Forum Kakariki et autres Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Kakariki et autres Psittacidés

Un forum dédié à nos amis à plumes, les psittacidés ! Venez partager votre passion dans le respect et la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Tableau des plantes sauvages

Aller en bas 
+2
Pioko
Kiwi
6 participants
AuteurMessage
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Tableau des plantes sauvages Empty
MessageSujet: Tableau des plantes sauvages   Tableau des plantes sauvages EmptyLun 5 Déc - 21:34

Voici quelques plantes sauvages que vous pouvez donner à vos kakariki.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette liste vous donne les plantes sauvages les plus connues que nos kakariki peuvent manger.

Là aussi, je privilégie le pissenlit, le pourpier, le pyracantha et le thym.
Concernant le Mouron blanc, il vaut mieux éviter, et ne le cueillir lorsqu'il est en fleur (fleur blanche bien entendu), car il y a le mouron rouge (fleur rouge) qui lui est toxique.

Kiwi
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Pioko
Fondateur
Fondateur
Pioko


Messages : 317
Date d'inscription : 26/10/2011

Tableau des plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Tableau des plantes sauvages   Tableau des plantes sauvages EmptyJeu 8 Déc - 20:35

Je m'excuse pour le retard de réponse!

Je suis contente de voir que je possède énormément de " plantain ", je vais les faire goutter au printemps prochain en espérant qu'ils aiment car ça ne manque pas ici !

Merci encore une fois pour cette fiche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org
Invité
Invité
avatar



Tableau des plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Tableau des plantes sauvages   Tableau des plantes sauvages EmptyJeu 8 Déc - 20:37

merci Kiwi pour tous ces renseignements
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Tableau des plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Tableau des plantes sauvages   Tableau des plantes sauvages EmptyJeu 8 Déc - 21:03

Bonsoir,

J'ai donné du plantain à mes kakariki, ils en ont mangé (fleur comprise), mais je n'ai pas souvent l'occasion d'aller en cueillir, n'ayant pas de voiture, et demeurant en centre ville.

Les plantes sauvages figurant sur le tableau, je les ai toutes testées avec succès auprès des kakariki. Compte tenu des apports en vitamines et minéraux, je considère qu'il suffisent pour satisfaire les kakariki.

Kiwi
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Opale
Administrateur
Administrateur
Opale


Messages : 2240
Date d'inscription : 27/12/2011

Tableau des plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Tableau des plantes sauvages   Tableau des plantes sauvages EmptyMar 17 Jan - 14:20

Pour le pyracantha, les miens mangent TOUT, fleurs, fruits et grigotent les branches. Cela apporte aussi un colorant naturel, renforçateur pour le rouge et l'orangé.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

Tableau des plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Tableau des plantes sauvages   Tableau des plantes sauvages EmptyMar 28 Fév - 16:46

A propos du pyracantha ,les baies qu'apprécient les oiseaux seraient toxiques pour l'homme !


C’est à l’automne, avec le développement de petites baies décoratives rouges ou jaune-orangées qu’il est le plus remarquable.

Sa floraison, au printemps, est discrète mais elle offre de jolies fleurs blanches au mois de mai ou juin selon les régions.


Ne mangez pas les baies car elles sont toxiques, laissez les aux oiseaux qui se régaleront[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Tableau des plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Tableau des plantes sauvages   Tableau des plantes sauvages EmptyMar 28 Fév - 19:21

Oui, c'est vrai les baies de pyracantha sont toxiques pour l'homme, mais pas pour les oiseaux.
Il y a comme ça des plantes ou des légumes qui sont toxiques pour l'un et pas pour l'autre.

Prenons le cas de l'avocat, toxique pour l'oiseau, mais pas pour l'homme. La rhubarbe toxique pour l'oiseau, mais pas pour l'homme .. et bien d'autres encore.

Kiwi
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

Tableau des plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Tableau des plantes sauvages   Tableau des plantes sauvages EmptyMer 29 Fév - 8:35

oui c'est vrai .le persil notamment .
Revenir en haut Aller en bas
Pauline1991
Kak de Bronze
Kak de Bronze
Pauline1991


Messages : 143
Date d'inscription : 21/02/2012

Tableau des plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Tableau des plantes sauvages   Tableau des plantes sauvages EmptySam 10 Mar - 11:28

Peut on donner de la menthe aux kk ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Tableau des plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Tableau des plantes sauvages   Tableau des plantes sauvages EmptySam 10 Mar - 12:25

Tu viens de poser la question sur un autre post, je t'ai répondu.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

Tableau des plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Tableau des plantes sauvages   Tableau des plantes sauvages EmptySam 10 Mar - 16:17

Certains diront qu'il ne faut pas donner de la menthe aux oiseaux ,les avis st partagés ,personnellement j'en donne et si ils l'utilisent curieusement en se mettant les feuilles sur le dos, ainsi que le montre la vidéo de kiwi fort interessante et unique ,c'est qu'il y a une raison qui échappent aux humains quoique l'on en dise .

Spontanément mes faisans mangent la menthe et d'autres plantes comme la cymbalaire ou ruine-de -rome , qui tapissent les vieux murs ,et qui est classée plante médicinale ,( gale et scorbut ) alors peut -être ,je dis bien peut -être ,les oiseaux instinctivement sauraient ou est leur intérêt .La question est ouverte .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]cymbalaire .


personnellement pour la menthe je continuerai à leur en donner si les faisans en laissent !
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Tableau des plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Tableau des plantes sauvages   Tableau des plantes sauvages EmptySam 10 Mar - 16:26

De toute manière je pense que les oiseaux, comme le dit coline, doivent avoir un instinct qui les guide pour manger certaines plantes et pas d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Tableau des plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Tableau des plantes sauvages   Tableau des plantes sauvages EmptySam 14 Avr - 7:11

Ce matin j'ai cueilli deux beaux pissenlit qui poussaient à travers le gravier, je les ai effeuillés, bien lavés, bien essorés et coupé le tout (feuilles, tiges, fleur, boutons) et placé dans du papier alu, comme je le fait pour les fanes de carottes, et au frigo.

Leur menu aujourd'hui, végétaux : pissenlit et fanes de carottes; légumes: carottes en dés et racine de pissenlit (bien nettoyée) coupée en dés également, en mélangeant l'ensemble. à 8h j'avais rempli la mangeoire (bol inox de 9 cm, les kakariki en ont déjà mangé la moitié. Dans l'après-midi, ils aurons une petite branche de thym frais du jardin.

Bien sur, un bol de graines et un grand bol d'eau fraiche, que je changerai dans l'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
sourire
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
sourire


Messages : 1595
Date d'inscription : 27/04/2012

Tableau des plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Tableau des plantes sauvages   Tableau des plantes sauvages EmptySam 2 Juin - 16:54

je note toutes les recettes sinon je vais avoir peur de faire des bétises

Et moi qui m'acharné à détruire mes pissenlits dans le jardin pouf quell honte

Je peux rajouter de la semoule en plus de ta recette ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Tableau des plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Tableau des plantes sauvages   Tableau des plantes sauvages EmptySam 2 Juin - 18:17

Oui la semoule à couscous, c'est vite cuit, juste la faire gonfler.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
sourire
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
sourire


Messages : 1595
Date d'inscription : 27/04/2012

Tableau des plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Tableau des plantes sauvages   Tableau des plantes sauvages EmptyDim 3 Juin - 19:23

Kiwi tu fais cuire ta semoule comme pour nous quelque part car j'ai lu aussi faire gonfler la semoule une nuit et c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Tableau des plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Tableau des plantes sauvages   Tableau des plantes sauvages EmptyDim 3 Juin - 19:30

Si tu prends de la semoule à couscous, il te suffit de la faire gonfler.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
sourire
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
sourire


Messages : 1595
Date d'inscription : 27/04/2012

Tableau des plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Tableau des plantes sauvages   Tableau des plantes sauvages EmptyDim 3 Juin - 19:31


ha ok c'est ce que j'ai fait oufff
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Tableau des plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Tableau des plantes sauvages   Tableau des plantes sauvages EmptyDim 3 Juin - 19:44

Tu en mets un peu dans un petit saladier et tu verses de l'eau bien chaude jusqu'à ce qu'elle recouvre la semoule, ensuite quand l'eau est absorbée, tu égraine avec une fourchette, afin de séparer les grains pour qu'ils ne collent pas entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
sourire
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
sourire


Messages : 1595
Date d'inscription : 27/04/2012

Tableau des plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Tableau des plantes sauvages   Tableau des plantes sauvages EmptyDim 3 Juin - 19:50

encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tableau des plantes sauvages Empty
MessageSujet: Re: Tableau des plantes sauvages   Tableau des plantes sauvages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tableau des plantes sauvages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plantes du jardin, lesquels pour mon kak?
» réhabilitation oiseaux sauvages
» Tableau des fruits à donner aux kakariki
» Tableau des légumes à donner aux kakariki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Kakariki et autres Psittacidés :: l l l l l l l l l l l l l Nos kakariki l l l l l l l l l l l l l :: Alimentations-
Sauter vers: