôle des naissances.   contrôle des naissances. EmptyDim 16 Juin - 13:44

Désolée pour l'omni, ce sont des situations difficiles à résoudre et tu as raison d'être exigeante sur les futurs humains qui en auront la charge nous sommes responsables d'un sort que nos protégés n'ont pas choisi et des conditions de vie que nous leur imposons , on en voit qui sont carrément insupportables.

Tu es toute jeune et tu en as conscience, cela m'a pris bien plus de temps qu'à toi, et je me réjouis que tu sois dans ces façons de penser et que nous partageons.

Pour l'omni ce n'est pas un échec mais un apprentissage pour toi, oui, toutes les espèces ne sont pas compatibles et peuvent être potentiellement dangereuses voire mortelles. Je le vois avec mes caiques que j'ai désirés pendant de longues années et les deux s'avèrent dangereux pour les plus faibles.  Me séparer d'eux ?? non, essayer de leur aménager des heures de sortie à eux. ce qui réduit les sorties du plus grand nombre.

Tu aurais pu tomber sur un individu facile malgré son espèce mais ce n'est pas le cas, dommage.

Difficile pour toi vue tes conditions de vie d'étudiante et l'espace dont tu disposes que de gérer, mais tu t'en tires  royalement bien avec un investissement affectif et une curiosité pleine d'intelligence vis-à-vis de nos compagnons.

Je pensais à toi hier au sujet d'oiseaux sociaux, dont seul le couple dominant a le droit de se reproduire, un  seul nid et l'ensemble des oiseaux s'occupent des petits, comme chez certains mammifères, c'était très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
Ésowill


Messages : 895
Date d'inscription : 16/06/2016

contrôle des naissances. Empty
MessageSujet: Re: contrôle des naissances.   contrôle des naissances. EmptyDim 16 Juin - 15:49

Les gens d'aujourd'hui m'on posé un lapin, je les pensais vraiment motivés, mais bon ce n'est pas grave, c'est qu'ils ne méritaient pas mon omnicolore...

Merci pour tous ces compliments, ça réchauffe le coeur c'est trop gentil sunny

Tient c'était quelle espèce ? Génial comme comportement !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Contenu sponsorisé





contrôle des naissances. Empty
MessageSujet: Re: contrôle des naissances.   contrôle des naissances. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
contrôle des naissances.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Kakariki et autres Psittacidés :: l l l l l l l l l l l l l Nos kakariki l l l l l l l l l l l l l :: Reproduction-
Sauter vers: