Forum Kakariki et autres Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Kakariki et autres Psittacidés

Un forum dédié à nos amis à plumes, les psittacidés ! Venez partager votre passion dans le respect et la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 réhabilitation oiseaux sauvages

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

réhabilitation oiseaux sauvages  Empty
MessageSujet: réhabilitation oiseaux sauvages    réhabilitation oiseaux sauvages  EmptyLun 20 Fév - 11:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la pie jeune et handicapée ( elle a mis 3 mois à marcher ) s'appelle magui ,trouvée en mauvaise posture au pied d'un arbre et des chats à proximité ?

un oiseau sauvage trouvé, ne doit être ramassé que si laprès observations on ne voit pas les parents à proximité ,ou si un danger avéré immédiat menace l'oiseau ( prédateur ,voitures ,pluie ect ...) il faut savoir que les parents n'abandonnent pratiquement jamais leur petits ,et que les juvéniles au sol sont pris en charge par les parents et parfois par le clan lui -même . si au bout d'une longue observation l'oiseau est seul ,on peut alors l'aider .

le cas présent de la pie magui nécessitait de l'aide un jeune oiseau au sol paralysé n'a aucune chance .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le geai s'appelle "victoire " il a été ramassé ds une foule le soir d'un 14 juillet quand les feux d'artifice font fuir parents et mettent les couvées en détresse . c'est un geai juvénile . mais pas assez jeune cependt pour ouvrir le bec spontanément et se laisser nourrir .Ce qui était un peu problématique ,mais vite résolu ,ces deux espèces st particulièrement douées en tout !

le geai a très vite manifesté de l'interêt pour la pie .

Cependt ds la nature ils ne st pas vraiment amis , la pie ayant l'habitude de se nourrir des oeufs de geais et des bb oiseaux .....le geai aussi est un pilleur de nids ......( ainsi que les écureuilsau passage ce que l'on ne sait pas habituellement et qui surprend toujours )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]geai victoire sur les bananiers .

le geai après une chaine de passionnés d'un forum de corvidés a été récupèré pour rejoindre 5 autres jeunes geais réhabilités et relâchés en lisière de forêt de chênes ,puisque ce geai est un geai des chênes et qu'il affectionne les forêts .

Il existe un excellent forum dédié aux corvidés fort bien fait et fort bien administré plein de" fondus de corvidés " . Certains membres peuvent ainsi établir des chaînes pour donner le plus de chance à ces oiseaux qui doivent rester libres .

Les aider en cas de nécessité est un privilège car ces oiseaux st passionnants et doués ,mais notre devoir est de les rendre au ciel et à la liberté .
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

réhabilitation oiseaux sauvages  Empty
MessageSujet: Re: réhabilitation oiseaux sauvages    réhabilitation oiseaux sauvages  EmptyLun 20 Fév - 11:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] magui que l'on voit ici et qui ne pouvait se mouvoir .
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

réhabilitation oiseaux sauvages  Empty
MessageSujet: Re: réhabilitation oiseaux sauvages    réhabilitation oiseaux sauvages  EmptyLun 20 Fév - 12:33

Magui et Victoire devenus amis, grâce à ton dévouement. Je vois que Magui, marche maintenant, et qu'elle partage son repas avec ton chien.

Kiwi
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

réhabilitation oiseaux sauvages  Empty
MessageSujet: Re: réhabilitation oiseaux sauvages    réhabilitation oiseaux sauvages  EmptyLun 20 Fév - 12:46

Non elle ne marche pas du tout sur cette photo ,la pauvre rampait c'était pitoyable .

depuis elle est repartie vivre sa vie après 7 mois de captivité obligée du fait de ses pb et une longue et incertaine convalescence .

C'était une pie fort peu familière ce qui est mieux pour sa réadaptation en milieu naturel .
elle et le geai ne st pas devenus" amis " ce n'était ni souhaité ni souhaitable ,pour les raisons dévelloppées plus haut ,d'ailleurs le geai n'est resté que peu de temps10 jours environ .
Revenir en haut Aller en bas
Opale
Administrateur
Administrateur
Opale


Messages : 2240
Date d'inscription : 27/12/2011

réhabilitation oiseaux sauvages  Empty
MessageSujet: Re: réhabilitation oiseaux sauvages    réhabilitation oiseaux sauvages  EmptyLun 20 Fév - 14:37

Jolie histoire Coline !

Les geais .... ah ! si seulement j'en trouvais un de mutation !!
Les pies sont vraiment difficiles à élever.

Sur le forum de corvidés j'émets quelques réserves, car je trouve qu'on incite pas assez les gens à relâcher l'oiseau assez vite.

Il faut être solide pour "ne pas se laisser prendre dans le filet de la sensibilité".

Pour vraiment laisser toutes les chances aux animaux sauvages ont ne dois pas leur parler, les prendre en mains sauf nécessité absolue, et ne pas trop se montrer. Hélas les découvreurs ne font rien de tout cela, jouent avec les oiseaux qui sont dans la salle à manger. Après ces oiseaux peuvent devenir agressifs et on diminue leur chance de réinsertion.

Un oiseau trouvé au sol, peut être aider, exactement comme tu le dis Coline, et on peut aussi le mettre dans un carton sur les branches un peu plus élevées, mais en vue des parents.
Effectivement ta pie, elle, n'aurait eu aucune chance de s'en sortir, et tu as tout à fait eu le bon réflex.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

réhabilitation oiseaux sauvages  Empty
MessageSujet: Re: réhabilitation oiseaux sauvages    réhabilitation oiseaux sauvages  EmptyMer 22 Fév - 10:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moi j'aime bien ce forum j'avoue .
mais il est vrai que bcp font de la "rétention " d'oiseaux sauvages ,que je réprouve totalement par la raison, mais que l'on peut comprendre car ces oiseaux st si doués que "voudrait se les garder ".
c'est une dure lutte envers soi-même que l'on engage pour leur rendre la seule chose qu'on leur doit "la liberté " .

cela reste un plaisir un privilège que de réhabiliter de tels oiseaux et de les côtoyer,sans jamais perdre de vue qu'ils ne sont pas "nôtres "et ne doivent pas le devenir , ni devenir otages de notre "passion ,amour " apprendre à cultiver le respect qu'on leur doit en les réhabilitant pour la liberté en les rendant à la nature .
Sauf cas de force majeure ,blessure ,handicap, qui les condamne ds la nature .

les pies ne sont que très rarement des oiseaux apprivoisés contrairement à ce que croit bon nombre de personnes .

Juvéniles elles st souvent familières , "amusantes ". Imprégnées par le contact trop proche des humains, tt les inhibitions qui ds la nature les protègent de leurs prédateurs st levées ( plus peur des chats,des chiens ,des humains ) dc sans cesse exposées .

si elles st dominantes,elles n'hésitent pas à attaquer les humains ,j'ai vu ça avec lola , qui vivait en totale liberté chez moi ,à l'époque ou il n'y avait pas de sas de sécurité ,le filet .
Tous les jours elle partait alentour exerçait un comportement "délinquant " car elle n'avait pas les codes de son espèce .

Lola attaquait tt le monde ,moi y compris ,et cela n'avait rien d'amical !.......
j'ai voulu faire entrer un jour un enfant ds mon jardin pour lui montrer mes oiseaux ,le gamin s'est fait attaquer avec sauvagerie ( terreur et hurlement de l'enfant !) lola était planquée ,dés qu'elle a vu "l'intrus " sur son territoire = attaque ......

elle attaquait la serveuse du bistrot voisin ,elle ramenait briquet ,mégots ,petite cuillère ....elle est partie un jour avec un verre à thé ds le bec ,qu'elle a laisser choir en plein vol ! partie avec un rouleau de papier toilette ! ( rigolo,mais ...) ou les clefs .......une terreur .

si l'on est amené à élever une pie,il faut agir comme le font les centres lpo et comme opale le dit:limiter les contacts ,afin de limiter l'imprégnation , qu'elle puisse retrouver une vie de pie chez les pies et seulement .

car chez les hommes ,dangers pour eux ,dangers pour elle .

opale que veux-tu dire un geai de mutation ???

ah les geais ! je dois avouer que j'ai dû lutter fort contre moi -même pour ne pas le garder ......
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

réhabilitation oiseaux sauvages  Empty
MessageSujet: Re: réhabilitation oiseaux sauvages    réhabilitation oiseaux sauvages  EmptyMer 22 Fév - 12:18

Réhabilitation ne veut pas dire imprégnation de l'humain, mais sauvetage d'un oiseau en vue de les remettre en liberté.

Merci coline de ces témoignages qui montrent bien les dangers à vouloir rechercher ce contact avec des oiseaux sauvages.

Kiwi
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

réhabilitation oiseaux sauvages  Empty
MessageSujet: Re: réhabilitation oiseaux sauvages    réhabilitation oiseaux sauvages  EmptyJeu 23 Fév - 17:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

un écureuil ds un nid de mésange ,l'image est belle ,la réalité un peu plus crue ,puisque les écureuils ne mangent pas que des noisettes ,mais croquent aussi oeufs et oisillons Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

réhabilitation oiseaux sauvages  Empty
MessageSujet: Re: réhabilitation oiseaux sauvages    réhabilitation oiseaux sauvages  EmptyJeu 23 Fév - 17:09

Encore des intrus qui viennent squatter les nids et faire de gris dégâts.

Kiwi
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

réhabilitation oiseaux sauvages  Empty
MessageSujet: Re: réhabilitation oiseaux sauvages    réhabilitation oiseaux sauvages  EmptyJeu 23 Fév - 17:22

Ben c'est la vie sauvage , la loi de la nature ,manger et être mangé ,la chaine alimentaire .....
Revenir en haut Aller en bas
diego44
Kak Confirmé
Kak Confirmé
diego44


Messages : 59
Date d'inscription : 15/04/2013

réhabilitation oiseaux sauvages  Empty
MessageSujet: Re: réhabilitation oiseaux sauvages    réhabilitation oiseaux sauvages  EmptyJeu 20 Juin - 10:11

les corvidés sont aussi considéré comme nuisible car causant d'énorme dégats, autant sur les cultures que sur les petits animaux, les pies et corneilles tue en une année un peu plus de 10 000 passereaux...
Revenir en haut Aller en bas
Opale
Administrateur
Administrateur
Opale


Messages : 2240
Date d'inscription : 27/12/2011

réhabilitation oiseaux sauvages  Empty
MessageSujet: Re: réhabilitation oiseaux sauvages    réhabilitation oiseaux sauvages  EmptyJeu 20 Juin - 10:23

Oui Diego, mais les corvidés sont considérés comme nuisibles uniquement parce qu'ils convoitent les mêmes choses que les humains, qui eux, se moquent éperdument de l'impact sur les passereaux.

Toutefois, si l'humain n'intervient pas, ni sur les corvidés, ni sur les passereaux, l'équilibre est présent.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

réhabilitation oiseaux sauvages  Empty
MessageSujet: Re: réhabilitation oiseaux sauvages    réhabilitation oiseaux sauvages  EmptyJeu 20 Juin - 11:20

La nature est ainsi, mais quand on peut sauver un oiseau quel qu’il soit (moineau, mésange, pigeon,
tourterelle, merle, pie, corneille) pour les relâcher dans la nature, on maintient cet équilibre nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

réhabilitation oiseaux sauvages  Empty
MessageSujet: Re: réhabilitation oiseaux sauvages    réhabilitation oiseaux sauvages  EmptyJeu 20 Juin - 16:24

Il me semble que la prédation ici, celle des corvidés, est une prédation "naturelle" indispensable à leur survie, tandis que, la prédation de l'homme -chasseur est une prédation gratuite, de plaisir.Aie, je ne vais pas me faire que des amis!

 Je pense, sans vouloir faire de l'angélisme à tout crin, que la nature
 "s' auto-régule " , l'intervention des hommes souvent produit l'effet inverse.
exemple:  bien que je ne me souvienne plus du pays dans lequel ont été quasi éradiqué les reptiles,  il y a eu par la suite une surpopulation de rats, qui ont ravagés les récoltes, à un point tel que le pays en question, a dû réintroduire des serpents!! c'est pas ballot ça??

les animaux qui chassent, ne prélèvent que ce dont ils ont besoin, pour satisfaire un besoin immédiat et vital : leur but, survivre.
Manger ou être mangé. Les animaux sont des maillons d'une chaine alimentaire, chaque animal a son prédateur, l'homme est en bout de chaine, le plus fort pcq il a développé des techniques artificielles, des armes redoutables , qui les rendent "invulnérables". Mais il est à regretter que trop souvent, que cette force ne fasse pas toujours alliance avec la raison, la justice ou simplement le respect le plus élémentaire de la vie animale.

En Afrique, avant la saison des pluies tt était sec, désert, la nature semble morte .Il suffit d'une pluie, d'une nuit,  le lendemain un tapis vert habille le sol, des insectes se mettent à foisonner, à grouiller,  et tous leurs prédateurs apparaissent, sortis de nulle part : lézards,oiseaux, qui bouffent les insectes, les petits carnassiers qui bouffent les lézards,et les oiseaux..... les prédateurs des prédateurs, toute cette chaine alimentaire qui se met en branle .
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

réhabilitation oiseaux sauvages  Empty
MessageSujet: Re: réhabilitation oiseaux sauvages    réhabilitation oiseaux sauvages  EmptyJeu 20 Juin - 18:45

Le cycle de la nature où chacun essaie de survivre.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
sourire
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
sourire


Messages : 1595
Date d'inscription : 27/04/2012

réhabilitation oiseaux sauvages  Empty
MessageSujet: Re: réhabilitation oiseaux sauvages    réhabilitation oiseaux sauvages  EmptyJeu 20 Juin - 19:18

Super lecture...très intéressant ....
Je pense, que certains chasseurs respectent bien les règles concernant l environnement , ils régulent également ..malheureusement d autres font vraiment n importe quoi.....
Par contre, la nature est bien faite ....mais je ne savais pas que les écureuils pouvaient manger les œufs vois les oisillons sniffff
Merci pour tout ça..et une chose est sur  je  ne garderais pas chez moi une pie.ouhaa..il fautle savoir 
Concernant le geai,je te comprend déjà, ils sont si beaux....et intelligents
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réhabilitation oiseaux sauvages  Empty
MessageSujet: Re: réhabilitation oiseaux sauvages    réhabilitation oiseaux sauvages  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réhabilitation oiseaux sauvages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tableau des plantes sauvages
» MES OISEAUX BALI
» passionné des oiseaux
» Mavie et ses oiseaux
» Mes oiseaux chéris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Kakariki et autres Psittacidés :: l l l l l l l l l l l Les Oiseaux Sauvages l l l l l l l l l l l :: Présentations des Oiseaux sauvages-
Sauter vers: