Forum Kakariki et autres Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Kakariki et autres Psittacidés

Un forum dédié à nos amis à plumes, les psittacidés ! Venez partager votre passion dans le respect et la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 les derniers nés à Biot et leur famille

Aller en bas 
+7
Opale
mavie
ifri9i
Coline
sourire
circée
kittou
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
mavie
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
avatar


Messages : 1120
Date d'inscription : 24/06/2013

les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers nés à Biot et leur famille    les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 EmptyLun 5 Aoû - 17:50

effectivement très joli !!! quel âge elle a ta fille ??? je la comprend !! on les voit naître, grandir, sortir du nid, apprendre à voler.... c'est difficile de les vendre/céder/donner.....
pour moi, c'est la raison pour laquelle je me refuse à faire de la reproduction (mes oiseaux sont en volière commune et pas de nid) et j'ai un âge certain alors une enfant... c'est encore plus dur ! ils ne sont motivés ni par le manque de place, ni par les soucis financiers...
mais je sais aussi que quand on a pas la potion ''poussmurs", on ne peux résoudre le problème autrement qu'en cédant ses oiseaux après le sevrage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre06
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
Pierre06


Messages : 1115
Date d'inscription : 27/07/2013

les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers nés à Biot et leur famille    les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 EmptyLun 5 Aoû - 17:53

ben je le donne parce que je l'ai promis à un ami et ma fille a 19 ans, il serait temps qu'elle comprenne lol
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers nés à Biot et leur famille    les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 EmptyLun 5 Aoû - 18:53

Très beau, il est sorti du nid à 4 semaines, normalement les parents vont le nourrir jusqu'au sevrage,
soit 3 à 4 semaines supplémentaires. Surtout enlève le nid, pour éviter que les jeunes reviennent dans le nid.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
sourire
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
sourire


Messages : 1595
Date d'inscription : 27/04/2012

les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers nés à Biot et leur famille    les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 EmptyLun 5 Aoû - 19:23

Ho il est vraiment très très beau............

Les gars faut pas trop abuser non plus........ (Blonde)lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Pierre06
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
Pierre06


Messages : 1115
Date d'inscription : 27/07/2013

les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers nés à Biot et leur famille    les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 EmptyLun 5 Aoû - 19:58

Kiwi a écrit:
Très beau, il est sorti du nid à 4 semaines, normalement les parents vont le nourrir jusqu'au sevrage,
soit 3 à 4 semaines supplémentaires. Surtout enlève le nid, pour éviter que les jeunes reviennent dans  le nid.

Merci Je le trouve sympa aussi Je ne peux pas enlever le nid il y a encore les 6 autres dedans Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Pierre06
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
Pierre06


Messages : 1115
Date d'inscription : 27/07/2013

les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers nés à Biot et leur famille    les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 EmptyLun 5 Aoû - 19:59

sourire a écrit:
Ho il est vraiment très très beau............

Les gars faut pas trop abuser non plus........ (Blonde)lol! 

merci Wink Le papa lutino et la maman panaché cinnamon Puis en déduire que c'est donc une femelle ?
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
avatar


Messages : 1120
Date d'inscription : 24/06/2013

les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers nés à Biot et leur famille    les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 EmptyLun 5 Aoû - 20:39

oui peut être qu'il est temps qu'elle comprenne, effectivement.

et si il est chez un ami, elle pourra le revoir et avoir de ses nouvelles, ça console...
Revenir en haut Aller en bas
ifri9i
Kak d'Or
Kak  d'Or
ifri9i


Messages : 533
Date d'inscription : 10/05/2013

les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers nés à Biot et leur famille    les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 EmptyLun 5 Aoû - 20:53

Je pense que oui c'est une femelle.

Le male doit etre surement porteur cinnamon ca la femelle seul ne peut transmettre la mutation

Dans ta configuration 1 male sur 2 sera porteur cinnamon et 1 femelle sur 2 sera cinnamon.

Donc la cinnamon est forcement une femelle
Revenir en haut Aller en bas
Pierre06
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
Pierre06


Messages : 1115
Date d'inscription : 27/07/2013

les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers nés à Biot et leur famille    les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 EmptyLun 5 Aoû - 21:03

yes ça commence à bien rentrer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers nés à Biot et leur famille    les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 EmptyMar 6 Aoû - 6:41

Ton mâle est Lutino, donc ino
Ta femelle est cinnamon

d'après le calculateur génétique, voici le résultat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

donc : tous les jeunes vert/cinnamon sont des mâles, et tous les jeunes (inos) sont des femelles.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
ifri9i
Kak d'Or
Kak  d'Or
ifri9i


Messages : 533
Date d'inscription : 10/05/2013

les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers nés à Biot et leur famille    les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 EmptyMar 6 Aoû - 7:18

Un des petits est cinnamon donc le pere est forcement porteur. faut rajouter ça dans le configurateur kiwi. (n'hesite pas à me reprendre si je me trompe, je n'émet que des hypothèse)

par contre je rectifie mon post d'avant. On ne peut pas forcement  sexer le cinnamon (j'ai oublié que la femelle était cinnamon).

Dans le cas d'un individu ino cinnamon, laquelle des deux mutation prend le dessus?

si c'est l'ino y a possibilité de sexer (par cette mutation), si c'est le cinnamon on peut pas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers nés à Biot et leur famille    les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 EmptyMar 6 Aoû - 8:14

Ton raisonnement se tient, mais il y a 50% de femelle cinnamon ino et 50 % de femelles ino.
Pour le sexage, il me semble que c'est l'ino qui est non sexable,.. mais je peux me tromper,
je ne suis certain.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
ifri9i
Kak d'Or
Kak  d'Or
ifri9i


Messages : 533
Date d'inscription : 10/05/2013

les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers nés à Biot et leur famille    les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 EmptyMar 6 Aoû - 8:23

ça depend de quel ino on parle. lié au sexe (dans ce cas oui) ou non lié au sexe NLS (dans ce cas non)

Dans le cas du NLS c'est recessif donc faut au moins que la femelle soit porteur pour avoir des ino NLS (mutation assez rare je pense).

y a de forte chance que le male soit ino lié au sexe


Dernière édition par ifri9i le Mar 6 Aoû - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ifri9i
Kak d'Or
Kak  d'Or
ifri9i


Messages : 533
Date d'inscription : 10/05/2013

les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers nés à Biot et leur famille    les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 EmptyMar 6 Aoû - 9:03

la seul façon de sexer à 100% les petits au nids c'est dans le cas suivant:

male mutant lié au sexe (cinnamon ou ino lié au sexe dans le cas des kaks) et femelle non mutante et non porteur.

dans ce cas 100 % des males seront normaux porteur de la mutation du père et 100% des femelles seront mutantes de par leur père.
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers nés à Biot et leur famille    les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 EmptyMar 6 Aoû - 9:44

Belle démonstration merci à vous pour ces échanges sur la génétique qui ns intéressent tous.

Sidjak, beau bébé que tu as là! les donner c'est toujours difficile, mais on ne peut tous les garder, faute de place.

Comme mavie je ne fais pas de repro ou je réduis le nb des oeufs pour n'être pas acculée à ce choix cornelien se séparer d'eux... en plus, il est sympa et vient facilement, alors là, encore plus difficile la séparation, tous n'ont pas cette proximité et cette familiarité , tout kak qu'il soit.

Quant au sevrage, je crois qu'il faut jouer la prudence, certains petits sont plus intrépides que d'autres et vont sortir prématurément, il faut réellement s'assurer qu'ils soient bien nourris régulièrement par les parents, et qu'ils soient autonomes sur le plan alimentaire, car 7 petits à nourrir, certains le sont peut-être mal, ou pas assez.....cela peut mal finir,alors qu'on les croyait grands.

Je pense que si les kak font des petits en si grand nombre, c'est justement pcq 'il y a de la perte. Régulation naturelle.

C'est" mon opinion et je la partage" !
Les parents nourrissent tant que les petits sont demandeurs, mais si ils s'affaiblissent ils réclament moins, et peuvent, à mon avis dépérir et...donc être vigilant.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers nés à Biot et leur famille    les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 EmptyMar 6 Aoû - 11:08

Oui si on est certain qu'il NLS ino.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Pierre06
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
Pierre06


Messages : 1115
Date d'inscription : 27/07/2013

les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers nés à Biot et leur famille    les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 EmptyMar 6 Aoû - 12:09

ok merci Je vais bien relire tout ça car j'ai du mal a capter Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers nés à Biot et leur famille    les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 EmptyMar 6 Aoû - 13:38

Je te rassures, les mutations des kakariki ne sont pas évidentes, grâce au calculateur génétique on
arrive à se débrouiller. Néanmoins il faut tenir compte des particularités (porteur pour les mâles
vert / cinnamon et ino) ainsi que pour les panachés dominants ou récessifs
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
ifri9i
Kak d'Or
Kak  d'Or
ifri9i


Messages : 533
Date d'inscription : 10/05/2013

les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers nés à Biot et leur famille    les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 EmptyMar 6 Aoû - 13:54

Désolé de t'avoir enbrouiller.

Je vais essayer de revenir au début et d'aller à l'essentiel:

En générale, les chromosomes vont par paire chez les être vivants

Mutation recessive: cette mutation ne s'exprime que si le gène est présent dans les deux chromosome de la paire


Chez les humuns, les chromosomes sexuels sont XY pour l'homme et XX pour la femme

Chez les oiseaux c'est l'inverse (et en plus on remplace X par Z et Y par W): ZZ pour le male et ZW pour la femelle

Mutation lié au sexe: cette mutation concerne exclusivement les chromosomes sexuels

Dans le cas de la mutation cinnamon on parle de mutation récessive lié au sexe. Cela signifie que la mutation ne peux s'exprimer que  si le gène se retrouve dans les 2 chromosomes sexuels Z.

appelons Zcin le chromosome sexuel portant la mutation cinnamon et Znorm le chromosome sexuel non mutant

Chez le male Cinnamon le génotype est : Zcin Zcin

Chez le male porteur le génotype est Zcin Znorm. Dans ce cas il n'est pas cinnamon d'apparence (c'est le phénotype) mais il porte la mutation et pourra la transmettre à sa descendance. En revanche, le phénotype ne permet pas de déduire qu'un individu est porteur ou pas (c'est pas marqué sur son front geek ). Seul le génotype le permet

Chez la femelle il n'y a qu'un seul chromosome Z donc le gène Zcin se retrouvant seul (pas de znorm pour le dominer) il va forcément s'exprimer ce qui explique que la femelle ne peut etre porteur

On se retrouve dans la configuration suivante:

Chez la femelle cinnamon le génotype est Zcin Y


Revenons maintenant à ton cas à toi:

Si on se fie qu'au phénotype seul et qu'on tient pas compte des autres mutation (ino, panaché etc ...)

le male est Z1norm Z2norm
la femelle est Zcin Y

le schema de leur croisement sera le suivant:

Z1norm Z2norm     +     Zcin   Y


                       =

Z1norm Zcin  (male porteur cinnamon)

Z1norm Y   (femelle NON mutante cinnamon)

Z2norm Zcin  (male porteur cinnamon)

Z2norm Y (femelle NON mutante cinnamon)

ce qui donne toute les femelles sont non mutante et tout les males sont porteur cinnamon.

Or un de tes petits est cinnamon. Le père n'étant pas cinnamon, il est forcement porteur:

Dans ce cas voici le schema du croisement de ton couple:

Ton male est Znorm Zcin1

ta femelle est  Zcin2 Y


du coup on obtient:

Znorm Zcin1   +   Zcin2  Y

                                                      =

Znorm Zcin2   (male porteur cinnamon)

Znorm Y (femelle NON mutante cinnamon)

Zcin1 Zcin2 (male cinammon)

Zcin1 Y (femelle cinnamon).

d'où l'impossibilité de sexer avec la mutation cinnamon dans ton cas.


le meme raisonnement fonctionne avec le lutino lié au sexe.
si c'est le cas de ton male tu peux sexer grace à la mutation ino (ou lutino).

Sauf qu'il y a du cinnamon dans tes 2 couples, il va y a voir un moment le genotype suivant parmi la petit Zcin Zino

Dans ce cas je sais pas qui est le dominant entre les deux gène ino ou cinnamon à moins que cela donne une autre mutation.

J'avais lu que la mutation lacewing serait issu d'un croisement entre l'ino et le cinnamon. Mystère Question 

j'espère que c'est plus claire
Revenir en haut Aller en bas
Pierre06
Kak Exceptionnel
Kak Exceptionnel
Pierre06


Messages : 1115
Date d'inscription : 27/07/2013

les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers nés à Biot et leur famille    les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 EmptyMar 6 Aoû - 14:02

merci beaucoup d'avoir pris le temps de cet éclaircissement Smile
Revenir en haut Aller en bas
ifri9i
Kak d'Or
Kak  d'Or
ifri9i


Messages : 533
Date d'inscription : 10/05/2013

les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers nés à Biot et leur famille    les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 EmptyMar 6 Aoû - 15:02

Non coline chez l'Homme , le sexe masculin se traduit par XY et le sexe feminin par XX soit l'inverse de nos amis oiseaux.

la transmission des gènes liée au sexe s'étudie en pathologie chez l'Homme.

c'est le cas par exemple de la Myopathie de Duchenne.

cette maladie touche majoritairement les hommes chromosome X atteint)

Chez les femmes elles sont porteuses de la maladie car un seul des chromosomes X est atteint du coup le gène malade ne s'exprime pas mais dans des rare cas les femmes peuvent etre atteintes si leur père est atteint et que leur mère est porteuse (le gene se retrouve dans ce cas sur les deux gène X de la femme atteinte). mais c'est extrêmement rare.
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Moderateur
Moderateur
Coline


Messages : 5054
Date d'inscription : 22/12/2011

les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers nés à Biot et leur famille    les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 EmptyMar 6 Aoû - 15:11

Oui merci ifri.......................mais j'ai supprimé mon message, ayant pris conscience de ma bourde, merci d'avoir pris le temps de re- préciser tout cela, fort important.
Revenir en haut Aller en bas
ifri9i
Kak d'Or
Kak  d'Or
ifri9i


Messages : 533
Date d'inscription : 10/05/2013

les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers nés à Biot et leur famille    les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 EmptyMar 6 Aoû - 15:13

désolé. j'ai publié ma reponse au moment ou tu l'a supprimé Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Administrateur
Administrateur
Kiwi


Messages : 8393
Date d'inscription : 28/10/2011

les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers nés à Biot et leur famille    les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 EmptyMar 6 Aoû - 19:04

Voila des éclaircissements dans la génétique, mais reconnaissons que ce n'est pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
kittou
Moderateur
Moderateur
kittou


Messages : 258
Date d'inscription : 09/09/2012

les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers nés à Biot et leur famille    les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 EmptyMar 6 Aoû - 19:10

jusqu'à l'an dernier la lutino NLS était la seule mutation INO reconnue par les fédés au niveau du kak ,aujourdhui je ne sais pas si l'INO LS est reconnue ou même si elle existe ,cependant j'ai regardé les valeurs d'échange chez NVC et pour eux ce mode de transmission existerait en 2013 alors qu'en 2012 non

la combinaison INO CIN est appelée lacewing chez de nombreuses espèces tel que la calopsitte lors d'un crossing over ,concernant les kaks je ne sais pas si on peut considérer que ça existe vu qu'on parle de crossing over qu'en présence de 2 mutations LS et que je reste septique concernant l'INO LS chez le kak

en partant du fait que la majorité des kaks INO sont NLS ,un kak de génotype INO CIN sera de phénotype INO

pour les petits cinamons ils sont insexables par la génétique comme la si bien démontré IFRI9I
ils auraient pu être sexés en tant que femelle si leur mère n'avait pas été cinamon
Revenir en haut Aller en bas
http://kittou06.skyrock.com
Contenu sponsorisé





les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les derniers nés à Biot et leur famille    les derniers nés à Biot et leur famille  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les derniers nés à Biot et leur famille
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma famille
» Ma famille de poilus
» canaris famille
» Présentation de ma tite famille et moi !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Kakariki et autres Psittacidés :: l l l l l l l l l l l l l Nos kakariki l l l l l l l l l l l l l :: Présentations des Kakariki-
Sauter vers: