Forum Kakariki et autres Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Kakariki et autres Psittacidés

Un forum dédié à nos amis à plumes, les psittacidés ! Venez partager votre passion dans le respect et la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
 

 Comment préparer le nichoir?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cecilie
Kak Confirmé
Kak Confirmé
cecilie


Messages : 94
Date d'inscription : 27/01/2019

Comment préparer le nichoir? Empty
MessageSujet: Comment préparer le nichoir?   Comment préparer le nichoir? EmptyDim 28 Avr - 13:21

Bonjour, j'ai un petit problème avec le nichoir de mes Kaks! Tout d'abord "Otis" ( le mâle) avait 1 ans quand je l'ai acheté en Février 2019 et "Olive", qui vient d'un autre élevage, aura 1 an en Juin, ils s'adorent.
J'ai installé un nichoir il y a 3 semaines, dans lequel j'ai mis 3 à 4 cm de copeaux de chanvre puis j'ai mis 2 grands scotch sur le trou d'envol pour qu'ils découvrent par eux-même l'intérieur ( en effet Otis vire toutes les choses qui ne lui plaisent pas). Une fois qu'ils ont arraché le scotch je leur ai proposer de la fibre de coton, puis de la fibre coco, ensuite des petits bout de laine, ils ont tout jetais par terre et pour finir Olive ( enfin je crois) à virer tout le chanvre.
Maintenant elle passe une grande partie de son temps à l'intérieur du nichoir à donner des coup de bec!!!
Oh mince,EN DIRECT, Otis sort du bain, et Olive  vient juste de pondre 1 œuf Comment préparer le nichoir? 1161011665 juste dans la petite coupelle prévue à cet effet du nichoir mais il y a rien dans le nid .
2ème DIRECT: Olive a pris son bain aussi, je précise qu'ils sont en intérieur.

Il y a 15 jours, j'ai demandé conseil à un éleveur prés de chez moi ( la Corrèze), il a 4 000M2 de volières, vraiment un professionnel des concours ( chez qui j'ai acquis réçamment 2 séries de 6 poussins de poules de race Padoue âgées de 1 jour) ils a eu élevé des Kakarikis et m'a dit de leurs donner des branches de noisetier et c'est tout. Je l'ai fait et pour leur montrer j'ai commencé à entailler l'écorce avec un économe, ils ont tout décortiqué mais n'ont rien mis dans le nid!
Qu'est-ce que je peut faire, merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
Ésowill


Messages : 895
Date d'inscription : 16/06/2016

Comment préparer le nichoir? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer le nichoir?   Comment préparer le nichoir? EmptyDim 28 Avr - 13:36

Mes femelles kakariki viraient aussi le substrat mais il faut s'entêter et le remettre car un poussin qui naîtrait sans substrat pourrait avoir les pattes déformées. Quelle taille fait le nid ?
Moi je mettais une fine couche de tourbe au fond et les copeaux par dessus, même si les femelles grattaient les copeaux au moins il en restait un peu ainsi que de la tourbe. en plus, ce que tu mettras au fond pourra absorber l'humidité et aider à garder une bonne hygrométrie (raison pour laquelle le nichoir doit être peu ouvert pendant la couvaison, quelques secondes le temps d'attraper les oeufs pour les mirer, ça suffit).

Bref, j'ai pas de solution miracle hormis en mettre plusieurs cm et s'entêter à remettre s'il faut (mais avec plusieurs cm et dans un nid haut les oiseaux ne pourront pas tout retirer).
Cette forme de nid est bien pour ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
cecilie
Kak Confirmé
Kak Confirmé
cecilie


Messages : 94
Date d'inscription : 27/01/2019

Comment préparer le nichoir? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer le nichoir?   Comment préparer le nichoir? EmptyDim 28 Avr - 14:22

Merci Ésowill (enfin Claire, je crois, une vrai passionnée, chapeau) je vais faire comme tu dis avec du copeau, de toute façon je ne peux pas laisser le sol du nichoir comme ça.
Je ne sait pas si c'est la nature qui a fait son œuvre ou si Olive a pressentie que je parlais d'elle !

Je te rappelle notre 1ère conversation, la sœur d'Olive, dont j'avais posté la photo, était semble t'il hybride à front jaune (leur mère couvait quand je suis allées les chercher et je n'ai vu que le mâle), l'éleveur était pressé et il m'a semblé un peu novice, genre quand je lui es envoyé 1sms pour savoir si elles mangeaient des fruits et légumes, il m'a répondu: des graines, du pain et de la pomme, sachant qu'elles étaient avec des tourterelles  ...).
Mon nid est en effet un peu petit et la volière aussi, même s'ils arrivent à voler et que je les sort le plus souvent possible. Après un plus grand nid leurs interdirez de faire de l'exercice quand ils en ont l'envie.
Je m'étais mis dans la tête qu' Olive avait des chances d'être stérile si elle était hybridée, mais la génétique réserve beaucoup de surprises, sur une même nichée on peut obtenir des individus très diffèrents.
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
Ésowill


Messages : 895
Date d'inscription : 16/06/2016

Comment préparer le nichoir? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer le nichoir?   Comment préparer le nichoir? EmptyMar 30 Avr - 18:06

Ah oui je me souviens !
Alors les hybrides kakarikis front jaune et rouge sont fertiles c'est bien le problème et c'est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter la reproduction.
Pour le nid il faut absolument qu'il soit en dehors de la cage pour qu'il ne soit pas sali par les oiseaux et accessible par toi Smile
Mets le par une petite ouverture normalement les cages en ont de prévu à cet effet ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut qu'il fasse 25 x 25 cm environ (dans mon cas c'était 20 x 30 cm et je retirai les oeufs, ce que je regrette aujourd'hui que mon mâle Apollon se retrouve seul...), si le nid n'est pas assez grand les bébés risquent de s'écraser les uns les autres, donc prudence avec les kakarikis qui pondent jusqu'à 12 oeufs et qui peuvent avoir 7 - 8 petits pour les plus prolifiques Wink

Ah oui en effet, le pain c'est pas bon et tout ça n'est pas très diversifié... en discutant avec un éleveur de kakariki professionnel récemment, j'ai appris que leur longévité était fortement allongée par une alimentation riche en végétaux et notamment en pissenlits. C'est vrai que le mien consomme beaucoup de branches et fleurs, bon à savoir encore plus en période de reproduction pour les vitamines apportées Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
cecilie
Kak Confirmé
Kak Confirmé
cecilie


Messages : 94
Date d'inscription : 27/01/2019

Comment préparer le nichoir? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer le nichoir?   Comment préparer le nichoir? EmptyMer 1 Mai - 7:13

Merci encore pour tes conseils Esowill, malheureusement la volière ne possède pas de petite porte sur le coté de plus elle est encastrée au mm prés entre un meuble haut qui sert de réserve à nourriture et un mur.Crying or Very sad

J'ai seulement 2 portes en façade de 20x24cm, une en haut pour le nourrissage et une en bas pour mettre la baignoire), ils ont une fenêtre coulissante de 1m80 a leur hauteur qui leur apporte le soleil tout le matin et de la lumière avec un petit spot LED pour l'après-midi.
Ma femelle, Olive, ne semble pas dérangée quant j'ouvre la trappe de visite Comment préparer le nichoir? 2249891747 , j'ai rajouté les copeaux de chanvre et de la bourre de coton, elle a replacé son œuf à sa façon et en a pondu un deuxième hier.

Lors du nettoyage,,hier, j'ai bien gratté la trappe et je l'ai recouvert d'un film plastique auto-collant pour facilité le nettoyage et la désinfection et aussi mieux protéger le bois de leurs déjections.

Je numérote les œufs, et pour une première couvée je n'en laisserais que 3 ou 4 une fois éclos et je retirerais ceux en trop.

J'ai le projet pour le future de soit construire peut-être une volière extérieur, ou en achetant une volière plus appropriée et en modifiant l’aménagement du salon, ça va pas être simple, si vous avez des modèles à me conseiller, merci de m'en faire part ( sachant qu'il faut qu'elle soit surélevée d'au moins de 50 cm du sol cause principalement d'un de mes 3 chats). Comment préparer le nichoir? 1161011665

Pour finir je précise que je leurs donne chaque jour des 70% de fruits, de légumes, ils adorent le céleri, fenouil, poivrons, l'endive, les haricots verts + des fraises, des pommes, des fleurs et des feuilles de pissenlit, des branche de noisetier à décortiquer, du romarin et j'en passent, aujourd'hui c'est fruits de la passion ( jamais essayé) et bien sur des graines auquel j'ai ajouté 35% d'Alpiste et diminué le tournesol comme le préconise KIWI.
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
Ésowill


Messages : 895
Date d'inscription : 16/06/2016

Comment préparer le nichoir? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer le nichoir?   Comment préparer le nichoir? EmptyMer 1 Mai - 17:23

Pour la volière oui c'est dommage l'absence de trappe, mais tu as fait au mieux pour l'instant c'est déjà ça Smile attention à ce qu'ils ne mangent pas le film plastique, jette un oeil et retire le si jamais ils le grugent Wink
Le mieux c'est leboncoin ou tout autre site de vente d'occasion, on y fait de bonnes affaires. Moi j'ai acollé 2 volières zolux carla (80€ la volière donc ça m'est revenu à 160€) ce qui fait une belle taille de cage mais ce serait trop bas si tu crains pour tes chats :/
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je n'aurai pas d'astuces bricolage, n'étant pas très douée ^^
La volière extérieure c'est bien sûr l'idéal Smile

bravo l'alimentation est irréprochable ! tu as raison d'enrichir en alpiste, moi je mélange des graines grandes perruches avec des graines pour canaris. la ponte fatigue les oiseaux et pendant cette période un renfort en protéine est important (jaune d'oeuf, pâté aux oeufs, biscuits maison, vers de farine, Madeleine pourquoi pas mais en petite quantité...).
Tu y as sans doute penser, mais os de seiche et / ou pierre minérale, pierre d'iode ou d'argile sont importante (les 2 premières pour le calcium, l'argile ou l'iode en guise de pansement gastrique pour pallier à l'acidité des fruits et légumes - un élément qu'on évoque pas dans les animaleries où les perruches sont nourries aux graines).

Bon on a toujours des choses à dire mais c'est déjà très bien !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
cecilie
Kak Confirmé
Kak Confirmé
cecilie


Messages : 94
Date d'inscription : 27/01/2019

Comment préparer le nichoir? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer le nichoir?   Comment préparer le nichoir? EmptyVen 3 Mai - 6:08

Bonjour Ésowill et merci, bonjour à tous ceux qui consultent cette discussion.

En effet je prépare de la pâtée d'élevage "maison": Pour 4 jours:
Semoule cuite (environ 3 c.à.soupe par oiseaux), Quatre quart (bio) émietté (2 c.à.soupe par oiseaux), 1 Jaune d’œuf cuit, carotte, courgette ou céleri râpés , Mélange ‘graines et fruits secs’, et un fruit  (pomme ou poire, melon, ananas ...) le tout en tout petits morceaux avec quelques crevettes séchées. (à garder au réfrigérateur).
Je leur en donne donc pendant 4 jours (car le jaune d’œuf est fragile) puis 3 jours sans (car c'est très nourrissant) à la naissance des bébés, ils en auront tous les jours..
Avant je rajoutais un peu d'ail, puis j'ai trouvé sur le forum un conseil: faire infuser dans un bouteille d'eau des gousses d'ail (36h maxi, après c'est vraiment trop "puant", pourtant j'adore l'ail) et je leur donner comme eau de boisson pour une bonne hygiène intestinale (ils adorent ça!).
Depuis hier, il y a 3 œufs, Olive couve depuis le premier jour, elle sort manger et se baigner, mais Otis s’ennuie et il a déjà perdu quelques plumes, enfin 3-4, il passe beaucoup de temps devant le nichoir à l'observer et à l’appeler.
Hier j'ai fait le tour des animaleries pour trouver un jouet qui pourrait le distraire, mais il n'y a que des truc pour perroquets super grand et cher, j'ai remis une grande balançoire avec des morceaux de bois qu'il peut "chipoter", faire balancer avec des nœuds de corde, mais il c'est vite lassé. Peut-être aussi qu'ont est au début de la mue et que je ne doit pas m'alarmer parce que c'est le cycle de la nature?
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
Ésowill


Messages : 895
Date d'inscription : 16/06/2016

Comment préparer le nichoir? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer le nichoir?   Comment préparer le nichoir? EmptyVen 3 Mai - 8:34

Super pour l'alimentation !

Pour les jouets, regarde zooplus / zoomalia, dans les jouets en bois naturel c'est ce qu'aiment le plus les kakarikis. sinon, coupe des branches d'arbres d'essences non toxiques, je ne les ai jamais vu autant jouer que lorsqu'ils décortiquent écorce et feuilles de bambou, saule.... Smile

Oui la mue est peut être en cause, c'est la période chez moi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Contenu sponsorisé





Comment préparer le nichoir? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer le nichoir?   Comment préparer le nichoir? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment préparer le nichoir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nichoir
» sortir du nichoir
» Comment faire sa présentation
» Comment s'inscrire sur le forum
» Comment nourrissez vous vos kak ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Kakariki et autres Psittacidés :: l l l l l l l l l l l l l Nos kakariki l l l l l l l l l l l l l :: Reproduction-
Sauter vers: