Forum Kakariki et autres Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Kakariki et autres Psittacidés

Un forum dédié à nos amis à plumes, les psittacidés ! Venez partager votre passion dans le respect et la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Histoire de deux caïques

Aller en bas 
+4
mavie
Hanneton
Kiwi
Coline
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

Histoire de deux caïques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de deux caïques   Histoire de deux caïques - Page 3 EmptyVen 5 Déc - 13:18

acquis ou inné, that is the question !

j'ai pu observer, et avec quel plaisir durant des mois, mâle loriquet et femelle caique, avaient des jeux incessants, et une entente quasi parfaite, une soumission totale de la femelle caique, ils avaient le même âge, 5 mois, arrivés en même temps ici.

 le jour ou j'ai trouvé une femelle loriquet, voici deux mois, je craignais que le loriquet habitué à la caique ne reconnaisse pas la loriquette, cependant la fusion fut immédiate, spectaculaire, et dés lors le rejet de la femelle caique, et parfois de l'agressivité envers la caique.vocalises du premier .

Pourtant inné cette reconnaissance ? hum,  pour ma part j'ai des doutes malgré tout, en tt cas pas systématique, ni immédiate pour tous. question sans doute du parcours et de l'histoire de chacun, de leur genre, de leur caractère, de leur âge.

 femelle caique, et loriquet mâle, eam, remis tous les deux en volière avec les leurs chez leur éleveur respectif, les  2 autres ont grandi loin de leur espèce .

Autant que je puisse identifier le cri d'onyx caique, j'y entends de la peur, du refus, il ne faut pas que rubis le touche. rubis cherche à jouer, frustré de ne le pouvoir avec onyx il est sans cesse entrain de jouer avec moi comme il le faisait avec le loriquet .

Il est intéressant de voir comment le nouveau va  évoluer, je crois que l'instinct lié à son espèce reprendra le dessus avec la confiance  et le temps .

si je les veux en couple c'est justement pour qu'ils communiquent inter-espèce et interagissent autrement qu'avec l'humain .

Ceci dit, je me suis fait salement pincé au sang par onyx j'ai moyennement apprécié....
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Histoire de deux caïques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de deux caïques   Histoire de deux caïques - Page 3 EmptyVen 5 Déc - 13:23

L élevage qu'a du subir Onyx, a l'air de l'avoir marqué. C'est dommage car il a un comportement aussi désastreux avec Rubis qu'avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

Histoire de deux caïques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de deux caïques   Histoire de deux caïques - Page 3 EmptyVen 5 Déc - 16:45

Désastreux pas du tout! il est aimable en général, mais là je ne sais quelle mouche l'a piqué subitement il m'a fait mal , très mal, j'ignore ce qui a motivé cette réaction, mais il est aimable,et cherche à venir avec moi .
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Histoire de deux caïques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de deux caïques   Histoire de deux caïques - Page 3 EmptyVen 5 Déc - 16:50

Difficile à dire ce qui l'a motivé, peut-être accepte-t-il mal rubis et ressent ton envie de les voir se rapprocher, alors que lui est plus habitué à l'humain qu'à son congénère.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

Histoire de deux caïques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de deux caïques   Histoire de deux caïques - Page 3 EmptyMer 10 Déc - 11:37

15 jours après l'arrivée du caique handicapé onyx. les conditions de vie ayant changé l'animal change de comportement...... confused à son arrivée il n'a pas manifesté de crainte excessive, ni d'agressivité à mon égard, juste de la surprise d'être ds un endroit inconnu avec des oiseaux et des êtres nouveaux, une incapacité à affronter l'extérieur chose à laquelle il n'était pas accoutumé.

 il a fini par monter sur un perchoir et j'ai pu le faire sortir.
Il vole sur deux mètres à peine et selon l'obstacle rencontré s'accroche ou tombe lourdement au sol, de là, il est incapable de redécoller, reste au sol et appelle. Cela peut durer longtemps. Pénible à voir
Son handicap y est pour bcp, aggravé par 1 8 mois d'enfermement et de manque de contact rapproché avec un oiseau de son espèce .

Dés qu'il me voit il manifeste un désir violent de sortir, je ne peux même pas approcher les mains de la cage, il me bouffe les doigts!! je lui tends un perchoir et il se précipite sur mes doigts pour me mordre au sang !! affraid mes doigts sont couverts de sparadrap ! j'ai dû mettre une protection rigide afin qu'il ne voit pas mes doigts !!

Là, je suis totalement dépitée, je cherche à comprendre les pourquoi, car il y a forcément une raison à ce comportement difficile à supporter .....sur mon épaule il se calme et ne bouge plus, mais j'ai la hantise qu'il s'en prenne à mes oreilles ( ce qu'il a déjà fait) ou à mon visage .

je ne peux pas même introduire de la nourriture ds la cage sans risques de morsures sévères ! No

un comportementaliste serait le bienvenu !

Je pense toujours à cette formule " libérez un esclave il devient un tyran" .

 j' essaie de le libérer de ce long enfermement solitaire , et j'en fais les frais, comme si il me le faisait payer.

je ne sais plus comment le prendre,  au début il se laissait toucher, là , dés qu'il voit ma main il mord , ce n'est pas une morsure de persuasion, ou l'oiseau manifeste une désapprobation sans serrer trop, c'est une morsure d'attaque, et son bec est puissant le bout très recourbé .

opale ?, as -tu une idée, une explication à ce changement brutal ?

je ne voudrais pas commettre d'erreur, je crois que j'en ai commise une déjà en précipitant sa sortie de la cage, j'aurais dû attendre qu'il sorte seul, même si cela aurait des semaines .
Revenir en haut Aller en bas
Opale
Administrateur
Administrateur
Opale


Messages : 2240
Date d'inscription : 27/12/2011

Histoire de deux caïques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de deux caïques   Histoire de deux caïques - Page 3 EmptyMer 10 Déc - 12:29

Déjà un oiseau qui mord avant de fuir c'est qu'il ne se sent pas sur de son vol : donc commencer par rééduquer celui-ci.

Une morsure est le résultat d'un contexte : espèce, individu, lieu, situation très précise.

Montre-t-il des signes avant coureur ? ébouriffement, ailes ouvertes, précipitation ....

Essaie d'affiner davantage tes observations sur le comportement juste avant et juste après l'agression.

Que fais-tu après la morsure ?

Oui, il y a des comportementalistes, c'est très cher ! à mon sens il n'y a pas de recette miracle, mais une suite de changement à adopter suivant les circonstances ultra précises.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Histoire de deux caïques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de deux caïques   Histoire de deux caïques - Page 3 EmptyMer 10 Déc - 12:37

Un comportement surement lié à sa précédente situation, je pense que Opale est la mieux placée pour te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Pierre06
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
Pierre06


Messages : 1115
Date d'inscription : 27/07/2013

Histoire de deux caïques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de deux caïques   Histoire de deux caïques - Page 3 EmptyMer 10 Déc - 14:34

Je suis du même avis et surtout comment ce comporte t' il après ces attaques? Difficile de bien cerner le soucis vu ce qu'il accumule comme problèmes
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

Histoire de deux caïques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de deux caïques   Histoire de deux caïques - Page 3 EmptyMer 10 Déc - 17:16

là je viens de faire un nouvel essai, avec une grande économie d'interventions susceptibles de déclencher son "agressivité", ouvrir la porte de la cage en détournant son attention afin qu'il ne cherche pas à mordre mes doigts, il a réussi à s'envoler pour me retrouver, mais étant loin il est tombé au sol avant de me joindre, je n'ai rien fait, j'ai observé, il crie de détresse, je le laisse, malgré l'envie de l'aider, car il retourne sa frustration contre moi ! mais je n'interviens pas, cependant il réussit aidé de son bec à monter sur le canapé, ou il reste un moment,  puis  s'envole, je suis à un mètre à peine et se pose sur mon épaule, aucune agressivité car c'est là ou il veut être, il y est toujours depuis environ deux heures, calme...

Il me semble, mais comment savoir et l'affirmer? c'est de la pure subjectivité et interprétation, que son inaptitude au vol le prive d'une liberté à peine découverte, d' ou frustration, d' ou agressivité, fixation sur moi, et la partie la plus mobile, les mains, car ce sont elles qui enferment ou libèrent.

wifi qui est une calo trouvée au sol, plumes taillées incapable de vol, eam de tt évidence, était aussi d'une grande agressivité avec les autres calo, parfois avec moi, et ne s'est rétablie socialement ds des relations pacifiées avec les oiseaux et avec moi que lorsqu'elle a pu enfin voler, des mois plus tard, mois qu'elle a passé sur mes chaussures ou mon épaule car seule façon de se déplacer.

il ne suffit pas d'avoir des plumes aux ailes pour voler, mais aussi retrouver la confiance en ses capacités pour oser se lancer.c'est cela que m'a appris wifi.

cet oiseau onyx est frustré de ne pouvoir être libre pcq incapable de voler véritablement, en partie due à son handicap, colonne déviée queue déviée, "le gouvernail" qu'est la queue ne permet pas apparemment de diriger son vol, de  contrôler les atterrissages, et une longue détention de 18 mois, lui empêchant de se muscler et de muscler sa confiance en lui. Il m'agresse moi, pcq je suis celle qui est cause de son enfermement et d'une liberté qui lui reste à conquérir à apprendre, cela prendra bcp de temps , à moi de savoir gérer , ne pas me décourager, et éviter les situations ou il ne cherche qu'à mordre .

c'est ainsi que je vois les choses, tt en sachant que je puis me tromper.

je suis sans cesse obligée de tenir mes mains loin de lui, et là, je suis passée un peu trop près de son bec et avec une rapidité surprenante il s'est élancé de mon épaule sur ma main et il a  encore planté son bec ds mes doigts. pale
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Histoire de deux caïques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de deux caïques   Histoire de deux caïques - Page 3 EmptyMer 10 Déc - 19:03

Tu ne te trompe pas coline, c'est ainsi qu'il faut voir le comportement d'Onyx, sa frustration due à son handicap, faute d'avoir pu se défouler avant avec ceux qui l'on enfermé pendants des mois, il a trouvé pour l'instant, avec toi, l'humain qui va payer pour ceux qui ne l'ont pas aidé.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

Histoire de deux caïques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de deux caïques   Histoire de deux caïques - Page 3 EmptyJeu 11 Déc - 11:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ne riez-pas siouplait ! voilà ma parade, un" perchoir masqué", ma main est ds la boite de biscuit à l'abri de sa vue et donc de ses morsures!! ce matin il faisait doux, du coup sortie au jardin .
Revenir en haut Aller en bas
Opale
Administrateur
Administrateur
Opale


Messages : 2240
Date d'inscription : 27/12/2011

Histoire de deux caïques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de deux caïques   Histoire de deux caïques - Page 3 EmptyJeu 11 Déc - 12:28

oh à breveter cela ! malin bravo

Mais après il doit accepter ta main, plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

Histoire de deux caïques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de deux caïques   Histoire de deux caïques - Page 3 EmptyJeu 11 Déc - 14:27

As-tu vu la courbure du bec et son pointu ?? cet air frileux qu'il a ???
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Histoire de deux caïques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de deux caïques   Histoire de deux caïques - Page 3 EmptyJeu 11 Déc - 15:38

Il est sur sa défense et son bec est bien pointu.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Pierre06
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
Pierre06


Messages : 1115
Date d'inscription : 27/07/2013

Histoire de deux caïques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de deux caïques   Histoire de deux caïques - Page 3 EmptyJeu 11 Déc - 16:47

Belle armure Wink
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
titounette


Messages : 1057
Date d'inscription : 22/02/2014

Histoire de deux caïques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de deux caïques   Histoire de deux caïques - Page 3 EmptyJeu 11 Déc - 20:19

superbe armure chevalier (ère)!! Wink

entre excitation et peur ton caïque?? les yeux..... en tous cas ça expliquerait qu'il ait du mal à se maîtriser
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Histoire de deux caïques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de deux caïques   Histoire de deux caïques - Page 3 EmptyVen 12 Déc - 9:10

La peur fait partie de ce comportement, il n'est sur de lui, et pour lui il y a un responsable. J'ai connu ça avec Kiwi, qui, lorsque le fils de Marie lui avait taillé les ailes, il avait du mal à voler et faisait 1 à 2 mètre et chute à terre. Quand je le prenais, il me mordait, heureusement un kakariki son bec moins puissant que le caïque.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

Histoire de deux caïques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de deux caïques   Histoire de deux caïques - Page 3 EmptyLun 15 Déc - 12:27

affraid confused No la taille des ailes grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !

J'observe mon onyx, le nouveau caique, bientôt 3 semaines de présence c'est peu pour s'habituer à ts ces changements, hier il a fait un tour ds le jardin avec rubis, deux kak, et wifi, les loriquets restent enfermés, ils lui cherchent des noises, mais difficile de lui faire quitter mon épaule ,sur les cordes il reste statique, inactif,  trop neuf tout ça pour lui.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

onyx a le tour de l'oeil rose. il n' y a pas le son, car la proximité de rubis il n'arrête pas de grincer du bec, ça va venir, ça va venir, ds les mois qui viennent, patience...*


Bien qu'il cherche toujours mes doigts pour s'y précipiter dessus et les mordre sévèrement, je n'ai pas l'impression que cet oiseau soit d'un naturel agressif, sur mon épaule il est très calme et y passerait ses journées ,il me peigne ,les caique aiment les cheveux et se frotter au pull .

je détourne son attention en portant des gants lorsque j'ouvre les portes, il n'agresse pas les gants ?? je ne voudrais pas que cela devienne une habitude, mais je regrette tant de ne plus pouvoir le caresser, mais trop de risques .

Non, onyx ce n'est pas un oiseau agressif,  bien que cela soit bizarre de se faire bouffer les doigts et de dire qu'il n'est pas agressif ! la focalisation est sur mes doigts, les mains, acteurs visibles de sa condition d'enfermement...

côté nourriture il devient plus curieux, et je varie le plus possible, muesli, soja germé très riches en protéines, pâtée à l'oeuf, vers de farine, extrudés, mais, raisins secs, je saupoudre de vitamines , les fruits il ne connait que les pommes pour le moment.

Mais je ne regrette pas l'acquisition de cet oiseau, et je suis heureuse d'avoir pu changer ses conditions de vie.

J'ai hâte de leur faire une volière, mais la saison n'est pas propice et stimulante pour a construction.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

gouzel, miss- pattes- en- l'air à la récré du soir .

Il me semble crier moins quand rubis l'approche, mais je n'ose pas les laisser ensemble la nuit, trop tôt, les caiques ont des sautes d'humeur, faut les connaitre et pour ce les observer et jouer toujours la prudence, rubis a envie de jouer, mais onyx crie, alors rubis joue avec moi .
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Histoire de deux caïques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de deux caïques   Histoire de deux caïques - Page 3 EmptyLun 15 Déc - 12:57

Prudence coline, tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
mavie
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
avatar


Messages : 1120
Date d'inscription : 24/06/2013

Histoire de deux caïques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de deux caïques   Histoire de deux caïques - Page 3 EmptyLun 15 Déc - 14:24

Oui Coline, tu fais bien de jouer la prudence....

quant à tes doigts.... prends en soin... ça ne repousse pas !!!! Very Happy

et pour la volière... j'ai vu sur un autre post que tu rêvais déjà à la suivante... une serre reconvertie peut-être ???? lol! Histoire de deux caïques - Page 3 1491891232
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

Histoire de deux caïques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de deux caïques   Histoire de deux caïques - Page 3 EmptyMar 23 Déc - 14:38

Kiwi, je voudrais déplacer ce qui concerne les caiques  ds ce post afin de pouvoir suivre l'évolution d'onyx et rubis.

onyx s'en prend toujours aussi agressivement à mes doigts, je vis donc gantée ! vachement pratique pour taper sur un clavier, entre autre, mais je ne peux l'approcher sans, car il devient fou et se laisse tomber sur mes doigts pour mordre en s'y acharnant Question Question  sans quoi il est aimable , je peux le caresser avec des gants. Il fait des progrés, il crie moins si rubis l'approche, parfois même il joue avec des      objets, mais son passe temps favori est de rester sur l'épaule Neutral  le but c'est qu'il devienne un compagnon de jeu pour rubis ,mais 18 mois de captivité sans ami pour jouer c'est long à oublier, un jour sans doute ses gênes de caique reprendront le dessus et il acceptera la compagnie de rubis et les jeux car ils sont forts pour la déconnade .


Dernière édition par Coline le Mar 23 Déc - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre06
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
Pierre06


Messages : 1115
Date d'inscription : 27/07/2013

Histoire de deux caïques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de deux caïques   Histoire de deux caïques - Page 3 EmptyMar 23 Déc - 15:27

Je pense comme toi Il va évoluer et s'intéresser à ses congénères Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Histoire de deux caïques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de deux caïques   Histoire de deux caïques - Page 3 EmptyMar 23 Déc - 15:56

Oui c'est faisable, tu choisis les messages concernant tes deux caïques en les repérant avec la date d'envoi de chacun ..tu me l'envoie en MP, ensuite je diviserai pour les dissocier des autres, et donnerai un nouveau titre, par exemple : La vie d'Onyx et Rubis .. ou un autre titre que tu souhaites.

Tu peux aussi m'appeler, si tu préfères, ça sera plus rapide et on peut voir ensemble
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

Histoire de deux caïques - Page 3 Empty
MessageSujet: Histoire de deux caïques   Histoire de deux caïques - Page 3 EmptyMar 23 Déc - 18:22

oui ds ce post-ci "vol librechez deux de mes kak, déplacer tt ce qui concerne les caiques envoyé le 16.12 page deux à 6 faire un post " histoire de deux caiques ", je ne m'y retrouve pas moi-même .
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

Histoire de deux caïques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de deux caïques   Histoire de deux caïques - Page 3 EmptyMar 23 Déc - 20:00

Le sujet a été divisé avec la création d'un nouveau sujet "Histoire de deux caïques", comme tu le souhaitais.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Contenu sponsorisé





Histoire de deux caïques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de deux caïques   Histoire de deux caïques - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de deux caïques
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» sortie caiques
» triste histoire.
» deux adoptions difficiles
» Mon histoire avec René
» mes deux amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Kakariki et autres Psittacidés :: l l l l l l l l l l l Nos Autres Psittacidés l l l l l l l l l l l :: Présentations des autres psittacidés-
Sauter vers: