Forum Kakariki et autres Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Kakariki et autres Psittacidés

Un forum dédié à nos amis à plumes, les psittacidés ! Venez partager votre passion dans le respect et la bonne humeur.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

sol de voliere d'exterieure

+4
Kiwi
Opale
nanou
ogrego
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ogrego
Kak Débutant
Kak Débutant
ogrego

sol de voliere d'exterieure Empty
MessageSujet: sol de voliere d'exterieure   sol de voliere d'exterieure EmptyLun 29 Aoû - 14:44

Bonjour,

bon étant nouveau ici, j'ai 72 sujets à aborder mais commençons par celui qui me questionne le plus : le sol !

Ma problématique est simple : je lis que les sols en béton sont les mieux et les plus souvent utilisés.... sauf que je ne trouve pas cela très naturel.
Mon idée était donc de privilégier un sol naturel, en terre, avec de l'herbe.
J'ai compris aussi la problématique importante des nuisibles.
Puis je envisager de terrasser mon sol sur 10 ou 15 cms d'y installer un grillage triple torsion de mailler 13 x 13 mm qui remontera sur le grillage des côtés pour ne laisser aucune ouverture.
Je remettrai ensuite la terre avant de semer et/ou planter voir mettre du gravier en couche finale.

Bon la question fait 3 lignes ... j'espère en tout cas être complet ^^
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
nanou

MessageSujet: Re: sol de voliere d'exterieure   sol de voliere d'exterieure EmptyLun 29 Aoû - 15:05

Bonjour Ogrego, bienvenue, moi je trouve que c'est une très bonne idée, perso chez moi c'est comme ça, sauf la cabane ou ils dorment le sol est en bêton.
http://nanou08450@gmail.com
Opale
Administrateur
Administrateur
Opale

MessageSujet: Re: sol de voliere d'exterieure   sol de voliere d'exterieure EmptyLun 29 Aoû - 15:47

tout dépend si tu penses couvrir ta volière ou pas à cause des fientes et autres venant de l'extérieur. S'il pleut çà peut raviner aussi .... bref pas simple et je crois que 72 questions en amèneront d'autres Smile
http://tite-opale.skyrock.com/
ogrego
Kak Débutant
Kak Débutant
ogrego

MessageSujet: Re: sol de voliere d'exterieure   sol de voliere d'exterieure EmptyLun 29 Aoû - 17:11

Oui je pensais couvrir la volière .... c'est d'ailleurs une des 72 questions ^^
Je pensais faire une partie couverte et l'autre non. Apres la toiture justement je pensais la faire opaque pour éviter les gros coups de chaleur, bien que la volière sera assez ombragée par de grands bouleaux autour.
ogrego
Kak Débutant
Kak Débutant
ogrego

MessageSujet: Re: sol de voliere d'exterieure   sol de voliere d'exterieure EmptyLun 29 Aoû - 17:16

mon idée 1ere était une toiture en tripli avec des plaques de shingle dessus pour donner un aspect toiture sur la moitie de la surface, le reste restant uniquement grillagée.
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi

MessageSujet: Re: sol de voliere d'exterieure   sol de voliere d'exterieure EmptyMar 30 Aoû - 10:39

Excellente idée autant pour le sol en partie extérieure que pour la couverture partielle de la partie habitat de ta volière. Opale et Nanou vont pouvoir t'apporter tous les conseils nécessaires à la bonne réalisation de ta volière.

Bon courage.
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
nanou
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
nanou

MessageSujet: Re: sol de voliere d'exterieure   sol de voliere d'exterieure EmptyMar 30 Aoû - 12:07

Henry je t'envoie des photos de ma volière établie sur sol naturel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L 9,00m l 3,30m H 2,10m
en premier plan un sas au fond la cabane entièrement isolée
sol bêton et double vitrage
+ un espace de vol de 80 m2 sur H 2,00m
Ésowill
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
Ésowill

MessageSujet: Re: sol de voliere d'exterieure   sol de voliere d'exterieure EmptyMar 30 Aoû - 14:00

Elle est superbe ta volière Nanou ! J'admire, surtout vu mon niveau de bricolage !
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
ogrego
Kak Débutant
Kak Débutant
ogrego

MessageSujet: Re: sol de voliere d'exterieure   sol de voliere d'exterieure EmptyMar 30 Aoû - 20:33

Waouh ! superbe la volière avec une ancienne serre tunnel !
J'avais pensé à cette idée aussi .... mais pas compris le système pour faire la cabane d'intérieur dans la serre.
J'avais pas pensé au principe de la cannisse pour faire de l'ombre, c'est vraiment sympa !
nanou
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
nanou

MessageSujet: Re: sol de voliere d'exterieure   sol de voliere d'exterieure EmptyMer 31 Aoû - 6:31

Merci ! Je n'aime pas de voir les oiseaux en cage, nous c'est quand on a fait des conneries que l'on nous met en cage.
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline

MessageSujet: Re: sol de voliere d'exterieure   sol de voliere d'exterieure EmptyDim 4 Sep - 16:18

ces serres tunnels sont le rêve de tous et nanou y apporte un soin qu'on a plaisir à revoir en rêvant.

Perso le sol naturel a ma préférence, gravier, écorces de pins lessivables au jet d'eau  du moins l'été et renouvelables quand trop souillés .

Les oiseaux vont au sol, les kak en particulier, mais pas qu'eux, ( faut voir les barrabands se vautrer sur l'herbe du jardin et ramer de leur ailes ds l'herbe haute et humide. Ma femelle barraband sent toujours très bon ! et se frotte à la menthe, à la mélisse, aux citronniers , toujours parfumée, rien n'est plus triste qu'un sol de béton à mon sens .

le grillage au sol est un impératif absolu, qui dit oiseaux dit graines , et dc rongeurs, gros et petits, risque mortel avec les rats . opter pour le maille fine rectangulaire comme on peut voir chez Pierre ,ce qui évite les doublages de grillage et réduit l'investissement financier, tt en protégeant des chats, des rapaces, mais aussi les micro souris....

tellement eu de pb avec leur invasion que l'on voudrait que cx qui construisent et débutent fassent les choix que perso je n'ai pas su faire .

Je crois qu'il faut se fixer un quota d'avance sur le nb d'oiseaux, car le virus peut ns faire désirer toujours celui qu'on n'as pas, réduisant l'espace au fil du temps et des repro, donc prévoir tt ça avant.
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline

MessageSujet: Re: sol de voliere d'exterieure   sol de voliere d'exterieure EmptyDim 4 Sep - 16:22

Il y a des espèces tellement intéressantes passionnantes , pour ne citer que les loriquets,  fabuleux loriquets mais territoriaux et détenir seuls , les phyrrura, mais ne peuvent vivent qu'entre eux;

si je n'avais qu'une espèce ce serait les loriquets, mais ce serait se priver des autres et bien difficile. Wink
nanou
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
nanou

MessageSujet: Re: sol de voliere d'exterieure   sol de voliere d'exterieure EmptyLun 5 Sep - 11:38

Et oui Colette, c'est pourtant bien vrai ce que tu dis, il y a aussi les moyens qui font réfléchir. Je vais avoir cinq belles calo qui vont sortir bientôt , la première a 23 jours.
ogrego
Kak Débutant
Kak Débutant
ogrego

MessageSujet: Re: sol de voliere d'exterieure   sol de voliere d'exterieure EmptyLun 5 Sep - 12:05

ok super, je vais m'arrêter sur le sol naturel avec grillage enterré à 10-15 cms. Très intéressant Coline ce que tu dis sur les herbes, plantes et aromatiques, est-ce qu'il y en a qu'il faut éviter ? toxiques pour les oiseaux ?
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline

MessageSujet: Re: sol de voliere d'exterieure   sol de voliere d'exterieure EmptyLun 5 Sep - 14:33

Oui il y en a plein ! la liste doit figurer sur le forum, je pense que kiwi l' a fait, il va nous" exhumer" ça dés qu'il voit le post.

Mes oiseaux calos bourke kak barabands sont ds le jardin à plein temps, les loriquets ont des sorties je les vois faire .
l'usage que fait le loriquet des fleurs de la passion ou des cymbalaires il machouille et se le met sur les plumes du dos. les kak le font avec la menthe, essaie donc d'en donner aux tiens, et sans doute l'un d'eux en fera le même usage.

un sol naturel ,souillé on peut toujours prélever la couche supérieure ; esthétiquement c'est mieux

les kak sont des oiseaux aimant fouir le sol, ou ils se nourrissent d'insectes,( leur donner des vers de farine).
quand les sols st souillés de fientes il y a des risques, (avec tous les sols ) les parasites intestinaux ds les fientes prospèrent ds les sols et peuvent être ré-ingurgités, il convient dc pour cela de vermifuger les kk 3 fois par an. (en variant les vermifuges, qui st sélectifs et n'éliminent pas par conséquent ts les vers. )

Coline
Moderateur
Moderateur
Coline

MessageSujet: Re: sol de voliere d'exterieure   sol de voliere d'exterieure EmptyLun 5 Sep - 14:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

regarde ça, si tu fais recherche ,alimentation tu trouveras des infos.
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline

MessageSujet: Re: sol de voliere d'exterieure   sol de voliere d'exterieure EmptyLun 5 Sep - 14:41

nanou je regarde ta photo attentivement t'as sacrément et joliment bossé !! très soigné en plus, respect !!
je pense à tous ces oiseaux détenus en cage ds des garages.comme il m'est arrivé de voir.....les beaux espaces , le mal et le plaisir que tu t'aies donné pour les créer, chapeau. Sacré réconfort que tes images.
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi

MessageSujet: Re: sol de voliere d'exterieure   sol de voliere d'exterieure EmptyMar 6 Sep - 9:42

Bravo Nanou tu s fait un excellent travail. Tes oiseaux doivent être heureux, comme en liberté.
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
nanou
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
nanou

MessageSujet: Re: sol de voliere d'exterieure   sol de voliere d'exterieure EmptyMar 6 Sep - 16:43

Merci mes Amis ( es) c'est grâce à vous qui me donner de bons conseils et aussi que je n'aime pas voir mes petits Amours en cage, en se moment qu'il fait beau on dort la fenêtre ouverte, le matin je les entends discuter, quel bonheur . Very Happy
patou de st-max
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
patou de st-max

MessageSujet: Re: sol de voliere d'exterieure   sol de voliere d'exterieure EmptyMar 13 Sep - 19:01

Pour ma part, dans ma volière partie couverte j'ai mis des grosses dalles de béton que je nettoie tous les jours et la partie ouverte c'est grillage au sol puis terre et gravier avec des décors de grosses pierres (ma volière construite sur les conseils de notre cher ami Kiwi est en photo tu la trouveras sur un post ),
Quand à toi mon Daniel quelle merveille ta volière vraiment le rêve !!!! tu es un vrai magicien !!!
http://grenietantephilo.canalblog.com
nanou
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
nanou

MessageSujet: Re: sol de voliere d'exterieure   sol de voliere d'exterieure EmptyMer 14 Sep - 6:06

Merci ma Patou !
Je t'embrasse très très fort !
Martin26
Kak Débutant
Kak Débutant
Martin26

MessageSujet: Re: sol de voliere d'exterieure   sol de voliere d'exterieure EmptyMar 1 Mai - 14:46

Je trouve les sol naturel vraiment beau, par contre tous le monde le déconseille, car ça devient vite de la terre battu donc impossible à nettoyer et les oiseaux ont les patte pleine de terre. Comment ça se passe chez vous pour ceux qui ont ce type de sol. Est ce qu'il n'y aurais pas un densité maximum d'oiseaux au m2 à trouver ? Pour leur permettre de gratter dans le sol mais que l'herbe ai aussi le temps de pousser pour ne pas se retrouver avec un sol en terre battu.
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline

MessageSujet: Re: sol de voliere d'exterieure   sol de voliere d'exterieure EmptyMar 1 Mai - 16:27

les pattes pleines de terre ??? ou est le problème ???
une de mes volières a un sol en terre battue, les autres ( caiques loriquets, pyrrhura en pouzzoulane. les sols en terre battue se balaient ou se ratissent.
Martin26
Kak Débutant
Kak Débutant
Martin26

MessageSujet: Re: sol de voliere d'exterieure   sol de voliere d'exterieure EmptyMer 2 Mai - 18:40

Sur tous les forums le sol naturel est déconseillé, et il est dit la plupart du temps que c'est une grosse source de problème. Pour la boue sur les pattes j'ai lu que ça pouvait leur causer des problème de santé car cette boue est un mélange de terre et de fientes.
Je me suis inscrit sur ce forum car en le visitant j'ai vu que vous étiez plusieurs à pratiqué le sol naturel, je trouve notamment le rendu du tunnel de Nanou super.
Mon idées serait d'arrivée à garder un sol enherbé. A votre avis est ce possible ? Si oui dans quel taille de volière ça devient possible et avec quel densité d'oiseaux ? Bien que les moeurs de chaque espèce soit différente par rapport au grattage du sol.
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline

MessageSujet: Re: sol de voliere d'exterieure   sol de voliere d'exterieure EmptyMer 2 Mai - 19:11

La boue ? faudrait qu'il flotte en abondance ! le sol absorbe, non la crainte viendrait plutôt des fientes et d'éventuels parasites intestinaux vivant ds ces fientes et retournant au sol, les oiseaux peuvent se ré-infester. D'ou la nécessité de vermifuger au printemps et en automne.

pour moi rien ne vaut des sols naturels. L'important est que l'espace ne soit pas trop envahit d'oiseaux ce qui nécessite un contrôle des naissances et la stérilisation des oeufs pour éviter la surpopulation.

c'est à toi à nous dire la taille de ta volière ce qui permet de déterminer et les espèces et le nombre.

Ai-je répondu??
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sol de voliere d'exterieure   sol de voliere d'exterieure Empty

sol de voliere d'exterieure
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant