Forum Kakariki et autres Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Kakariki et autres Psittacidés

Un forum dédié à nos amis à plumes, les psittacidés ! Venez partager votre passion dans le respect et la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Présentation de mes loulous

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nathalie065
Kak Débutant
Kak Débutant
Nathalie065


Messages : 18
Date d'inscription : 03/08/2019

Présentation de mes loulous Empty
MessageSujet: Présentation de mes loulous   Présentation de mes loulous EmptyVen 23 Aoû - 18:51

Bonsoir à tous,

Je vous présente mon petit Nono en jaune qui est un loulou de 1 an hyper bien apprivoisé (un amour de kak).
J'ai également une adorable fifi, que j'ai eu depuis quelques jours
qui elle est bleu, elle à 3 mois et est EAM. Très gentille douce mais bien speed.
Puis va arriver dans quelques jours sa petite copine aussi de 3 mois qui elle est verte, bleu et rouge. Elles était ensemble dans la même cage chez l'éleveur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne sais pas comment insérer les images , alors que vous les verrez comme cela.

PS: La station de jeu, je l'ai moi même fabriqué hier.
Revenir en haut Aller en bas
cecilie
Kak Confirmé
Kak Confirmé
cecilie


Messages : 94
Date d'inscription : 27/01/2019

Présentation de mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes loulous   Présentation de mes loulous EmptySam 24 Aoû - 4:59

Bravo Nathalie cheers tes oiseaux et tes photos sont magnifiques.
Ta station de jeu aussi, pour ma part j'aurais mis un peu plus de jouets naturels (avec du bois à grignoter, balançoire avec des billes de bois et des nœuds à tirer, etc...) mais Rome ne c'est pas faite en un jour !
Sur la photo 3 ce doit être fifi, on ne voit pas bien sa couleur mais sur celles au-dessus avec nono ( qui est magnifique lui aussi) le bleu de fifi ressort bien. Avec sa copine que du doit aller chercher et qui est vert naturel si j'ai bien compris, tu auras un vrai arc-en-ciel dans ta maison  jocolor
Bonne chance avec tout ce beau monde et on attend tes prochaines photos avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
Ésowill


Messages : 895
Date d'inscription : 16/06/2016

Présentation de mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes loulous   Présentation de mes loulous EmptySam 24 Aoû - 8:24

Bravo pour la zone de jeu elle est vraiment trop chouette !!!!
C'est super pour la nouvelle arrivante (pour la couleur c'est le type sauvage tout simplement Wink )
Tu auras une belle brochette colorée et si Nono chasse pour l'instant la nouvelle venue, au moins les 2 louloutes ne seront pas seules. Et puis qui sait à termes tu auras peut-être une belle entente entre les 3 Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Nathalie065
Kak Débutant
Kak Débutant
Nathalie065


Messages : 18
Date d'inscription : 03/08/2019

Présentation de mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes loulous   Présentation de mes loulous EmptySam 24 Aoû - 11:30

Hello les filles

Merci pour vos messages cela me fait très plaisir. La suite au prochain épisode. Oui esowill j espère que tout se petit monde va s entendre à merveille.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie065
Kak Débutant
Kak Débutant
Nathalie065


Messages : 18
Date d'inscription : 03/08/2019

Présentation de mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes loulous   Présentation de mes loulous EmptyJeu 29 Aoû - 20:23

Coucou les filles

J'espère que vous allez bien? Si je viens ce soir c'est que j'ai besoin de conseil......Et oui mauvaise nouvelle j'ai du séparer mes deux louloutes....et je ne sais pas du tout ce qu'il c'est passé. Cela a commencer hier soir j'ai entendu des couinement dans la cage (j'ai aperçu ma bleue entrain d'attaquer ma verte). Et puis depuis aujourd'hui cela c'est intensifié ma verte ne pouvais plus aller manger ou faire le moindre geste dans la cage sans que ma bleue la course en lui faisant mal. Et vu que ma verte et bien ce laisse faire comme une pâte à modeler vous imaginez la scène. Pourquoi cette attitude alors qu'elles sont copine depuis le début et s'entendait à l'arrivé.
Concernant nono et bien il est encore plus méchant envers ma verte qu'il l'est avec ma bleue lorsqu'ils sont tous dehors en liberté.
Donc au final moi qui pensait bien faire pour le bien de nono mdr je me retrouve avec 3 cages , 3 kakariki que je sort chacun leurs tours. Merveilleux l'entente
Néanmoins mes 3 cages sont toutes à coté de l'une de l'autre afin qu'ils comprennent qu'ils doivent avoir l'habitude de ce piffer mdr

Revenir en haut Aller en bas
cecilie
Kak Confirmé
Kak Confirmé
cecilie


Messages : 94
Date d'inscription : 27/01/2019

Présentation de mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes loulous   Présentation de mes loulous EmptyVen 30 Aoû - 6:25

Bonjour Nathalie, que de problèmes ... confused
Je ne sais pas quoi dire ... jamais eu ce genre de comportement. Pas toujours simple d'introduire de nouveau venu, mais dans ton cas ce sont des Fifilles EAM et personnellement je n'en ai jamais eu.
A tu essayer de contacter l’éleveur pour avoir son avis?  
Esowill a plus d'expérience dans la gestion des territoires et des conflits, il me semble, moi je ne sais quoi te dire. L'urgence était de les séparer comme tu l'a fais, après j'espère que d'autres auront plus de conseils à te donner, malgré tout l’éleveur, qui est celui qui les connais le plus, semble être la personne a contacté.
Bon courage drunken
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
Ésowill


Messages : 895
Date d'inscription : 16/06/2016

Présentation de mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes loulous   Présentation de mes loulous EmptyVen 30 Aoû - 12:09

Je ne sais pas si je suis de bons conseils ... L'éleveur comme suggère Cécilie peut peut-être avoir un avis.

Mais je peux raconter mon expérience.

J'ai eu à faire à de nombreux conflits avec les miens et j'ai toujours persévéré jusqu'à maintenant.
D'abord avec mon premier couple de kakarikis et leur fille (Apollon, Logorrhée, Abeille). Le trio a eu ses moments de crise quand mon bébé a eu 6 mois (son père la chassait avec insistance) puis plus tard quand j'ai eu 2 femelles adultes et que les 2 femelles se crêpaient le chignon pour les beaux yeux de mon mâle. Attachée à tous, je ne pouvais me résoudre à vendre la fille. Enfin, ils ont fini par s'adapter et ont vécu tous les 3 dans la même cage avec sorties (et j'avais mis 2 nids de chaque côté en période hormonale, je me contentais de retirer les oeufs et mon mâle allait voir ses 2 femelles).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Puis de nouveaux des bagarres quand j'ai introduit ma première conure avec ce trio de kakarikis (sauvetage d'urgence car la conure était maltraitée et m'a fait de la peine sur leboncoin).
A chaque fois, j'ai séparé quand l'agressivité devenait trop forte et remis ensemble tout le monde sur les périodes calmes. Puis j'ai fini par opter par une liberté totale dans la pièce hors cage, constatant que l'agressivité diminuait lorsqu'il y avait des possibilités de fuite. Le dominant agressif faisait des couinements d'intimidation mais ne pourchassait pas le dominé dans la pièce.
A cette époque, Opale et Coline m'avaient avertie sur les dangers que j'encourais à tenter des cohabitations sensibles, mais j'ai fait la sourde oreille). Résultat après des mois j'ai fini par obtenir une cohabitation seine et stable de 4 oiseaux, 1 couple de kakarikis, leur fille, une conure. Ma conure avait même tissé des liens avec ma petite kakariki ! Et heureusement car j'ai dû partir quelques mois en service civique et mes parents, à la charge des oiseaux, les ont tous mis dans une petite volière extérieure ensemble. Safran (ma conure) a dû se dire qu'il était mieux dans une grande cage avec les kaks que tout seul dans sa petite cage ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma première conure Safran blottie contre ma jeune kakariki Abeille

Puis est arrivé le fichu virus USUTU qui a emporté mes 2 femelles kakarikis. Je me suis retrouvée avec un vieux kakariki de 7 ans (Apollon) et Safran ma conure de 4 ans (que j'avais depuis 1 an). j'ai donc rapidement repris une seconde conure (Crocus) et j'ai fait cohabiter dans mon appart le nouveau trio, le vieux kakariki et les 2 conures. Ca se passait très très très bien. Je me disais que toute cohabitation devait être possible à condition qu'il y ait des possibilités de fuite (grande cage toujours ouverte chez moi).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Puis ma dernière (Crocus) conure a eu 1 an. Il y a eu montée d'hormones avec mon couple (2 mâles conures mais un couple quand même). J'ai dans le même temps récupéré pour sauvetage un jeune kakariki et une omnicolore à élever main d'un monsieur que je connais. Les 2 bébés devaient tenir compagnie à mon kakariki seul qui dépérissait. Sauf qu'à 8 semaines seulement l'omnicolore attaquait déjà mon autre kakariki avec lequel il était élevé depuis le nid, mais aussi les conures. Pour sa sécurité, j'ai séparé mes cages et l'ai mis en vente. Je l'ai vendu les larmes aux yeux (première fois que j'abandonnais une tentative de cohabitation).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et là les méfiances et inquiétudes de Coline et Opale me sont revenues en mémoire lorsque j'ai découvert il y a quelques semaines mon adorable kakariki Apollon, il avait 8 ans alors, mangé vif par mes conures. Sa dépouille sanglante et ses plumes parsemaient le sol.
Ca s'était passé dans la pièce qui leur était allouée, en mon absence. Il ne me restait qu'un couple de 2 mâles conures et un kakariki EAM de 3 mois, tout mignon, mais désespérément seul et en danger.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai séparé mes cages dan l'urgence et l'ai vendu la semaine dernière, il ne me reste que mes conures, et tout ce que je retiens c'est qu'une cohabitation peut ne pas marcher au départ et ensuite réussir des années, et du jour au lendemain virer au drame.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors bien sûr dans mon cas on est sur du conure vs kakariki et les kakarikis n'ont  aucune chance, entre kakarikis pas sûr que ça aille jusqu'à la mort, mais je préfère ne pas m'avancer.

Tu peux tenter de voir comment ça évolue avec les tiens en attendant que les femelles prennent de l'âge, ou t'en séparer pour ne pas prendre de risques, je ne saurais trancher car je vis ma propre expérience comme un échec cuisant. Je me sens responsable de la mort de mon adorable mâle kakariki. Et paradoxalement, je suis sûre qu'ils ne sont vraiment pas faits pour vivre seuls. Mais certains sont exigeants sur le partenaire et ne prennent pas forcément celui qu'on leur impose.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Ésowill
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
Ésowill


Messages : 895
Date d'inscription : 16/06/2016

Présentation de mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes loulous   Présentation de mes loulous EmptyVen 30 Aoû - 12:13

Désolée je ne pense pas t'avoir beaucoup aidé, mais à ta place il y a encore quelques mois j'aurais insisté pour que tu persévère, car ça a aboutie à une belle cohabitation chez moi. Jusqu'au jour où... Après si tu as plusieurs cages et les moyens de séparer pour garder en sécurité, oui garde les et surveille l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
cecilie
Kak Confirmé
Kak Confirmé
cecilie


Messages : 94
Date d'inscription : 27/01/2019

Présentation de mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes loulous   Présentation de mes loulous EmptyVen 30 Aoû - 17:27

Nathalie, j'ai découvert Ésowill (ces oiseaux et les difficultés de cohabitation) a travers le forum,
Rolling Eyes (hyper désolée pour Apollon," 8 ans" est un bel age pour un kak, mais les circonstances ont été terribles et extrêmement tristes, pensées pour Logorrhée et Abeille).  confused (c'est quoi le "fichu virus USUTU")?
Dans "le cas actuel", ce qui 'arrive aujourd'hui est un problème d'adaptation de 3 Kaks: Nono, le 1er qui semble t'avoir choisie tout de suite, Daisy (aussi car elle est EAM et ne connais que l'homme) Émeraude ( la dernière arrivée...) et tout le monde doit partager...
Ce sont 3 petits caractères, des fois tout roule et parfois il faut un peu de temps pour qu'ils s’évaluent et un jour s'apprécient ou pas. On peut pas leur demander plus, c'est nous qui imposons tout!
Tu semble avoir beaucoup de ressources ( 2ème cage, 3ème...), c'est la même chose pour les autres animaux (mammifères et autres, sauf les insectes et les reptiles), des fois c'est un coup de foudre et d'autres fois: NON), le temps fait son œuvre. Patience, comme avec un nouveau né! on leurs demandent pas de parler, de marcher tout de suite, nos amis les bêtes c'est pareil, à nous de respecter leur rythme ( je mettrais bien une grande phrase, style Dieu grec, mais je n'en connais pas!)
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie065
Kak Débutant
Kak Débutant
Nathalie065


Messages : 18
Date d'inscription : 03/08/2019

Présentation de mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes loulous   Présentation de mes loulous EmptyVen 30 Aoû - 19:30

Hello les filles

Que je suis contente de vous lire , et bien écouter j ai investie dans une 3ème cage , et je prends le temps de les sortir un par un. 30 min un , 30, l autre et ainsi de suite. Néanmoins, les deux fifi sa va lorsque je les sort ensemble en liberté mais dans la même cage cela n est même pas la peine.
Financierement cela à un coup, et stop je m arrête à mes 3 loulous.
Car mine de rien sa prends un temps fou, et je ne veut pas qu'il y est des différence entre mes trois kak.
Malheureusement la petite verte dernière arrivée, je prends plus de temps avec elle car elle est si fragile. Alors elle est au bureau avec moi tout le temps, et je la sort avec les autres en liberté lorsque je suis dans la salle à manger/salon.
Nono et daisy eux sont dans la salle à manger avec leur cage en permanence, avec nous.
Esowill que peux tu me dire sur l eam est ce vrai que tout les oiseaux Eam rencontrent des problèmes de comportement ? Rassure moi , même eam sa peut faire de super oiseau ?
Car d après les magasin d animaux ou je suis aller, ils disent de surtout pas de Eam, ils deviennent méchant et sauvage est ce vrai?
Merci pour tout vos conseils , vous êtes adorables



Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
Ésowill


Messages : 895
Date d'inscription : 16/06/2016

Présentation de mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes loulous   Présentation de mes loulous EmptySam 31 Aoû - 9:20

Désolée, quelle bavarde je vais encore écrire un pavé Rolling Eyes

@Cecilie, Le virus USUTU est un virus africain véhiculé par un moustique, originaire d'afrique et arrivé en Europe par les oiseaux migrateurs. Il touche surtout les merles et autres oiseaux de la famille, ainsi que les perroquets. Une fois piqué par le moustique, l'oiseau meurt en 48h avec pour symptômes les plumes ébouriffées, l'air abattu puis des pertes d'équilibre qui le font chuter. On ne peut rien faire du tout.

@Nathalie, les conseils de Cecilie semblent bien sages.

De mon expérience, je n'ai jamais rencontré un seul vendeur en animalerie qui m'ait dit autre chose que des bêtises. Je m'essaie à les questionner pour évaluer leur sérieux et résultat ils n'y connaissent rien ni en réglementation (j'ai été jusqu'à faire des signalements à l'ONCFS qui a fait des saisies, bref) ni en comportement.

Les EAM qu'on garde seuls et qui sont 20h/24 enfermés dans leur cage pour sortir sur nous et être bricolés les 4h qui restent développent bien souvent des problèmes de comportement. L'humain qui les possède devient leur partenaire de référence mais comme ce partenaire n'est pas là h24, dès que l'oiseau le voit il devient agressif pour tenter de le garder auprès de lui, ou criard le reste du temps. la détresse peut lui faire développer de l'agressivité à l'encontre des autres perroquets qu'il voit comme ses rivaux.

Mais les EAM qui sont élevés à plusieurs sont, dans la plupart des cas, épanouis et interagissent avec leurs congénères et leur humain ce qui leur permet d'acquérir toute une diversité de codes sociaux qu'ils emploient à bon escient. Ma propre expérience est courte (plus encore sur l'EAM) mais je lis beaucoup sur les forums ou les groupes facebook. Et puis les meilleurs exemples sont ceux qui pratiquent le vol libre (Margaux Demann, Adventures of Roku sur youtube [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tous les perroquets cohabitent sans que cela altère la relation à l'humain).

Bilan ; les problèmes de comportement semblent apparaître chez les oiseaux seuls et enfermés, indépendamment de la manière dont ils ont été élevés. Raccourci et interprétation personnelle : les oiseaux maltraités ont des problèmes de comportement, pas les oiseaux heureux. Dur de l faire comprendre, combien de personnes appellent à l'aide en disant "mon oiseau est devenu méchant" et lorsque je réponds qu'ils ont besoin d'un compagnon, on me sort : "c'est une erreur que je ne ferai pas car avec un compagnon il va se désintéresser de moi"... hum l'égoïsme humain Mad

D'ailleurs je pense de plus en plus que l'EAM, s'il est bien fait, rend les oiseaux plus aptes à s'épanouir en captivité car ils n'auront pas peur de l'homme et se montreront volontaires à de nouvelles expériences. Les dangers de l'EAM peuvent être liés au fait qu'on puisse abuser de cette confiance en dénaturant trop l'oiseau et en le mettant dans une posture trop éloignée de ses propres besoins (pour en faire un petit jouet docile).

Ce qui est récurant, par contre, c'est que les EAM ont tendance à être dominants sur leurs congénères EPP. Mais dans ton cas de figure ton problème est un problème de cohabitation et non de comportement lié à la méthode d'élevage de tes kaks. C'est donc purement affectif et avec un peu de temps les choses vont sans doute pouvoir se résoudre.

Un par cage pour leur sécurité, ok, mais en sortie si tu es là pour surveiller, pourquoi ne pas tenter de mettre tout le monde dehors ensemble ? Au moindre signe d'agressivité tu interviens pour stopper la chose. mais quand mes 3 kakarikis, au départ, se disputaient, ke les mettais en contact devant moi (quitte à forcer un peu les choses en les mettant côte à côte) et je les laissais "s'insulter" plumes du front dressées et bec entrouvert, sans agir. A la moindre tentative d'atteinte physique je les séparais, mais les discussions d'intimidations sont parfois les prémices à l'établissement d'une cohabitation (pas d'une hiérarchie, ça n'existe pas chez les oiseaux).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
cecilie
Kak Confirmé
Kak Confirmé
cecilie


Messages : 94
Date d'inscription : 27/01/2019

Présentation de mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes loulous   Présentation de mes loulous EmptySam 31 Aoû - 10:50

Esowill, cela n'a pas exactement rapport avec le sujet actuel, c'est pour ce virus (dont je n'avais jamais entendu parler):
En 2009-2010 on lisait pas grand chose sur les kakarikis, même si on trouvais des livres sur cette espèce. Jamais entendu que leur régime alimentaire était + des végétaux que seulement des graines ... mais une chose revenais très souvent:
Cette espèces était sujette "à la mort subite". Ton oiseau allait super bien le matin, comme tous les autres matins et qques heures plus tard on le retrouvait au sol, sur le dos, les serres comme accroché au perchoir, personne ne savait pourquoi!
J'habitais dans le Sud et je crois qu'encore il n'y a pas énormément d'éleveurs de Kaks dans anciennement le Languedoc-Roussillon.
Il me semble que les moustiques "virucés" peuvent atteindre plus facilement les oiseaux en extérieur que ceux en intérieur.
Passons à autre chose, Nathalie, je crois aussi qu' EAM , en général ! comme il a plus confiance dans l'être humain, au début il défendra plus violemment son territoire et la personne qui s'occupe de lui.
Comme le dit Esowill, ce n'est pas un beau rôle mais on doit parfois jouer les arbitres, tout en les laissant établir leurs "discussions d'intimidations contrôlées mais indispensables". On en revient toujours au même point: la patience, même si ça prend du temps à ce moment là. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes loulous   Présentation de mes loulous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de mes loulous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Kakariki et autres Psittacidés :: l l l l l l l l l l l l l Nos kakariki l l l l l l l l l l l l l :: Présentations des Kakariki-
Sauter vers: